Politique
Christian Atoki Ileka, ancien ambassadeur de la RDC à l’ONU, rappelle qu’il y a de cela dix ans depuis qu’il a endossé devant la presse, au nom du Gouvernement congolais le rapport mapping à New York.
Selon lui, la réponse de la communauté internationale à cette époque était plus ou moins mitigée. Il estime cependant que 10 ans plus tard, la vérité sur cette période sombre devrait être dite.
Cet ambassadeur de la RDC à l’ONU à cette époque dit avoir relevé quelques faits dont la reconnaissance du jour et la souffrance du peuple congolais, plus particulièrement celui du Grand Kivu; la reconnaissance des massacres perpétrés sur le sol congolais par les troupes d’agression, massacres que je qualifie de "génocide".
L’ambassadeur Ikela avait alors demandé que la justice soit faite pour peuple congolais, soit a travers la CPI pour des crimes relevant de cette Cour, soit à travers des chambres mixtes pour les crimes où des ressortissants congolais seraient concernés.
"Le 01 octobre 2010, par une déclaration a la presse, j’endossais le "Mapping Report" au nom du Gouvernement. La reconnaissance des massacres perpétrés sur le sol congolais par les troupes d’agression, massacres que je qualifie de "génocide", a-t-il dit, avant d’exiger que toute vérité soit désormais dite "Peut-être que 10 ans après, il serait temps que la vérité, toute la vérité, soit établie sur cette période sombre."
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance