Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Walikale : au moins 40 enfants soldats se rendent aux FARDC à Ntoto

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/enfants_soldats_20_0.jpg -

Au moins 40 enfants issus des groupes armés viennent de se rendre auprès des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Ntoto, groupement Walowa-Uroba secteur de Wanyanga en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu.

L’annonce est de l’organisation “Carrefour pour la Justice et le Développement des Droits humains” (CJDH), une structure œuvrant à l’est de la RDC lors d’un entretien avec La Prunelle RDC Info ce lundi 5 octobre 2020.

Selon l’organisation, Cela fait plus de 7 Jours que ces enfants sortis des groupes armés se sont rendus auprès des forces gouvernementales. Jusque-là, poursuit-elle, rien n’est encore fait par les autorités militaires en leur faveur.

Le CJDH dit déplorer le fait que plusieurs groupes armés continuent à recruter les enfants en leur sein. Une situation qui va en violation du droit International Humanitaire et les instruments qui protègent les enfants.

« Ce que nous déplorons est que les groupes armés continuent à recruter les enfants, ce qui pour nous constitue une violation grave des droits des enfants, toujours visible à Walikale. C’est pourquoi nous interpellons donc les leaders des groupes armés de laisser les enfants car leurs places ne se trouvent pas dans la foret mais dans les familles, à l’école mais aussi dans tous les endroits où leurs droits sont toujours respectés », a dit Fiston Misona, Coordonnateur assistant du CJDH.

Ce dernier interpelle en outre le gouvernement congolais ainsi que les autorités militaires à tous les niveaux d’intensifier leurs opérations dans tous les coins du territoire de Walikale afin de récupérer tous ces enfants qui continuent à trainer dans la forêt.

Par cette même occasion, le CJDH lance un SOS au gouvernement congolais et à tous ses partenaire d’apporter une aide à ses enfants campés au niveau de Ntoto pour qu’ils soient rapidement récupérés et réintégrés dans leurs familles respectives.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.10.2020 à 11:40
Vraiment cette pratique existe encore de nos jours ? alors c'est très grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: le Président Tshisekedi arrive chez-lui comme sur un territoire ennemi !
left
Article précédent Kongo-Central : une dame à la tête du tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance