Le président de l'Ordre national des architectes de la RDC qualifie de « farce et blague» la construction des sauts-de-mouton
2020-10-06
2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/brunel_joseph_gibale_leki_kananga_20_000.jpg
Brunel Joseph Gibale Leki Kananga, président de l'Ordre national des architectes de la République démocratique du Congo (ONA-RDC)
Brunel Joseph Gibale Leki Kananga, président de l'Ordre national des architectes de la République démocratique du Congo (ONA-RDC), considère les sauts-de-mouton construits dans les artères de la ville de Kinshasa, particulièrement ceux du boulevard du 30 juin comme un gaspillage des ressources de l'État.
Pour le président de l'ONA-RDC, ces ouvrages ne servent à rien et n'ont pas d'impact social. A l'en croire, le gouvernement a jeté de l'argent qui pouvait servir à la construction des routes.
Il l'a fait savoir le lundi 5 octobre à l'occasion de la journée internationale de l'architecture et de l'habitat,célébrée chaque premier lundi du mois d'octobre.
"Pour moi, c'est de la farce et c'est de la blague... Aujourd'hui, nous avons les résultats. Les deux sauts-de-mouton qui sont sur le boulevard (30 juin, qu'ils existent ou qu'ils n'existent pas, qu'est-ce que ça change ? C'est juste une décoration, c'est une masse de béton qu'on est venu déposer et qui ne nous sert à rien. On n’ utilise pas le saut-de-mouton de 24 (ex avenue du 24 novembre. Ndlr), est-ce qu'il y a embouteillage sur 24? Donc, ça prouve à suffisance que ces sauts-de-mouton n'ont pas d'importance", a-t-il estimé.
"Un projet d’infrastructures ne doit pas seulement être à impact visible pour une publicité politique mais il doit être à impact social et ces sauts-de-mouton n'ont pas d'impact social", a-t-il ajouté.
Lancés il y a plus d’un an, ces ouvrages, censés désengorger les routes et mettre un terme définitif aux embouteillages, n’ont,pour l’instant, estiment certains, fait que les densifier surtout dans la partie Est de la ville de Kinshasa.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9585 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 10 2020 à 22:01
Le projet était là depuis 2013, pourquoi le précédent régime n'avait pas porté à terme ce Projet ? Projets de 100 jours, en de l'école maternelle gratuite, sont des projets sur place,il nous semble aussi d'autres affaires de l'ancien régime. A notre avis il y'a plusieurs projets de l'ancien régime non misent en application, pour complement d'études, des moyens, d'opportunités eecc. Tshilombo arrive, veut déboulonner, veut accélérer des projets eecc. Ce beau de décharger tout sur l'ancien régime, nous avons entendu cela sur les projets des 100 jours. Mais cette chanson justificative nous est servi quand tout tourne au vinaigre vu l'impréparation de l'équipe en place. On.
Pour le président de l'ONA-RDC, ces ouvrages ne servent à rien et n'ont pas d'impact social. A l'en croire, le gouvernement a jeté de l'argent qui pouvait servir à la construction des routes.
Le sage | SD3Y66Q -Mon frère aussi longtemps que tu n'es pas un mangeur des chiens, tu ne peux jamais comprendre ces Kasaiens. Daniel Safu avait dit " ATA SOKI FELIX APOKOLI NYEHI NA ZONTO, BAKOLOBA FATSHI BETON " kiekiekiekie
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES
Au lieu de nous faire un rapport sur la qualité technique et la solidité de ces ouvrages, ce qui relève de ses compétences, il nous parle de l’impact social du projet. Qui va faire l’expertise technique ? L’urbaniste? Il attend qu’un de ces ouvrages s’effondre pour nous donner un avis digne d’un architecte ? Que ceux qui l’applaudissent répondent à ces deux questions
C'est vrai nos bourreaux doivent rendre des comptes devant un tribunal penal international> Malheureusement le Dr Mukwege est seul dans cette bataille. Le gouvernement se coallise avec nos boureau pour le discrediter. J'ai suivi Gilbert Kankonde hier, ce proche des proches de Trichekedi sur TV5 et j'etais dépité par ses propos notamment quand il a proteger l'amabassadeur karega tout en meprisant tout un peuple et quand il a dit que les congolais sont des sauvages habitués à s'entretuer depuis 1960 notamment au Kasai. Créons d'abord des tribunaux pour ces differents crimes du passé avant de juger ceux du rapport mapping. Ne comptez jamais sur les talibans meme pour les sauts-de-moutons!!!!!!!
C'etait un vol organise'. N'oubliez pas que nous avons une bande des malfaiteurs, Shekulistes A la tete du pays. Il faut visioner la video " Flix le president le plus tribal du monde ", tous ses conseillers sont ou ont ete' des Shekulistes en Belgique, certains avaient meme fui l'Europe parceque rechercher par la justice Belge. IL NE FAUT RIEN ESPERER.
Mr Joseph Gibale Leki Kananga Vous avez le merite de ce poste, Une tres bonne analyse, cet argent pouvait bien contruire les routes, ecole voir meme les Hopitaux.
Je trouve que c'est UN TRÈS BON PROJET EN IMPACTE "POLITIQUE" mais un projet qui vaut "ZÉRO"(0)en IMPACTE"SOCIAL"!
D'ailleurs c'était bien pour ENDORMIR LES TALIBANS UNE FOIS POUR TOUTE pour la CONSOMMATION À L'AVEUGLETTE de "fatshi béton), qui EST LÀ POUR DÉTRUIRE L'ENVIRONNEMENT avec le CO2 DE SON BÉTON Et pour comprendre cela il ne faut pas évidemment être "TALIBANS"
Bref: tout cela était "miroité" pour une seule finalité:" METTRE KAMERHE DÉFINITIVEMENT HORS JEU POLITIQUE"
felix Trichekedi en negociant le pouvoir avec Kabila n'avait aucune vision de gestion. Il n'a jamais fait un simple boulot il n'a pas fait d'ecole un faussaire dans toute la ligne un usurpateur et tricheur naturel comme son Papa ce type est venu nous achever il a rendu la RDC aujourd'hui invivable c'est grave. Pauvre escroc et tyran comme le disait Christian Mallar
Ils ont fait tout ça juste pour ensuite crier "Fatshi-Béton". Et, Fatshi en était content. Ce mandat est plutôt du genre se servir d'abord et visiter le monde, avec des promesses aussi fallacieuses qu'intenables les unes comme les autres. C'est un sommeil plein de cauchemars.
Brunel Joseph Gibale Leki Kananga, président de l'Ordre national des architectes de la République démocratique du Congo (ONA-RDC)