Azarias Ruberwa a compétence d'installer le bourgmestre de Minembwe (Officiel)
2020-10-03
2020-10-03
03.10.2020
2020-10-03
2020-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/makelele_david_jolino_20_01.jpg
David Jolino Makelele, ministre de la Communication et médias
Azarias Ruberwa "est le ministre de la Décentralisation. Il est compétent pour tout ce qui touche les entités territoriales décentralisées", estime le porte-parole du gouvernement.
Face au tollé créé après l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe au Sud-Kivu, Jolino Makelele rappelle que faire de Minembwe "une commune n'est pas de notre fait. Nous avons trouvé un projet déjà en place. On a fait que finaliser ce qui avait déjà été décidé depuis, je crois, 2013".
Sur Top Congo FM, il affirme que "personne ne peut accuser Félix Tshisekedi d'être à la solde des Rwandais ou être en train de subir un diktat quelconque de qui que ce soit ou de quelques communautés que ce soit".
Hasard de calendrier
En ce qui concerne la présence massive des autorités tant politiques que militaires et diplomatiques, le porte-parole du gouvernement estime que "c'est un hasard de calendrier".
Pour lui, "il y avait un projet de tournée de hauts responsables politiques accompagnés des élus locaux et des responsables de l'Armée pour aller sensibiliser la population sur tous les efforts fournis par le gouvernement pour mettre fin à la guerre et l'inviter à ne pas adhérer aux thèses sécessionnistes".
Qu'à cela ne tienne, le député national Paul Muhindo a décidé d'interpeller le ministre de la Décentralisation à l'Assemblée nationale.
"Il y a plus de 270 communes qui doivent être installées dans tout le pays. Le ministre Azarias Ruberwa va installer, tambours battants, avec une délégation de la Défense et diplomatique très importante, une seule commune rurale. Ça nous intéresse. Il doit nous expliquer".
MediaCongo Barick Bwematelwa
Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
9044 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
D'ailleurs celui qui vs amène en politique ,est où ? En prison ? pourquoi ?vs êtes bande de mafieux ,le temps est venu , cette fois ns allons s'occuper de vous Mobutu avait la chance mais pas vous .Ton chef même,il est dehors il finira sa peine et vs autres le suivrerez.
(suite) pour finire Salima si vous etes de petite culture,ou xènophobe, cela ne veut pas dire tous les bakongo ils le sont ou ils doivent l'etre.
(suite) Par exemple,le clan Bwende se trouve dans plusieurs localités de Manianga, congo Brazza, Angola. Sont tous des frères,mais personne va occuper la terre de l'autre pour faire des champs Un du clan bwende en temps de guerre ou nécessité peut aller en Angola,au Congo brazza chez un autre bwende et travailler la terre,il devient un frére acquis mais non propriétaire. Faire une une divison linguistique est une idiotie meme,terre Bakongo,terre muluba, ou swahili. Une communauté linguistique ne fait pas une nation,mais un territoire,une éspace gèographique,pas meme une tribu ou clan.
(suite)Ainsi,pour rèsoudre ce problème, nous devons nous congolais avoir des idèes claires,vouloir une guerre avec le Rwanda,burundi, avoir sur le dos la communauté internationale,avoir un petit Congo. Mais si nous voulons un grand Congo,capable de dominer l'Afrique Central alors la solution est politique. Après tout sont combien ces bagnamulenge?millions? Chez les Bakongo,la terre appartient au clan, pas à la tribu,et chaque clan a son nom. Clan veut dire encetre commun,pas terre commune. Un clan peut se trouver au Congo Brazza,en angola, au congo Kinshasa. Par exemple,le clan Bwende se trouve dans plusieurs localités de Manianga, congo Brazza, Angola. Sont tous des frères,mais personne va occuper la terre de l'autre pour faire des champs Un du clan bwende en temps de guerre ou nécessité peut aller en Angola,au Congo brazza chez un autre bwende et travailler la terre,il devient un frére acquis mais non propriétaire. Faire une une divison linguistique est une idiotie meme,terre Bakongo,terre muluba, ou swahili. Une communauté linguistique ne fait pas une nation,mais un territoire,une éspace gèographique,pas meme une tribu ou clan.
(suite) Si vous voulez,en temps moderne,nous avons un exemple de la Myamar (birmanie) ou les Rohinga sont chassé,accusé d'etre originaire du Bengladesh par rèligion,culture,couleur de peau. Ceci pour dire,dans le temps de Mobutu,ce dossier était traité dans des lieux appropriés,aujourdh'ui tout le monde en parle, pour des fins politiques . Maintenant que reprochons nous à ce groupe éthinique? pour avoir eu quelques élèments dans l'AFDL ? ou bien parce qu'ils prenent des armes contre le Congo?,ou interdisent aux autres congolais de vivre dans ce territoire ? Ainsi,pour rèsoudre ce problème, nous devons nous congolais avoir des idèes claires,vouloir une guerre avec le Rwanda,burundi, avoir sur le dos la communauté internationale,avoir un petit Congo. Mais si nous voulons un grand Congo,capable de dominer l'Afrique Central alors la solution est politique. Après tout sont combien ces bagnamulenge?millions? Chez les Bakongo,la terre appartient au clan, pas à la tribu,et chaque clan a son nom. Clan veut dire encetre commun,pas terre commune. Un clan peut se trouver au Congo Brazza,en angola, au congo Kinshasa. Par exemple,le clan Bwende se trouve dans plusieurs...
(suite). Pas en discutant avec les Présidents du Rwanda, ou de Burundi qui sont ses amis, mais avec son parlement,son MPR,et son bureau politique. Mobutu avait la force, politique et militaire de se débarassait de Baniamulenge, mais il ne l'avait pas fait,parceque les Bagnamulenge se disaient,et se disent etre congolais,que leurs pays d'origine ne les reconnaissent pas comme leurs citoyens. Alors Mobutu,Les Kabila, Tshilombo, meme Fayulu va les expulser vers où ? Le Congo peut leurs accorder la nationalité,mais pas les expulser. Si le Congo le fait, alors vers où?. Si vous voulez,en temps moderne,nous avons un exemple de la Myamar (birmanie) ou les Rohinga sont chassé,accusé d'etre originaire du Bengladesh par rèligion,culture,couleur de peau. Ceci pour dire,dans le temps de Mobutu,ce dossier était traité dans des lieux appropriés,aujourdh'ui tout le monde en parle, pour des fins politiques . Maintenant que reprochons nous à ce groupe éthinique? pour avoir eu quelques élèments dans l'AFDL ? ou bien parce qu'ils prenent des armes contre le Congo?,ou interdisent aux autres congolais de vivre dans ce territoire ? Ainsi,pour rèsoudre ce problème, nous devons nous...
Salima | TTYVYQL - posté le 04 10 2020 à 12:03 Vos connèries sont vraiments misèrables. vous etes d'une petite culture et mentalité. Dit ceci, sur ce site j'avais dèjà parlé des populations de l'est, et je ne veux pas y revenir. j'avais déjà expliqué au delas des frontières tracées, les Belges favorisaient le passage des Rwandais et Burundais dans certaines localités de l'est. Après l'indépendance, des ces 3 pays (Congo,Rwanda,Burundi), en plus les massacres interèthiniques dans ces 2 pays (Rwanda et burundi), beaucoup parmi eux vont restés au Congo. Donc Mobutu, va trouver l'histoire de Baniamulunge qu'il va tenter de résoudre. Pas en discutant avec les Présidents du Rwanda, ou de Burundi qui sont ses amis, mais avec son parlement,son MPR,et son bureau politique. Mobutu avait la force, politique et militaire de se débarassait de Baniamulenge, mais il ne l'avait pas fait,parceque les Bagnamulenge se disaient,et se disent etre congolais,que leurs pays d'origine ne les reconnaissent pas comme leurs citoyens. Alors Mobutu,Les Kabila, Tshilombo, meme Fayulu va les expulser vers où ? Le Congo peut leurs accorder la nationalité,mais pas les expulser. Si le Congo...
bravo a fattshi car il a reussi a balkaniser la rdc,37 ans de lutte pour vendre une portion de terre
Nb. Dans le manianga chez balari. Balari sous clan manianga, qui vit dans les 2pays.
Salima le 04/10 Vous écrivez beaucoup des conneries pour écrire. Ma question est de savoir par ignorance ou goût de provocation ? Sur ce blog, j'avais expliqué comment est né l'État d'Israël. Je connais parfaitement bien l'ethnicité des terres peut mieux que vous. Un muteke ne va déloger ou détruire la maison de celui qui a acheté une terre. Au dessus des terres il 6la loi Bandangika. Dans le bas Kongo, chez les manianga, les balaie les habitants font des champs d'un côté à l"autre de la frontière Congo brazza et kinshasa. Il existe la loi d'un État et la loi humaine. Il est tout simplement idiot croire que à l'est les pays sont des vases clos.
Roland Mak | 2QT4LE8 - posté le 03 10 2020 à 18:41, Linon | 477Y1R1 - posté le 03 10 2020 à 18:52 merci pour vos commentaires respectifs. Ce Ministre dit en d'autres termes : Nous avons trouvé la maison entrain de brûler et entretenons ce brasier jusqu'à ce que tout soit consumé parce que nous ne l'avons pas allumé " Pourquoi Trump s'est-il retiré des engagements qui avaient été pris par son prédécesseur, Obama??? Un changement de régime ne devrait pas forcément impliquer la continuité dans tout. Là, je ne vois plus de Fatshi béton comme nous ont habitué ses soutiens.
Salima, tu hais le Congo et les congolais de l'est par tes commentaires négatifs. Ce virus ethnique devrait disparaître de ton langage si tu aspire vraiment à un Congo meilleur. La politique d'exclusion est dépassée. Nous RD congolais qui vivons en Europe, nous nous réclamons comme Européens et sommes allergiques à tout propos raciste alors que nous sommes venus en Europe à cause de la mauvaise gouvernance de nos dirigeants africains. Je te conseillerai de changer le ton discriminatoire de tes commentaires pour enfin participer à ensemble au développement de notre cher et beau pays, dans sa diversité de sa population, sans exclusion aucune Le Congo est pour tout le monde, voilà les blancs comme Kengo, Kayumbu, le gouverneur de l' Ituri et tous les métis, les descendants des originaires de tous nos voisins, du Nord, Sud, Est et Ouest. Tout ce métissage n'est pas un malheur mais c'est la fierté du grand Congo.
Ce monsieur parait irresponsable dans beaucoup de ses interventions sur des matières sensibles qui touchent la vie de la patrie, par exemple: 1. les nombreuses incursions des forces et armées étrangères dans le sol congolais, ( militaires zambiens à Moliro, les rwandais a l'Est, etc) il a tout nié mais la réalité sur terrain était autre. Est ce que leur gouvernement ne pouvait pas attendre et prendre en considérations d'autres aspects comme l'insécurité généralisée à l'Est et consorts. ça cache une autre chose, un prélude à la balkanisation.
quand ça ne vas pas entre la RDC et l'Angola personne ne divise ou humilient les Bazombos,ils sont chez eux a Kinshasa et dans le bas congo sans discrimination tout comme les congolais de Brazzaville,d'un coté vous divisés les pauvres habitants de l'Est qui n'ont rien avoir avec vos conflits politique de l'autre coté vos frères politiciens eux vont s'agenouillés au Rwanda prêter allégeance chez kagame et son gouvernement,même travailler pour lui et Museveni
SALIMA: quand est ce que les kinois vont arrêter d'humilier et divisés les familles a l'Est loin de kinshasa ? dans presque chaque famille vers Goma,Minembwe ,Uvira il y a mixité entre les Burundais,Rwandais,Congolais,Banyamulenge qui sont dejas congolais ,ces pauvres gens n'ont rien avoir avec vos conflits armées ni avec la politique,en quoi l'Est empêchent les kinois de développer chez eux dans le Bandundu,l'Equateur,Kinshasa que toujours divisé la population a l'Est avec vos politiciens,les mêmes qui chaque fois sont les chefs rebelles,a Kinshasa il y a des BAZOMBOS venues d'Angola ils sont chez eux a Kinshasa et personne ne parlent d'eux même quand ça ne va pas entre la RDC et l'Angola,pourquoi toujours divisés les habitants de l'Est ? alors que vos politiciens vont toujours prêter allégeance chez Kagame a Kigali ?
Au Congo on est propriétaire de terre par héritage parental, clanique,ou achat cda avoir le titre de propriété. Alors pourquoi les congolais ou vrais congolais ou les opposants contre les supposés rwandais n'achètent pas ces terres qui sont en conflit, ou favoriser une migration des congolais vers ses régions ?
Nb:que contestons, non que contentons sorry.
Sur Wikipedia on peut déjà lire ceci sur "Minembwe" : "Dans la commune rurale de Minembwe, les banyamulenge sont majoritaires".
Que contentons à minembwe
Ruberwa ?le nom du maire ?la non viabilité de cette commune ? Ou projet clair d'imposition des Rwandais. En Europe pour mettre le petit blanc au lit, on lui disait l'homme noir arrive. Maintenant il suffit de prononcer le nom Rwandais ou Tshusi le pauvre congolais se voit terroriser per le politicien qui devait le rassurer. Triste.
Revenez à une RDC de 11 provinces. Supprimez les assemblées provinciales. Optez pour la nomination ou au vote des gouverneurs de provinces non-originaires. Vous y gagnerez en argent. Vous préserverez l'unité du pays. Et vous arriverez à freiner le tribalisme ambiant.
faire de MINEMBWE une commune est un bon projet ,Minembwe est un village frontalier qui dépendait d'une autre commune ,en faisant de MINEMBWE poste frontalier très important une commune on lui donne une administration locale autonome çad,une section de l'armée,la police,les fonctionnaires douanières,les tribunaux,la prison pour une contrôle plus efficace a la frontière mais comme d'habitude les congolais de très loin sans aucune connaissance culturelle,géographique de Minembwe s'en pressent de critiqués et injurieux
(Suite) on gouverne pour assumer des responsabilités, non aux déchargements lorsque cela pue.
Le projet était là depuis 2013, pourquoi le précédent régime n'avait pas porté à terme ce
Projet ? Projets de 100 jours, en de l'école maternelle gratuite, sont des projets sur place,il nous semble aussi d'autres affaires de l'ancien régime. A notre avis il y'a plusieurs projets de l'ancien régime non misent en application, pour complement d'études, des moyens, d'opportunités eecc. Tshilombo arrive, veut déboulonner, veut accélérer des projets eecc. Ce beau de décharger tout sur l'ancien régime, nous avons entendu cela sur les projets des 100 jours. Mais cette chanson justificative nous est servi quand tout tourne au vinaigre vu l'impréparation de l'équipe en place. On gouverne pour assumer des et ses responsabilités, mais non non aux déchargements puisque rien n'interdit l'annulation des précédentes décisions.
la limite tous de votre démagogie et injures sur kabila et le FCC,quel changement spectaculaire en bien entre la RDC 2017 et la RDC de 2020 sur tout les plans sécuritaire,économiques,sociale,financières,diplomatique et judiciaire ? quel pauvre congolais aujourd'hui peut gagner un procès contre les riches et les personnalités influentes congolaises malgré vos slogans bidons soit disant" état de droit" ? les détournements spectaculaires en 1 an de pouvoir des millions de dollars partie en fumé,vos hommes politique sont tout le temps en Europe dans des hôtels contrairement a kabila qui en 18 ans n' as jamais été en Europe en visite ou vacances malgré son jeune age,le plus jeune de tous
l'Est a des problèmes plus sérieux que de créer une nouvelle commune, distraction!
"Nous avons trouvé un projet déjà en place. On a fait que finaliser ce qui avait déjà été décidé depuis, je crois, 2013". (Dixit JOLINO). Ils ont donc trouvé un plan de balkanisation de la RDC et ne feront que le finaliser. Voilà en d'autres termes leur vraie mission, celle de finaliser le travail abattu par JKK et Ruberwa depuis 18 ans. Morcellé la RDC en autant des parties n'a pas apporté le développement promis. N'a fait qu'accentuer le tribalisme. Il fallait d'abord évaluer le passage en 26 provinces avant de continuer à morceller. Fatshi Béton ou Bidon.
Felix Trichekedi a vendu le Pays aux Rwandais. Ruberwa est un Rwandais. un congolais ne peut pas aller au Rwanda pour devenir un haut cadre au gouvernement rwandais. Voila comment Felix est incompetant, il ne incapable de diriger le Pays. Il faut qu'il demissione et d'ailleur il etait NOMME' par Joseph Kabila pour executer tous ses PLANS Diabolique Felix Trichekedi ne control RIEN et ne dirige RIEN. Ce Joseph Kabila qui dirige le Pays.
Très bien dit, @Linon. L'UDPS parvenu au pouvoir devient le défenseur attitré de ce qu'il a critiqué pendant des années. Kabila n'est plus rwandais, la balkanisation du pays n'est plus qu'une imagination des opposants jaloux, etc. Des propriétés sont achetées en nombre en Belgique. Mawa trop
Ruberwa est de minembwe, c'est normal pour lui de se rendre chez lui
Monsieur le ministre du hasard, savez vous que la colère de Dieu ne tardera pas à tomer sur votre cohorte? Vous avez critiqué, injurié et vilipendé pendant 34 ans, maintenant vous y êtes et vous vous comportez plus mal que les autres, avec un tribalisme à l'extravagance, des tueries plus plus.
Monsieur le ministre du hasard où en êtes vous avec l'ambassadeur rwandais qui compare les millions des congolais égorgés ou enterrés vivants par l'armée rwandaise à quelques milliers des rwandais tués par les rwandais sur le sol rwandais? Vous défendrez toujours l'indéfendable. Les bourgmestres de la commune de Minembwe installés avec fanfare pendant que tous les deux cents autres sont en suspens.
Soûlard que tu es ! Si un projet a tendance à compromettre l'avenir de la nation , n'avez-vous pas compétence de le modifier ou de le révoquer ? Bande des incompétents !
Monsieur le ministre il ne faut tout de même pas prendre les congolais pour des imbéciles!!! Hasard de calendrier ? Quel jour y aura-t-il le même hasard de calendrier pour les autres communes de la république ? Vous pouvez dédouaner Tshisekedi i a trouvé le projet, mais il est en coalition avec le FCC qui maintient le même gaillard à ce ministère. Vous rendrez des comptes.
Un dormeur au mangeaoire C'est très mawable!
David Jolino Makelele, ministre de la Communication et médias