Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

10ème anniversaire du Rapport Mapping : à Kisangani, la marche pacifique dispersée brutalement par la police

2020-10-02
02.10.2020
Provinces
2020-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/Manifestation_dispersion_par_balle_RDC.jpg -

Photo d'illustratin d'une dispersion à balles réelles d'une manifestation à Kisangani. (© AFP/Archives/John Wessels)

La marche pacifique initiée par le collectif des Organisations de la société civile et celles de défense des Droits de l'Homme a été dispersée brutalement jeudi 1er octobre par la police à la hauteur du pont Tshopo, point de départ de cette manifestation qui devait aboutir au gouvernorat de province. L'interdiction de cette marche par le maire de la ville est contenue dans une correspondance adressée aux organisateurs de cette manifestation.

Le président du groupe LOTUS, une association de défense des droits de l'homme, dénonce cette interdiction qui viole certaines dispositions constitutionnelles. Dismas Kitenge dénonce la brutalité avec laquelle la police a dispersé les manifestants.

« Nous sommes dans un régime de l'information et non d'autorisation. Ensuite, ce matin quand bien-même cette marche est organisée d'une façon pacifique, la police vient de disperser brutalement les manifestants. Donc, nous regrettons cette dispersion brutale de la police de cette marche et nous appelons également les autorités à respecter les dispositions de la loi mais aussi à honorer les victimes de ces crimes odieux qui sont rapportés par le rapport des Nations-Unies dans une ville telle que Kisangani, reconnue comme une ville martyre, une ville qui a connu ces atrocités », a déclaré le président du groupe LOTUS.

A la question de savoir l'objectif de cette marche, Dismas Kitenge répond :

« L'objectif c'est de sensibiliser les autorités, les victimes, la population sur le Rapport Mapping et de réclamer que les recommandations qui ont été émises par ce rapport soient d'application en RDC, c’est-à-dire, entre autres, les poursuites judiciaires contre les auteurs et la vérité sur ce qui s'est passée et les mesures de réparations concrètes en faveur des victimes, la construction, les dommages et intérêt, la construction des monuments, les réparations collectives et les réparations individuelles. »

Dans sa lettre d'interdiction de cette marche, le maire de la ville de Kisangani, Jean-Louis Alasso évoque les raisons sécuritaires.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 10:00
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 02.10.2020 à 09:00
Voilà un groupe armé dit policier qui n'est même pas en mesure de mettre fin à l'insécurité dans la grande province orientale et qui se retourne contre les paisibles citoyens qui revendiquent justice pour les atrocités qu'ils ont vécu. il y a encore beaucoup à faire dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 02.10.2020 à 08:56
Il existe encore des gouverneurs et maires des villes dictateurs en RDC. La population qui revendique justice ne peut pas subir une telle répression. Ou nous voulons revenir à l'époque mobutiste. Excellence Monsieur le président merci de bien vouloir regarder cette situation et y apporter remède

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.10.2020 à 07:46
Vous ces autorités; vous ne prennez pas le devant dans l'ensemble du pays pour defendre la population, ni hausser le ton au media contraire les agressereurs, et vous reprimer la population qui veut se defendre seulle. en realité je ne vous comrpend pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.10.2020 à 07:44
A lire cette reaction face au marcheurs, j'ose croire que ce gouverneur doit etre du FCC et si oui, donc ils continues a oeuvre pour kabila afin d'etouffer ces genres d'initiative au profit de ses peres rwandais. Pour quel raison devez vous disperse et avec brutalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augmentation des soldes des militaires et policiers congolais : après l'annonce de Félix Tshisekedi, le Gouvernement veut passer à l'acte !
left
Article précédent « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance