Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Lubumbashi : “Le gouvernement n’a pas d’excuses à donner face à la souffrance de la population” (Iracan Gratien)

2020-10-03
03.10.2020
2020-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/iracan_lshi_20_02145.jpg -

Faisant partie de la délégation du ministre national de la défense dans la province du Haut-Katanga, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas trouve inadmissible la persistance de la criminalité urbaine dans la ville de Lubumbashi, une situation caractérisée par de nombreuses violations graves de droits de l’homme à l’instar de pillage de biens de la population, viols en main armée meurtre de civils pour ne citer que celles-là. Il en appelle le gouvernement central de renforcer la capacité de forces armées congolaises et de la police afin d’y mettre définitivement fin.

Qualifiant cette criminalité urbaine de sabotage à l’égard des Katangais, Iracan Gratien élu de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, condamne la marginalisation de la population locale en dépit des efforts fournis par les services de sécurité. Il fait savoir par ailleurs, que selon la population locale, les dits services de sécurité n’interviennent pas souvent en cas d’une incursion des bandits dans des maisons de pauvres civils. 

“C’est une désolation totale, vu la situation sécuritaire qui se vit dans la ville de Lubumbashi où des cas de violences prennent une allure inquiétante. On ne peut pas comprendre qu’il ait des gens qui viennent tuer, violer et signer d’autres actes pendant que la police en train de circuler normalement, et même si on fait appel à cette police, elle n’intervient pas. Le gouvernement n’a pas d’excuses à donner face à la souffrance des habitants du Nord-Katanga. La criminalité est bien organisée, les responsables sont bien connus par les services de sécurité. Ce sabotage à l’égard des Katangais doit prendre fin. Le pouvoir n’est pas le gangstérisme.” a dit à ACTU24.CD, le député Iracan Gratien de Saint-Nicolas.

Tout en appelant la population Katangaise en général, celle de la vile de Lubumbashi en particulier, au renforcement de sa collaboration avec les services de sécurité, cet élu invite l’exécutif national à renforcer non seulement la capacité de forces armées congolaises et de la police, mais également multiplier des initiatives de contrôle au sein de l’armée et de la finance publique.


Actu 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 03.10.2020 à 13:06
Il n'y a que quelques congolais dont leurs ancêtres sont venus de pays limitrophes qui se livrent à la congolitE. Les Soudano-congolais tels que Honoré Nbganda, les Bazombo-Congolais venus d'Angola par le Congo-central, les Bemba-Congolais venus de la Zambie, les Tshokwe-Congolais venus de l'Angola par le Kasai Occidental. Certains frères appartenant à ce forum font partie de ce groupe de congolais cités ci-dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.10.2020 à 11:53
Salima, Iracan est un nom congolais, du nord-est de la RDC. Crois-tu que tous les congolais s'appellent Kimbuta ou Makutuvangilanga?? NON. De ce coté là, leurs noms authentiques c'est Iracan, Drafero, etc. Comme chez les Karund du Katanga vous avez des Kabund, des Mpatch, des Musas. Connais bien ton pays. Londres n'est pas la terre de tes ancêtres. Tu y seras regardé éternellement comme nègre venu de la RDC comme réfugié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.10.2020 à 11:07
LA FAUTE A LEUR FRERE KATANGAIS KANAMBE QUI AVAIT REMIS LE POUVOIR AUX TALIBANS SANS QU'ILS AIENT ETE ELUS PAR LE PEUPLE. ILS DOIVENT S'EN PRENDRE A LEUR FRERE KANAMBEEEEEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.10.2020 à 11:01
On ne peut pas comprendre qu’il ait des gens qui viennent tuer, violer et signer d’autres actes pendant que la police en train de circuler normalement, et même si on fait appel à cette police, elle n’intervient pas. Le pouvoir n'est pas le gangstérisme. Le même calvaire sévit partout en RDC, à Goma c'est pire qu'à Lubumbashi. Chez ce député à Bunia c'est idem. Nos dirigeants sont incompétents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 03.10.2020 à 10:08
élu de bunia a pitié des katangais face aux gangsters kasaiens qui tuent, pillent et violent au vu et su de tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:52
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : reprise du trafic sur le pont Lubilanji II après plus de deux mois de travaux
left
Article précédent Nord-Kivu : les agents des services publics absents à Beni mis en congé technique

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance