Fridolin Ambongo : « Pas d’enseignants non catholique dans nos écoles »
2020-10-05
2020-10-05
05.10.2020
2020-10-05
2020-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/ambongo_fridolin_20_02145.jpg
Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de l’Eglise catholique
Ça y est. A partir de la rentrée scolaire 2020 - 2021 qui est imminente, l’enseignant de l’école primaire dans les écoles conventionnées catholiques sera, sans autre forme de procès, un fidèle catholique. La décision est du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de l’Eglise catholique qui l’a annoncé dimanche 7 octobre à la faveur de la double cérémonie d’inauguration et d’installation du nouveau doyenné Saint Eugène de l’archidiocèse de Kinshasa, à Maluku.
Dans son homélie, à l’occasion de la double cérémonie d’inauguration et d’installation du nouveau doyenné Saint Eugène de l’archidiocèse de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo et archevêque de Kinshasa, a invité les curés et coordonnateurs des écoles conventionnées catholiques de la RDC au strict respect des valeurs catholiques.
Pour sa toute première visite officielle à Maluku, Fridolin Ambongo a rappelé l’observance des valeurs de l’Eglise catholique par tous les prêtres et fidèles. Désormais, tout enseignant de l’école primaire dans les écoles conventionnées catholiques sera, sans autre forme de procès, un fidèle catholique, et ce, à partir de l’année scolaire 2020 - 2021.
Cette décision du cardinal va impacter positivement sur la foi catholique et préservé l’image de marque des écoles catholique.
« A l’école primaire, tout enseignant doit être un catholique pratiquant, car la catéchèse figure dans le programme scolaire dans toutes nos écoles. On ne peut pas accepter qu’un enseignant non-catholique vienne dispenser la catéchèse aux élèves, d’autant plus qu’il n’a aucune notion sur les valeurs de l’Eglise », explique Fridolin Cardinal Ambongo.
Aux curés et coordonnateurs qui n’appliqueront pas ces nouvelles dispositions, Fridolin Ambongo a promis de sévères sanctions.
« Si je rencontre un tel cas, c’est le curé et le coordonnateur à qui je demanderai des comptes. Je ne m’en prendrais pas à l’enseignant. On ne badine pas avec les valeurs catholiques », a lâché le cardinal.
Le curé-doyen de la congrégation des pères de Scheut, curé de la paroisse Saint Eugène, père Didier Makanu, aura pour mission de veiller à la bonne marche des paroisses et prêtes. Il doit aussi être le rassembleur des fidèles catholiques.
Abordant l’aspect politique du pays, Fridolin Cardinal Ambongo a déclaré que le pays reste, jusqu’à preuve du contraire, dirigé par des hommes qui ne comprennent pas que gérer c’est servir.
« La nation congolaise est mal gérée. Ceux qui prétendent nous diriger se servent de nous pour leurs intérêts égoïstes et mesquins. Le peuple est sacrifié, abandonné et tué du jour au jour ».
Signalons qu’au cours de cette célébration eucharistique, le sacrement de confirmation a été conféré à 28 jeunes du doyenné Saint Eugène par le cardinal Fridolin Ambongo.
Il faut aussi noter que ce doyenné compte cinq (5) paroisses dont la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, la paroisse Saint Zacharie, la paroisse Saint Gilbert, la paroisse Saint Thomas ainsi que la paroisse Saint Eugène.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8974 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite). L'enseignement privé a son calendrier de formation, et de paie eecc , l'Etat sérieux ne peut pas prendre des demi mésures. cdà l'Etat ne peut pas dire, l'ecole maternelle gratuite, tout laissant l'école protestante, Kimbanguiste, musulmane eecc. L'Etat est laique.
Seulement dans les règimes autoritaires avec des moyens consèquents l'école maternelle est gratuite. Puisque c'est durant cette période que l'enfant se developpe phisiquement, moralement, intellectuelment en dehors de sa maison, la maison de ses parents. Dans des pays démocratiques, ou il faut assurer un enseignement maternelle gratuite est de bonne qualité, l'école maternelle laique privée à son importance, surtout du moment ou l'Etat se sousit d'avoir des execellents citoyens, mais surtout pour alleger les charges de l'Etat. Ainsi nous sommes d'accord avec Mrg Ambongo, puisque ou l'enseignement est libéral, ou nationalisé. L'enseignement privé a son calendrier de formation, et de paie eecc , l'Etat sérieux ne peut pas prendre des demi mésures. cdà l'Etat ne peut pas dire, l'ecole maternelle gratuite, tout laissant l'école protestante, Kimbanguiste, musulmane eecc. L'Etat est laique.
IL SAIT POURQUOI IL REVIENT SUR CETTE RECOMMANDATION QUI DATE!! MAIS VOTRE POSITION SUR LA POLITIQUE, A L'EXCEPTION DE FATSHI, IL SE BAT. LAMUKA VOUS AVAIT ENRÔLE POUR SON PROPRE COMPTE ET NON POUR LES INTERÊTS DU PAYS PUISQUE VOUS AURIEZ BENEFICIE D'UN MONTANT DE EUROS 8,000,000! AVIEZ VOUS PENSE AUX PAUVRES? SAUF LES APPAREILS CELLULAIRES QUE VOUS AURIEZ ACHETES!! LES DEUX DONS DE JEEP RECUS, AVIEZ-VOUS VENDU, NE FUT-CE-QU'UNE POUR L'INTERÊT DES PAUVRES? JE NE POSE QUE DE QUESTION!! SI C'EST OUI! BRAVO MON PASTEUR!
Le gouvernement doit récuperer les écoles construites par l'Etat et qui sont confiées à l'église catholique pour leur gestion. De Lubumbashi à Kolwezi ce sont les écoles catholiques qui sont les plus chères Où serait l'évangélisation. Pour les missionnaires Belges les écoles étaient pour les œuvres caritatives. La RDC est un pays laïc. L'Etat doit suspendre la paie des Enseignants en passant par l'église catholique
L'éducation est une responsabilité publique de l'Etat. Le gouvernement doit chercher à comprendre ce que cache le message du Cardinal. La majorité de ceux qui gèrent les affaires publiques aujourd'hui en RDC viennent des écoles catholiques. Les valeurs issues des enseignements catholiques restent discutables.
LORSAQUE NOUS DECRIONS SON COMPORTEMENT QUE IL EST TROP TRIBAL ET N'AS PAS UN SENS DE HUMANISME COMMENT TOUT UN PASTEUR DECLARE DES CHOSES COMMENT CAS? Mr MONSENGO N'AS JAMAIS DIS CAS JE NE SAIS PAS POURQUOI MONSENGO AVAIT EMIT LE CHOIX SUR CE Mr TRIBAL PEUT ETRE Mgr UTEMBI DEVRAIT FAIRE MIEUX QUE CE BANDIT DE L'EQUOTEUR QUI CONFOND TOUJOUR LA RESPONSABILITE ET CES SENTIMENTS PERSONNEL
BIENTOT IL DOIT ENCORE SOULEVE AUTRES CHOSES.
Mon cardinal je vous ai toujours respecte mais la vous etes descendu trop bas! Mama pe soni!
Ce n'est qu'un rappel car c'a toujours été ainsi.
Du jamais vu. ce n'est pas ça ce que Dieu nous recommande.
Révérend Ambongo doit savoir que la RDCongo est un pays laïc en dépit de sa convention avec cette fameuse église. Que ses enseignants laisés se pennent en charge comme l'avait dit Mzée Désiré KABILA.
Cher Fridolin, Est-ce pour évangéliser il faut une dictature qui s'apparente à une discrimination? Vous êtes Pasteur de tout le monde n'est ce pas? Cet extrêmisme religieux a créé le Bokuharam au Nigéria et autres islamistes( terroristes) car cela va créer la frustration et les frustrés vont créer les mécanismes de survie. Attendez vous à tout. Vous venez d'allumer le feu.
De mon point de vue, il est normal qu'un enseignant d'une école primaire catholique soit catholique. On doit tout d'abord maitriser l'enseignement catholique pour le transmettre aux enfants.
(CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INSULTES) Je trouve ce genre de discrimination incendiaire car le Congo est un Etat laïc ; un des rares pays où toutes les confessions religieuses peuvent cohabiter pacifiquement.
Est ce pour evangeliser ou pour eduquer que vous faitez les ecoles? Ensiegnant on peut y penser mais les eleves c'est un peu trop.
Lorsqu'on calque son mode de vie sur celui des autres , on doit s'efforcer à en saisir la quintessence. Il serait mieux de visiter les pays civilisés où s'appliquent la laïcité pour comprendre comment ça fonctionne dans les écoles fondamentales. J'aurais compris si on exigeait de l'enseignant du cours de catéchèse d'être catholique, sinon c'est tout simplement une DISCRIMINATION et l'État est en droit d'intervenir. La seconde étape serait de n'admettre que les enfants de fidèles catholiques. Que veut bien dire conventionnés catholiques ?
il faut croire a ce qu'on enseigne( catechese catho) si non pas de sens , les non catholique il faut tous les virer
il y a longtemps qu'on attendait cette decision , bravo cardinal
Je suis catholique mais néanmoins je n'approuve pas cette décision, elle démontré une discrimination , à l'heure actuelle où tout est compliqué dans notre pays , ça sert à rien rien cette décision, sinon elle pourra engendrer des frustrations et des tentions inutiles
ça y est!et que tout enfant dans les écoles catho soit aussi catholique, ça se fait déjà dans toutes les écoles conventionnées avec conséquence: multiplicité d'école(autant d'école qu'il y a déglise dans un petit village), école discriminatoire, école tribale et particulière à une communauté.
Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de l’Eglise catholique