Afrique
Malgré la nomination d’un civil à la fonction de premier ministre, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) maintient les sanctions économiques imposées au Mali.
Après des semaines de concertations, Moctar Ouane, ancien ministre des affaires étrangères du Mali, a été nommé dimanche, premier ministre de la transition.
Moctar Ouane
La junte et les maliens plaçaient beaucoup d’espoir en cette nouvelle désignation, car elle aurait dû être synonyme de levée de l’embargo sur les flux commerciaux et financiers avec le Mali deux jours après le coup d’état qui a renversé l’ex président malien Ibrahim Boubakar Keïta, le 18 août dernier.
Contre leurs attentes, près de 24 heures après la désignation d’un premier ministre civil, les sanctions n’ont toujours pas été levées, près de 24 heures après la désignation d’un premier ministre civil.
D’après le médiateur de la Cédéao, l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, s’est exprimé lors de son passage au Mali : "À Accra, le président de l'autorité des chefs d'État et de gouvernement - le président du Ghana - a clairement indiqué que lorsqu'un premier ministre civil serait nommé, les sanctions seraient levées."
Pour la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, les militaires doivent encore désigner un vice pésident civil avant que les sanctions soient levées.
Hors le chef de la junte le colonnel Assimi Goita, s’est positionné à ce poste. Il a d’ailleurs prêté serment vendredi aux côtés du nouveau président, l’ex colonnel Bah N’Diaw.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance