Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rapport Mapping: “Le 01 octobre 2010, par une déclaration à la presse, j’endossais le Mapping Report au nom du Gouvernement” (Atoki Ileka)

2020-10-02
02.10.2020
2020-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/ATOKI_ILEKA_ENTRETIEN_FRANCE24.jpeg -

Christian Atoki Ileka, ancien ambassadeur de la RDC à l’ONU, rappelle qu’il y a de cela dix ans depuis qu’il a endossé devant la presse, au nom du Gouvernement congolais le rapport mapping à New York.

Selon lui, la réponse de la communauté internationale à cette époque était plus ou moins mitigée. Il estime cependant que 10 ans plus tard, la vérité sur cette période sombre devrait être dite.

Cet ambassadeur de la RDC à l’ONU à cette époque dit avoir relevé quelques faits dont la reconnaissance du jour et la souffrance du peuple congolais, plus particulièrement celui du Grand Kivu; la reconnaissance des massacres perpétrés sur le sol congolais par les troupes d’agression, massacres que je qualifie de "génocide".

L’ambassadeur Ikela avait alors demandé que la justice soit faite pour peuple congolais, soit a travers la CPI pour des crimes relevant de cette Cour, soit à travers des chambres mixtes pour les crimes où des ressortissants congolais seraient concernés.

"Le 01 octobre 2010, par une déclaration a la presse, j’endossais le "Mapping Report" au nom du Gouvernement. La reconnaissance des massacres perpétrés sur le sol congolais par les troupes d’agression, massacres que je qualifie de "génocide", a-t-il dit, avant d’exiger que toute vérité soit désormais dite "Peut-être que 10 ans après, il serait temps que la vérité, toute la vérité, soit établie sur cette période sombre."

 

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:43
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2020 à 13:58
L'ONU avait féliciter Kabila et son gouvernement pour avoir faciliter sans aucune entraves le travail des enquêteurs et la rédaction du rapport Mamping ,ça fait plus de 10 ans il n'y a jamais eu de suite ,c'est pourquoi la RDC ne doit pas se laisser endormir avec ce rapport mais agir sur le plan militaires afin de defendre son territoire, qui ne connais pas les responsables de tout les problèmes à l'Est de la RDC ? MUKWEGE doit arrêter de tirer la couverture sur lui avec son prix Nobel ,il doit agir par contre avec le gouvernement congolais et son president ,la communauté internationale ce qu''ils n'ont pas fait plus de 10 ans au plus fort de la crise pourquoi ils vont le faire maintenant ? ils sont complices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 02.10.2020 à 10:13
*@KALUMBA | TR57OBY*: De quel trou êtes-vous sorti lorsqu'il ne sort que des insultes de votre bouche ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 02.10.2020 à 09:50
FATSHI me decourage et il est incompétents et amorphe .nous devrions arreter toute negociation avec les pays impliqué au lieux de les sourir betement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.10.2020 à 09:10
Nous voyons meme les Ambassadeurs des autres pays en RDC dirige' les affaires du Congo, mamamamamamama quelle humiliation ELOBA BOKETSHU ???? Vous voyez que le ministre BURUNDAIS avait raison de dire que les Congolais font la honte des Africains en 21 siècle. MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.10.2020 à 09:06
Mais Felix dit A Kagame que le Rwanda n'a aucun probleme avec la RDC, ce que nous vivons A L'EST du pays c'est pas le Rwanda et il appelle Kagame A l'aider pour la securite' A L'EST kiekiekiekiekiekie OYO KOLOKA TO KINDOKI, TO BOZOBA. ET il dit aux autres nous n'allons pas fouinner dans le passe'. OYO LIKAMA YA SOLO-SOLO. MINEMBWE E KIYI, BINO BA POLITICHIENS BOZA WAPI ???? SILENCE RADIO. BANDE DES MEDIOCRES INCONSCIENTS STUPIDES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance