Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rapport Mapping: Roger Lumbala ne veut pas de la justice

2020-10-02
02.10.2020
2020-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/lumbala_roger_20_0.JPG -

Roger Lumbala

Les congolais ont commémoré le 10ème anniversaire du rapport Mapping par des marches à travers la RDC. Ceci pour demander que la justice soit rendue à des milliers de victimes des différents crimes commis au pays. Mais pour Roger Lumbala, président du RCD/N, tous ces crimes ont été effacés par l’amnistie.

Dans un reportage de RFI, le président du Rassemblement des congolais démocrates et nationalistes, Roger Lumbala estime qu’il n’est plus question de revenir sur la décision de la justice.

« Il ne s’agit pas de revenir encore sur la décision de la justice pour entamer d’autres sanctions; alors que la République démocratique du Congo en tant que pays souverain a déjà pris l’amnistie; pour permettre la cohabitation ainsi que pour permettre la réconciliation nationale », a-t-il dit.

Cette déclaration va à l’encontre des milliers des congolais qui estiment qu’on ne peut pas sacrifier la justice à l’autel de la réconciliation. Le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel 2018; pense quant à lui qu’on ne serait parler de la réconciliation nationale sans justice.

Roger Lumbala ancien président de l’UDPS en France en 1990; avait rejoint le RCD Goma avant de créer son propre mouvement appelé RCD/N. Un mouvement qui sera accusé des crimes de guerre et notamment d’actes de cannibalisme.

En 2003 il est nommé ministre du commerce extérieur dans le gouvernement de transition après le dialogue inter-congolais puis élu sénateur en 2006.

Selon un activiste de la Société Civile, sa réaction n’étonne personne, car dit-il; ils sont nombreux, des congolais cités par le rapport Mapping pour des crimes graves commis au pays; et occupent hautes fonctions dans les institutions et dans l’armée.

« Ils ne peuvent pas vouloir que la justice soit rendue. Et ils font tout ce qui est de leur pouvoir pour bloquer la création d’un tribunal international pour le Congo », dit-il.

Pour lui, la population congolaise ne compte pas se taire jusqu’à ce que la justice lui soit rendue. «Peu importe le temps que ça prendra», souligne-t-il.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.10.2020 à 20:23
@ SHAKA , si ça vous arrange d’utiliser ce sujet contre Tshilombo c’est votre droit . Pour moi justice doit être rendu à tous nos frères massacrés, les femmes violées, les enfants jetés dans les fosses sceptiques et d’autres atrocités. Comme je dis toujours, nous aimons tous le Congo mais nous n’aimons pas tous les congolais, le docteur Mukwege a prouvé qu’il aimait les congolais (ses) , je vais le soutenir avec ou sans l’aide de Tshilombo. Si certains comme cet aventurier de Lumbala commencent à s’agiter c’est la preuve qu’il est sur le bon chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.10.2020 à 20:02
Lumbala est un CRIMINEL depuis longtemps et nous voulons qu'il soit ARRETER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 03.10.2020 à 11:31
Mercenaires ke tu es. Ki a amnistié ces crimes ke tu parles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 03.10.2020 à 10:11
tu sera aussi effacé un jour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 03.10.2020 à 10:01
Et curieusement sur ce rapport, les MUKUNA, kampiamba, kabundi etc. restent sans mot. Tous devrions nous ranger derrière et comme un seul homme exiger justice. Ou est le CLC? Pour une fois, je suis d'accord avec salima, et pret s'il y a une initiative dans le sens de contribution financière pour que le peuple exprime sa determination. Lumbala oublie que les crimes de guerre et crimes contre l'humanite etaient expressement exclues de la loi sur l'amnistie qui leur était accordée? Le slogan "état de droit" silence radio! Ministres des affaires etrangeres, justice, droits humains ne disent aucun mot? Et,nos magistrats de spectacle, rien? Ce pays fait encore plus mal avec ce silence des gouvernants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:53
ils font tout ce qui est de leur pouvoir pour bloquer la création d’un tribunal international pour le Congo, il est parmis les criminels. Lumukamateeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:44
ce le president Congolais qui doit etre actif sur le dossier par la voie diplomatique de état a état hors lui ne veut pas fouiner le passer ,il est devenue l'ami des agresseurs Kagame et Museveni dans ce cas que peut faire Mukwege ? si l'état congolais ne suit pas sa démarche ? donc juste il donne l'illusion pour son propre intérêt, c'est pourquoi suis d'accord avec lui ,il aurait due commencer par mettre la pression en interne pour trouver des solutions et arrêter les nationaux comme lumbala et les autres puis attaquer les états voisins aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:42
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:36
LINON; suis de votre avis ,je vais aussi que les coupables soit traduit en justice mais il faut savoir il y a deux catégories des coupables les nationaux et les états voisins ,hors les états voisins le Rwanda et l'ouganda contestent ce rapport ,tout le monde sait que ces deux pays sont soutenues et armées par les grandes puissances ,le president Tshilombo ses rapprochés de ce deux pays ,son père Tshisekedi n'as jamais reconnue l'agression de la RDC pour lui c'était une affaire interne ,voilas pourquoi je parle du réalisme que malgré Mukwege il n'y auras rien a part donnés de faux espoirs aux victimes et rouvrir leurs plaies inutilement ,Tshilombo avait dit je ne fouinerais pas dans le passé ,il vient de refuser l'expulsion de l'ambassadeur rwandais ,il revient à l'état congolais de saisir la justice internationale a part quelques congolais comme Bemba ,Lubanga et Katanga qui du rwanda ou de l'ouganda a était devant la CPI pour les massacres en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.10.2020 à 08:50
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02 10 2020 à 22:54 ,vous dites: "soyez réaliste,ce rapport fait plus de 10 ans si les pays que MUKWEGE sollicite voulez faire justice ils aurait dejas fait " Moi, je vous dis que justice sera faite dans ce pays comme le Rwanda pourchasse les hutus jusqu'à ce jour . Roger Lumbala et consorts ont enterré des femmes vivantes, portant des bébés aux dos et débout. Ne peut accorder l'amnistie pour ce genre des crimes qu'un fou, or les congolais ne sont pas des fous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.10.2020 à 08:48
Il est l'un des criminels et croit echapper eternellement a la justice. Laissez la justice travailler et qu'elle constate d'elle-meme que vos crimes ont ete blanchis par l'amnistie. C'est aux tribunaux de faire ce constat pas aux criminels presumes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 03.10.2020 à 08:45
Ne crois pas que nous sommes des fanatiques aveugles de Tshilombo. Tshilombo on s'occupera de lui, surtout qu'il accumule les bêtises du genre "il ne sert à rien d'expulser l'ambassadeur rwandais, on a déjà demandé au gouvernement rwandais de recadrer son ambassadeur". Donc il sera un complice. Mais les premiers responsables sont connus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.10.2020 à 08:28
CHRISTOPHER COLOMBUS; ce Kabila qui avait faciliter c'est enquête ayant aboutis au rapport Mapping, il avait d'ailleurs etait féliciter par l'ONU et son gouvernement,pourquoi ce rapport n'as jamais eu de suite ? tout simplement parceque le Rwanda et l'Ouganda le contestent ,hors Tshilombo lui s'est rapprocher de ses deux pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 03.10.2020 à 07:29
Mukwege ne fait pas la politique spectacle. Il faut bien comprendre une chose : ce n'est pas tous les occidentaux qui ont intérêt à ces crimes, notamment pour des motivations économiques (contrôle des minerais du Congo p ex), en Occident, il y a aussi des courants, des groupes de pression citoyens qui veulent la justice, ce sont ces gens-là que Mukwege consulte et veut impliquer dans ce combat pour la vérité. Si l'armée congolaise est faible, c'est alias Joseph Kabila qui est responsable, lui qui avait comme mission d'affaiblir ce pays afin de préparer sa dislocation future selon le plan de son patron Kagame. Pas de démagogie inutile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 03.10.2020 à 07:19
TJB, Meso Mbuaki, pour les crimes graves, la vérité ne suffit pas. Les auteurs des crimes odieux, du genre tuer les gens et détruire leurs corps après, violer en masse de façon organisée TOUTES les femmes d'un village devant leurs maris, enfants, neveux, frères et cousins, pour empêcher qu'un tel village ne puisse se reconstituer un jour, ceux-là mes frères, DEVRONT ÊTRE PENDUS !!! Leurs commanditaires aussi. Au Rwanda, en Bosnie, en Afrique du Sud, les gros criminels sont en prison. Pas de démagogie inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 03.10.2020 à 06:58
lumbala l'heure est venue pour que la justice soit rendue ,si nous voulons l'État de droit nous devons chercher aussi une justice forte, lumbala étant un ancien rebelle il à peur du de lapping, mais moi je soutiens en 100% le docteur mukweshi l'homme qui a souci des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 03.10.2020 à 06:49
NDEKO LUMBALA TANGO YA KOFUTA MABE OSALA ELINGI EKOKA. YO BONGAMA KAKA OKOSAMBA PO MABE ESUKAKA KAKA MABE ATA SIMA YA LIWA NA YO OKOFUTE KAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.10.2020 à 06:44
MUKWEGE il est plus politicien dans le spectacle qu'un vrais sage d'un pays,suis désolé de dire cette vérité n'en vous déplaises,MUKWEGE au lieu d'aller faire le show dans d'autres pays ,il aurait due commencer par réunir les belligérants dans son pays pour sa médiation et faciliter la solution interne ,y compris punir les coupables par la justice de son pays,que croire encore comme d'habitude les occidentaux vont agir a la place des congolais ,pourtant ces les mêmes qui profitent de minerais de la RDC de contrebandes,les rebelles ont il les moyens de transformer le coltan ? non mais ce vendu a l'étranger chez les memes ou Mukwege demande de l'aide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.10.2020 à 06:38
MESO MBWAKI: OK mais tu soutiens Tshilombo celui qui avait dit je ne fouinerais pas dans le passé,il est allé cherché les anciens chefs de guerre a l'est comme Katanga,Lubanga, et les autres pour négociés la paix pour lui avec les groupes armées qu'il ne pas capable d'éradiquer ,comment vous allés vous y prendre ? ndoto ya baba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.10.2020 à 23:59
@ SHAKA , Adou Elenga a chanté ATA NDELE , nous n’abandonnerons jamais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2020 à 22:54
MESO MBWAKI ; soyez réaliste,ce rapport fait plus de 10 ans si les pays que MUKWEGE sollicite voulez faire justice ils aurait dejas fait,ces ce mêmes pays qui avait demander la RDC de démarches de réconciliation comme au Rwanda, en afrique du sud pour l’apartheid, en yogoslavie,en Bosnie,il y a les chefs de guerre qui ont été devant la CPI tous relâchés,il y a eu transition en RDC,le pays est instable faible économiquement,financièrement que sur le plan sécuritaire aussi,MUKWEGE pour des bénéfices personnels il donne l'espoir aux gens pour rien,il ouvre les plaies de victimes sachant que sa démarche sera veine comme il y a 10 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.10.2020 à 21:41
@ SHAKA , Le docteur ne cherche pas la vengeance, comme nous il réclame justice .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2020 à 21:32
si l'armée du pays de MUKWEGE n'arrivent même pas a faire la guerre aux groupes armées comment Mukwege fait pour arrêter les criminels qui vont ses réfugiés dans les zones occupés et entretenir les rebellions pour ne pas être inquiéter ? en même temps le président de la RDC fait les démarches dans le sens inverses il est allés cherchés les anciens chefs de guerre pour qu'ils négocient la paix avec les groupes armées,MUKWEGE au lieu de courir les tribunes occidentaux pour le prestige doit d’abord réunir les hommes politique congolais tout ceux qui ont une influence en RDC pour chercher les solutions en RDC au lieu de donner de fausses espoirs de justice a ces familles endeuillés,remuées les douleurs pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2020 à 21:25
si la RDC était un pays fort je comprendrais la démarche de MUKWEGE,comment un pays faible peut chercher la vengeance alors qu'une partie de son territoire est occupés ? les gens comme MUKWEGE ont les même mentalités que la majorité des congolais,il exploitent son prix a des fins politique et des intérêts personnels ,MUKWEGE demandent a la communauté internationale d'agir pour ce rapport mais ce rapport est sortie il y a plus de 10 ans, les occidentaux doivent bien ses marrés du cirque de Mukwege qui son pays est dévasté économiquement,financièrement,avec une paix fragile partout maintenant ,le katanga ça chauffent,si les gens impliqués sont dans les zones rebelles comment Mukwege fait pour les arrêter alors que l'armée de la RDC n'y arrive pas dejas a faire la guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 02.10.2020 à 21:14
Bien dit salima, en commencant par ROGER LUMBALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.10.2020 à 20:01
De 1993 à 2003,quand on parle des millions de morts,c'est dans ce créneau là On a attribué tous ces morts à Joseph Kabila C'est le moment de vérité L'Ouganda a déjà un dossier en cours et le Rwanda n'y échappera pas tôt ou tard Les Congolais ayant été complices,amnistiés ou pas devront y répondre,pas pour les pendre,juste par soucis de vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.10.2020 à 19:19
Les crimes contre l’humanité et les genocides sont imprescriptibles et n’ont jamais été amnistiés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.10.2020 à 18:57
Joseph Kabila,comme dit le rpport a facilité en autorisant les enquêtes dont les conclusions sont publiées aujourd'hui Roger Lumbala comme tant d'autres devront répondre de cela,comme ça le Peuple Congolais connaitra certaines vérités Un peuple qui ne connait pas son passé n'a pas d'avenir dixit Winston Churchill Pour ma part,punir n'est pas primordial,seule la vérité importe On doit savoir qui est qui,élaguer de la vie politique des personnes comme les Lumbala et tant d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.10.2020 à 18:53
Roger Lumbala sait tout ce qu'il a fait avec son RDC national dans la guerre qu'il faisait entre Mungbere et Isiro, lorsque d'un côté l'armée nationale était composée d'un surnom qui s'appelle "ÉCRIVAINS", l'armée de LUMBALA avait pour surnom:"EFFACER LE TABLEAU" Lumbala sait avec quelle ATROCITÉ SES SES HOMMES MONTRAIENT COMME SIGNE DE VICTOIRE, LES DIFFÉRENTES PARTIES DU CORPS DES ENNEMIS QU'ILS ONT TUÉ OU MASSACRES DE FAÇON CONTRAIRE AU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE! Si par hasard un FILS OU FILLE DE HAUT-UÉLÉ a ces images actuellement que les hommes de Lumbala montraient OUVERTEMENT DANS LA VILLE D'ISIRO, il ou elle peut les balancer, sans crainte! VOILÀ LA RAISON POUR LAQUELLE LUMBALA NE VEUT PAS D'UNE JUSTICE À CE SUJET!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.10.2020 à 18:52
Roger Lumbala sait tout ce qu'il a fait avec son RDC national dans la guerre qu'il faisait entre Mungbere et Isiro, lorsque d'un côté l'armée nationale était composée d'un surnom qui s'appelle "ÉCRIVAINS", l'armée de LUMBALA avait pour surnom:"EFFACER LE TABLEAU" Lumbala sait avec quelle ATROCITÉ SES SES HOMMES MONTRAIENT COMME SIGNE DE VICTOIRE, LES DIFFÉRENTES PARTIES DU CORPS DES ENNEMIS QU'ILS ONT TUÉ OU MASSACRES DE FAÇON CONTRAIRE AU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE! Si par hasard un FILS OU FILLE DE HAUT-UÉLÉ a ces images actuellement que les hommes de Lumbala montraient OUVERTEMENT DANS LA VILLE D'ISIRO, il ou elle peut les balancer, sans crainte! VOILÀ LA RAISON POUR LAQUELLE LUMBALA NE VEUT PAS D'UNE JUSTICE À CE SUJET!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.10.2020 à 18:31
L'homme de Roger Lumbala étant un sanguinaire, il n'acceptera en aucune fois que la justice soit rendue. C'est vraiment malheureux quand les congolais sie combattent eux-mêmes pour des intérêts égoïstes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt le début de la campagne de l’élection de la Rdc au Conseil de Sécurité des Nations Unies
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance