L'Assemblée nationale adopte son calendrier de la session de septembre, sans la proposition de loi du G13
2020-10-01
2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/deputes_bureau_parlement_20_0.jpg
Le G13, groupe de personnalités en quête du consensus avant les élections de 2021, "n'est pas étonné. On le savait parce qu'il y a problème technique", reconnaît Henri-Thomas Lokondo, un d'elles.
Sur top congo fm, il explique que "cette proposition de loi est maintenant au niveau du bureau d'études. Ensuite, elle ira au gouvernement qui doit donner ses avis et considérations avant d'être retenue dans le calendrier qui est ouvert à ce sujet. Il ne faut pas qu'on dise que le bureau était de mauvaise foi".
Dans le calendrier de la session adopté par la plénière de ce jeudi, figurent les arriérés législatifs qui seront aussi examinés comme les lois sur la réforme du secteur judiciaire des députés Minaku-Sakata, la loi sur la réforme électorale de Christophe Lutundula, mais aussi la loi sur les droits des personnes vivant avec handicap.
10 nouvelles matières seront aussi examinées.
Il y aura aussi le contrôle parlementaire, l'examen des réquisitoires du PGR près la Cour de cassation et des rapports annuels des institutions d'appui à la démocratie.
Étant une session budgétaire, le projet de loi des finances 2021 sera examiné en procédure d'urgence.
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8938 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT
Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com
Je suis M. Jan Gate
Sakata sakata sataka minaku minaku c'est quoi cette loi là? qu'est ce qu'il y a derrière? Cette assemblée nationale ne doit qu'être dissoute pour la raison qu'elle torpille la pression et la volonté de la population qui a placé ses locataires à l'intérieur et s'érige en plénière dictatoriale
Talibans, vous êtes des menteurs en plus de tous vos défauts. Vous avez dit que Kabila vous empêche de diriger, alors que le pays est dirigé par vous et par l'ambassadeur américain. Vous avez dit"le peuple d'abord" alors que toute la présidence est en train les mains de votre tribu et la moitié du budget national est dévoré par cette présidence. Vous avez dit que l'UDPS était un parti national alors que tous les talibans, vous êtes du Kasaï.
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 02 10 2020 à 00:09 pour vous les Italiens ou Amèricains ne sont pas patriotiques de leurs pays? Le patriotisme sous emtends, d'abord respect de la constitution et lois du pays,respect des accords pour l'intèret du pays. Vous avez vu cela au Congo ? La dèmocratie veut dire tous égaux. Bien, vous avez vu un pays ou tous sont égaux ? Une loi électorale est toujours contestée par qui perd, ou qui n'a pas de pouvoir. juste hier aux USA, nous l'ésperons demain, c'ètait, le model, l'èspoir de la démocratie libérale. Si demain Trump conteste les èlections, cela sous entends emplififier les contestations partout dans le monde. Au Congo combien d'électeurs qui savent que veut dire démocratie ? ou gouvernement de coalition eccc
Chhristopher columbus, il faut savoir ce que vous voulais ,les propositions de 13 seront débattus au parlement ainsi que les propositions Lutundula après elles seront soumis au vote ça marche ainsi dans tout les pays ,un pays ne peut fonctionner qu'avec des règles juste établis et respecter par tous ,pas seulement selon les intérêts des camps politique ou tribale ,parce que on a pas la majorité on rejettent le parlement ,si on récupèrent le pouvoir comme l'UDPS on utilisent les arguments vous aussi vous avez ça au pouvoir, finalement rien ne change
Le jeu démocratique d'accord ! Mais il faut que nous voyions la démocratie dans le sens de l'intérêt du pays, pas dans le sens de dire : "les propositions de loi seront débattues, puis passées au vote, et comme nous avons la majorité, nous allons les bloquer et c'est ça la démocratie". Alors que le bien-fondé des réformes pour une compétition électorale neutre et équitable pour tous n'est pas discutable ! Nous devons accepter un jeu démocratique qui ne favorise pas les uns et défavorise les autres.
Comment espérer un débat démocratique avec une assemblée bidon!
Bonne chance ...
Il ne sert à rien de nous parler de l'Italie ou de Trump. Nous ici ce n'est qu'un problème de sens patriotique : si tout les congolais le veulent, on n'a pas besoin de 50 ans ici pour avoir une loi électorale qui peut garantir une compétition loyale où personne ne cherchera à avoir des "élus" que le peuple n'a pas choisis. Il est facile ici d'avoir une démocratie très très satisfaisante. Le problème est que les congolais veulent toujours gagner par la tricherie
CRISTOPHER COLLUMBUS, au contraire si tu a bien lis mon message moi je me félicite que Mabunda accusée a tord acceptent les débats au parlement de ces propositions de 13 ainsi que les propositions Lutundula si ces propositions sont débattues donc les propositions MINAKU et SAKATA seront aussi inscrites au débats au parlement que l'opposition aussi jouent le jeu démocratiques ,finalement il y aura vote pour leurs adoptions ,voilas comment fonctionne une democratie au lieu des injures et intimidations
Si c'est ce que tu dis, alors pourquoi se réjouir ? Moi je sais qu'avec toutes ces acrobaties et va-et-vient vers le gouvernement, ce ne sera pas pour cette session-ci. Mais je soutiens que ces propositions de loi du G13 ne sont pas du goût des kabilistes, qui y voient un danger pour leur majorité artificielle.
christopher collombus :tu n'as rien compris ces propositions des lois seront bien soumis au débat après il y auras vote pour l'adoption avant de passer au sénat ,pourquoi tu parle de peur ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 01 10 2020 à 23:06 Vous les congolais vous voyez tout en simple, pourtant l'expèrience nous enseigne que les congolais ne se mettent jamais d'accord, meme sur des banalités depuis les annèes 90. Les propositions du G13 ne sont pas des formalitès, mais points de discussion assez sèrieuses qui vont jusqu'à busculé la constitution. L'Italie depuis plus de 50 ans est encore à la recherche d'une loi électorale. aujourdh'ui Trump met en discussion la loi électorale des USA,après siècles de démocratie. ne rendons pas banales les choses sèrieuses.
Si ces propositions de loi ne sont pas insérées dans le calendrier de cette session-ci pour des raisons techniques, elles figureront au calendrier de la prochaine session, je ne vois même pas pourquoi se réjouir bêtement, comme si la non-insertion de ces propositions était une grande victoire. C'est quand-même impressionnant de voir comment ces propositions de loi du G13 font peur aux kabilistes !!!
Bravo Mabunda ,nous verrons si les propositions LUtundula sont examinés pourquoi pas les propositions de Minaku et sakata ? les congolais vont apprendre la democratie car cela ne peut pas toujours se faire dans le meme sens ,finie la démagogie
Peut peut-être les congolais qui se font manipuler, vont comprendre que veut dire calendrier. Puis les varis Lutundula qui savent bien que veut dire calendrier, intoxiquaient le petit peuple contre Mabunda.