Provinces
Quelques organisations de la société civile de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, montent au créneau. Elles dénoncent ce qu'elles appellent "spoliation des maisons et terrains de l'Etat.
Pour s'insurger contre cette pratique, elles annoncent une marche pacifique le mardi 06 octobre 2020.
L'appel à cette marche est contenu dans un communiqué signé par le président du Groupe d'éveil pour la défense des intérêts de la population (Gedip), Tipo Musiteki, diffusé à plusieurs reprises depuis le mercredi 30 septembre par les radios et télévisions de cette ville.
Selon ce communiqué, la marche manquée plus de deux fois à cause de la pandémie de Covid-19 et des travaux de la réhabilitation du boulevard principal de la ville aura finalement lieu, sauf imprévu, le 06 octobre prochain.
Le même communiqué invite la population à être nombreuse lors de l'événement.
Depuis des mois, la problématique de la spoliation des domaines de l'Etat dans cette ville de plus d'un million d'habitants fait couler beaucoup d'encres.
Il y a quelques semaines, Lumeya dhu Maleghi, un des députés nationaux élu de Kikwit, avait aussi dénoncé cette situation.
"Dans notre pays, il n'y a aucune loi qui autorise les autorités politico-administratives de spolier les domaines de l'Etat et surtout de prendre gratuitement des parcelles spoliées", avait-il déclaré lors d'une conférence dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance