Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

10 ans du rapport Mapping : « Le sang des congolais crie justice et réparation », Martin Fayulu

2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/fayulu_martin_20_002.jpg -

Martin Fayulu

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme a publié le 1er octobre 2010 un rapport décriant les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commis entre 1993 et 2003 en République démocratique du Congo. 10 ans après la publication de ce rapport, aucun de ces crimes n’a été jugé et ses recommandations restent lettre morte. En RDC, les voix s’élèvent de plus en plus à l’instar de celle de Martin Fayulu pour réclamer justice.

Le porte-étendard de la coalition Lamuka à la présidentielle de décembre 2018 appelle la création d’un Tribunal pénal international pour juger les auteurs de ces crimes odieux et réparer les dommages subis par les victimes.

« Dix ans après la publication du Rapport Mapping RDC, le sang des Congolais crie justice et réparation. Congolaises et Congolais, mobilisons-nous, tous, en vue de la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC », tweete Martin Fayulu.

Outre ce dernier, le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege, continue d’insister sur la mise en œuvre des recommandations reprises dans le Rapport Mapping de l'ONU.

« C'est un sentiment mitigé parce que c'est incompréhensible que le Conseil de sécurité de l'ONU ait décidé de mettre le rapport Mapping dans un tiroir. C'est incompréhensible et ça me pousse à me poser la question quel monde nous voulons construire demain. Je pense que les crimes qui sont considérés comme des crimes de guerre, crimes contre l'humanité, des crimes de génocide, le monde ne devrait pas se taire puisque nous sommes tous concernés », s’est-il exprimé ce jeudi sur les ondes de la RFI.

Des milliers de manifestants, membres des différentes organisations de la société civile sont dans les rues de Bukavu (Sud-Kivu) depuis ce matin pour réclamer le suivi des recommandations du Rapport Mapping qui dévoile les différents crimes commis en RDC.

Pour rappel, le rapport Mapping est un document basé sur des recherches extensives et rigoureuses effectuées par une équipe d'une vingtaine de professionnels congolais et internationaux en matière de droits humains sur une période de 12 mois. Le rapport examine 617 des incidents les plus graves survenus dans tout le Congo sur une période de 10 ans et fournit des détails sur des cas graves de massacres, de violence sexuelle et d'attaques contre des enfants, ainsi que d'autres exactions commises par une série d'acteurs armés, notamment des armées étrangères, des groupes rebelles et des forces du gouvernement congolais.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:44
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.10.2020 à 12:48
SALIMA: ce kabila qui avait faciliter les enquêtes ,et la sortie de ce rapport il avait meme était félicité par l'ONU ce rater votre méchanceté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 01.10.2020 à 23:17
On peut dénigrer un Prix Nobel comme on veut, une chose est sûre : le rapport Mapping empêche certaines personnes de dormir. Il pourra se passer 20, 30 ou 40 ans, alias Joseph Kabila aura alors 80 ou 90 ans, s'il a une responsabilité dans les crimes graves qui ont été commis, il sera tôt ou tard rattrapé. Ces crimes sont imprescriptibles, souvenez-vous des criminels nazis, Klaus Barbie par exemple, rattrapé à 90 ans. Les vrais congolais n'oublieront pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 01.10.2020 à 22:21
Voilà un leader patriote responsable! Fayulu, tu le mérites. Fatshi, qu'attends-tu pour emboiter les pas?De qui as-tu peur ?Tu te prélasses dans ton fauteuil présidentiel au détriment des Congolais et au profit de Kagame et Museveni? Président de façade! Démissionne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.10.2020 à 19:37
Voici le seul Leader et defenseur du peuple Congolais qui nous reste en RDC. MAFA burin national lorsque Tshilombo Trichekedi chouchoute sa 2e femme Gizele Mpela en Belgique Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.10.2020 à 18:48
ce quoi le rapport mamping a la mode ? ça fait plus de 10 ans que ce rapport n'as aucune suite ,d'ailleurs kabila avait coopérer pleinement et faciliter sa publication ,il avait été meme féliciter par l'ONU pour cela ,qui peut croire un seul, instant que kagame et le Rwanda risque d'etre inquiéter parce que ce Mukwege prix Nobel de la paix qui en parlent ? ce quoi le un prix nobel discerner en Suède a Stockholm ? les chefs rebelles ont été dejas livrés devant la CPI comme KATANGA, Lubanga ces memes chefs rebelles recyclés aujourd'hui par Tshilombo et son pouvoir pour négociés la paix avec les groupes rebelles ,il faut que Mukwege s'associe avec le president congolais pour une action commune pour etre efficaces je doute quand meme, chacun cherche la récupération a sa façon pour se faire remarquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 01.10.2020 à 17:39
Cela est vrai JMagistral mais c'est dans ses moment qu'il faut etre unis comme digne fils du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jmagistral @FR736B3   Message  - Publié le 01.10.2020 à 16:56
Fayulu arrête cette récupération politique. Nous avons toujours été avec toi ici et ne t'avons jamais entendu parler du rapport mapping.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: Les autorités politico-administratives de Bukavu s’installent à Uvira
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance