Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: vice-Premiers Ministres en violation de la Constitution

2015-02-16
16.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-16
Ajouter aux favoris
Les trois vice-Premiers ministres du gouvernement Matata II, en poste depuis deux mois, sont accusés de violer l’article 97 de la Constitution de la RDC en continuant d’occuper des fonctions de responsabilité dans leurs partis politiques respectifs. Le député de l’opposition, Baudoin Mayo a dénoncé ce fait lundi 16 février à Radio Okapi.

Selon l’article 97 de la constitution de la RDC, les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec toute responsabilité au sein d’un parti politique. Pourtant, trois vice-Premiers ministres du gouvernement Matata II, conservent encore leurs charges dans leurs partis, dénonce Baudoin Mayo. Évariste Boshab, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur est toujours secrétaire général du PPRD. Willy Makiashi, vice-Premier ministre chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, demeure premier secrétaire permanent du Parti lumumbiste unifié (Palu) d’Antoine Gizenga.

Thomas Luhaka, vice-Premier ministre chargé de PT-NTIC, bien que demis de ses fonctions de secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), se considère toujours en tant que tel et continue de signer des documents officiels au nom du MLC.

« C’est absolument violer la constitution. Un gouvernement dans lequel il y a un ministère de l’éducation à la citoyenneté doit prêcher par l’exemple », a décrié le député Baudoin Mayo, qui en appelle au Premier ministre Matata Ponyo pour faire appliquer ces dispositions de la constitution.

 « Le Palu est légaliste »

« Le Palu est un parti organisé et légaliste », répond Willy Makiashi du Palu. Il affirme qu’au lendemain de sa nomination au gouvernement, trois secrétaires permanents adjoints ont été désignés pour combler le vide qu’il laisse. Cette décision, dit-il, nomme le secrétaire permanent adjoint Sylvain Ngabu pour exercer les fonctions qu’il n’assume plus depuis son entrée au gouvernement.

A quel titre alors Willy Makiashi a-t-il été récemment invité par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, s’interrogent certains observateurs ? Les deux hommes ont eu un tête-à-tête après que le Palu s’est dit favorable à l’organisation des élections dans le respect des délais constitutionnels.

« C’était à titre d’échange entre camarades idéologiques. Un avis émis en tant qu’acteur politique et non à cause d’une fonction », s’est défendu l’intéressé.

Interrogé sur cette question d’incompatibilité, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a estimé que bien que posant certains actes au nom de leurs partis, ces trois vice-Premiers ministres n’en sont plus gestionnaires.


C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Traque des FDLR sans la Monusco : les raisons de la décision de Kinshasa
left
Article précédent RDC : quelle suite pour les opérations contre les FDLR ?

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance