Elections de 2023 : Doit-on se prépare à un second glissement ? (Tribune Lucha)
2020-09-25
2020-09-25
25.09.2020
2020-09-25
2020-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/Felix_Tshisekedi_au_bureau_de_vote_lors_des_elections_2018.jpg
Tous les ingrédients sont réunis pour que l’organisation des élections en 2023 soit impossible et même avant 2025. Alors que la population dans son ensemble et la classe politique est favorable de manière directe ou indirecte, tacite ou voulue que ces élections soient tout simplement repoussées à une date où seul Dieu sait (calendes grecques). Ce que fera que le pays enregistre pour sa seconde fois le glissement*.
Si pour la première fois avec Kabila il nous a fallu deux ans supplémentaires pour obtenir les élections, il sera alors difficile de savoir exactement combien de temps il nous faudrait avec l’actuel président Tshisekedi pour aller aux bureaux de vote.
La classe politique manipulatrice et manipulée

Il est difficile aujourd’hui de comprendre que les politiciens de tous bords soient réellement d’accord pour qu’on ait des élections en 2023.
Les partis politiques de l’opposition et la société civile exigent des réformes électorales comme préalables avant la désignation des nouveaux animateurs de la CENI et ainsi les installés.
C’est la position vendue à la population, qui, malheureusement ne voit pas les conséquences directes sur ces réformes qui du reste sont difficiles à les obtenir car les intérêts politiques seront entachés, d’une part et de l’autre part, la conséquence directe est de ne pouvoir pas obtenir des élections après 5 ans voulus par la constitution de la République.
Ngoyi Kasanji du Front commun pour le Congo émet l’hypothèse de faire passer la présidence du suffrage universel direct au suffrage universel indirect. Nous n’allons pas parler de la modification de la loi électorale de 2015 lorsque les congolais impuissant ont vu les deux tours de la présidentielle passée à l’unique tour.
Ces intentions montrent clairement le bien fondé de réformer le système électoral mais avec intérêts divergents entre protagonistes. Le débat qui ne fera que consommer le temps et donner les béquilles au pouvoir en place de demeure ainsi que voir l’accomplissement de certains refrains tels que : "nous allons faire la remise et reprise avec Jésus-Christ" .
L’union pour la démocratie et le progrès sociale, UDPS, à travers ses partisans et certains leaders a clairement fait savoir qu’il n’y aura pas élections en RDC avant 2025 épinglant quelques raisons [ identification de la population générale entre autre, raison jadis réfutées face à Kabila].
Du retard dans la préparation

Les élections s’organisent le lendemain de la fin du cycle électoral et non à la veille du vote. Le pays est ainsi en retard de plus d’une année dans l’organisation du scrutin.
La désignation des animateurs tarde et encore de controverse sur la présidence de cette institution. L’installation du bureau en question n’a même pas encore été effectuée.
Le calendrier électoral non publié, l’enrôlement des électeurs (nouveaux majeurs et élaguer les morts, les congolais de l’étranger), le financement (sources et moyens logistiques pour les opérations).
De l’autre côté, les réformes que l’on exige ici et là n’ont jamais été débattu. Cette attitude fait croire que le congolais ne sait pas ce qu’il veut réellement, tantôt les élections à temps voulu, tantôt un glissement en évoquant des raisons, qui selon notre perception peuvent être étudiées et traitées après installation du bureau de la Ceni.
Proposition
Pour obtenir les élections avant 2025 :
– Installer le bureau de la CENI maintenant;
– Discuter au tour de réformes au parlement et voter mais applicables après le prochain scrutin.
*Docteur Jacques Issongo
Militant LUCHA
MediaCongo Docteur Jacques Issongo
Docteur Jacques Issongo
Africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8992 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SECRET D' ETAT a REVELER:POURRONS NOUS CONNAITRE les numéros des cellules des personnes suivantes à MAKALA, ;? A/ 17 juin 2020 Célestin Mwambi, ( oncle de TSHILOMBO) directeur financier de la maison civile de Félix Tshisekedi,transféré à Makala pr avoir volé 3 millions de dollars américains, B /1ER Dec 1, 2019 , Dieudonné LOBO cousin AMI INTIME et gérant des dossiers personnels de F Tshisekedi, a été arrêté et transféré à la prison de Makala^pour vente de concessions de diamant de la MIBA. C ./ 4 Sep,2020 — Pierre Mutanga, (oncle de TSHILOMBO )très proche directeur administratif à la Maison civile , a été placé à Makala pour ..milice tribale à KINGABWA.
@ SHAKA , vous prétendez être un ancien officier de l’armée mais on ne voit jamais vos commentaires sur les articles qui traitent des problèmes sécuritaires. Éclairez nous de votre science sur ces sujets au lieu des vos propos remplis des stéréotypes sur les congolais.
MESO MBWAKI : mais tu es le ténor de son forum ,je parie tu mange les croissants beurrés tout le matin et les œufs au grand hôtel grace a l'argent de la présidence ,vous [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS]
Les articles sur les tueries en Ituri et à l’Est en général ne dépassent jamais une dizaine des commentaires. Un article sur un hypothétique glissement d’une élection lointaine ( dans 3 ans), provoque une pluie des réactions de la part des « ténors » de ce forum. On peut en déduire que les enjeux électoraux intéressent plus les congolais, que l’insécurité à l’Est .
3MK(MUKUNA, MBIYE, MATOU, KALAMBAY)
Oui Kalumba, C'est bel et bien le groupe syndical 3MK (Kuluna, Mvuye, Matou, Kalambay). Tout comgolais connait la specialite de ce syndicat
Le sage | SD3Y66Q - Ce que tu dis-là ne fait pas de toi un homme sage.
Le sage | SD3Y66Q - " membre du groupe syndical Mukuna-Mbiye-Kalambay-Matou " Kiekiekiekiekie
réfléchissez comment il y auras les élections aux soufrages universelle en RDC alors qu'une partie du pays est occupés et instables ? il y a aussi la question de la CENI qui ne pas régler grace a la Cenco et Lamuka ,il y a le problème de listes électorales et de l'organisation des élections , sans oublier l'argent ou sont les 500 millions de dollars pour financés les élections ? Tshilombo est conscient qu'il n'auras jamais la majorité donc il préfère rester president et Kabila en face qui ne pas méchant, Tshilombo aidés encore par la Heine des gens de lamuka contre Kabila lui laisse le champ libre
LAMUKA a eu tord de refuser Malonda ,les gens de LAMUKA ont creusés leur propre tombe si ils étaient des vrais politiciens ils allés accepter Malonda a sortie d'une condition comme demander un poste de vice president attribuer a l'opposition ,résultat de la démarche de Lamuka et sa cenco contre Malonda ce les élections qui n'auront pas lieu ,Lamuka aide plutôt ceux qui sont au pouvoir et qui n'ont aucun intérêt de se précipiter aux urnes , qui peut rêvés que l'UDPS veut vraiment les élections en 2023 ? LAMUKA et sa CENCO comme d'habitude a vouloir tout gagner ils perdront tout avec leurs militants haineux qui pensent que refuser Malonda pénalisent le FCC mais le FCC est au Pouvoir
Conscience Nationale | NJT5VCM, La bible nous dit de sonder les esprits. Quand tu te tiens devant la congregation il faut preacher l'evangile de Christ, pas precher Trichekedi ou Kabila et demander A la congregation de dire "AMEN". Les Fanakwiti acceptant tous. Comment tu peux avoir une eglise "ACK" A Lubumbashi ??? ACK signifie " ASSOCIATION DES CHRETIENS DE KINSHASA ".
Il parait que "conscience nationale" est un autre pasteur fornicateur membre du groupe syndical Mukuna-Mbiye-Kalambay-Matou. Comme dans tout se syndicat, les membres se defendent et se protegent mutuellement
''KALUMBA'' MON FRERE , Un serviteur de Dieu peu importe ses défauts, le pasteur Mukuna même à l'état où il est aujourd'hui. Il faut le laisser régler ca avec Dieu. il faut éviter de le prendre comme un homme ordinaire, il a la protection divine; et Dieu peut durement frapper toute personne qui ose le critiquer ou l'injurier … KEBA, MIBATELA
Trichekedi n'a pas la volonte et n'est pas capable d'organiser un cycle electoral. L'eglise et la societe civile nous aideront a secouer le cocotier.
Les élections sont encore loin , occupez vous d’abord de la population (social,sécurité, bien être,etc )au lieu de nous distraire.
Cet article est un ballon d'essai de l'UDPS. C'est faux. Le peuple dans son ensemble et les partis politiques de l'opposition ne souhaitent pas le report des élections au delà de 2023.
Le soit disant Eveque Mukuna recommence encore de preacher la politique dans son eglise et demande' l'argent, mais les Congolais sont maladies vraiment. Mukuna dit qu'il n'y aura pas elections ??? Il pense que tout le monde est member de ASK ??? Kiekiekiekie c'est quelle maladie ??
Rien ne sert à se précipiter à organiser les élections en 2023 pour aboutir aux résultats similaires à ceux de 2018. Le respect de l'accord de la coalition FCC-CASH serait un élément déclanchant le respect de l'échéance électorale de 2018 pour le compte du FCC mais avec trop d'irrégularités et contestation. Cependant,le divorse de cette coalition serait salutaire pour la population même s'il y a glissement pourvu qu'on organise des élections crédibles et transparentes. Rien ne sert à courir pour aller tomper dans le piège du démon.
BONGO YENU, LOKUTA NA BINO. Felix Trichekedi doit degager le plus vite possible. Il a peur d'aller A L'EST, l'insecurite' dans tout le pays est alarmente, le social n'en parlons pas, il ne fait qu'accuuler les dettes, il a depense' $50 Millions pour des voyages touristique, non non nous ne voulons pas des aventures encore.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25 09 2020 à 06:40 Jusquelà la coalition FCC-CACH ne produit pas de bons résultats, tu as raison parce que tu viens de le démontrer, ... incapable d'organiser la CENI, incapable de maîtriser les conflits à l'Est, incapable de maîtriser le dollars C'est une coalition pour la souffrance du peuple, coalition favorable pour servir les intérêts des politiciens FCC-CACH. Rira bien celui qui rira le dernier, le peuple gagne toujours.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25 09 2020 à 06:40 Pardon, il faut oublier la question de l'Est car les fils du pays trouvent bcp d'intérêts à travers ces opérations des conflits armés. Les conflits de l'Est s’apparentent déjà aux conflits Israelo palestiniens. D'ailleurs le Republique du Kivu commence déjà à percevoir les taxes au Sud Kivu. Continuer à rêver.
Bien que optimiste pour les élections en 2023 MAIS les choses semblent tourner au ralenti, le Président de la République se cherche encore
C'est ce qui se passé quand on a affaire a un people immature qui ne connait ni son bien ni ses ennemis. Le congolais pense que le Bonheur se trouve dans le fait d'avoir quelqu'un de sa tribu au pouvoir. Un politicien n'a de tribu que quand il cherche le pouvoir. Une fois au pouvoir il fait alliance avec les autres politiciens issus d'autres tribus afin de comploter contre tous les pauvres gens du pays meme ceux de sa proper tribu. Quand on decide de ne pas payer les fonctionnaires c'est tous les fonctionnaires qu'on ne va pas payer meme ceux de sa tribu. En effet il ny'a que deux tribus:''Celle des percuteurs et celle des persecutes"". Congolais, notre bien-etre reside dans le respect strict des textes de la constitution et non ailleurs. Kabila a glisse et tout le monde en a souffert meme les Katangais. Si Tshilombo glisse c'est tout le monde qui en souffrira meme les Kasaiens. Notre pays n'aura jamais de stabilite et notre progeniture en souffrira jusqu'a la enieme generation. Un sorcier n'a pas de famille. Il sacrifie sa propre famille aux autres sorciers du quartier et ne suit que le mot d'ordre de ses maîtres. Ils sont en train de comploter contre nous tous peuple...
Si j'ai bien compris,le docteur veut que les élections de 2023 soient organisées dans les mm conditions que celles de 2018
c'est regrettable, les mêmes personnes qui ont refusé le glissement lors les années écoulées, aujourd'hui, ils avancent les mêmes raisons; UDPS est pris dans son propre piège
Félix ne pourra pas organiser les élections en 2023 sur fond propre,ni même en 2025 Il devra se prononcer sur ces questions là très rapidement,le chrono tourne La Présidence de la CENI,que du temps déjà de perdu,le temps serait-t-il un allié pour Félix ou pas?
LAMUKA et la CENCO croyant bien manœuvrés vont tomber dans leur propre piège ,parce que FELIX n'as aucun intérêt d'organiser les élections d'ici 2 ans, vue son bilan et par manque des moyens financiers, sous prétexte de Malonda il n'y auras pas des élections les gagnants ce bien Tshilombo et le FCC comme d'habitude LAMUKA et la CENCO seront les dindons de la farce loin du pouvoir encore 5 ans FAYULU aura plus de 70 ans
le FCC a fait une proposition plus que raisonnable que l'élection présidentielle indirect ,par démagogie et parce que ça vient du FCC tout le monde protestent mais avec quel pouvoir quel argent Tshilombo vas organiser les élections dans l'assemble de la RDC d'ici 2 ans ? lui même ne peut plus se rendre a l'Est par exemple ,a Beni,Butembo et plusieurs territoire contrôlés par les groupes armées,donc a y réfléchir Tshilombo laissent pourrir la situation a l'Est pour les écarter du scrutin ainsi seul les balubas seront a position de voter tranquillement sans la pacification de l'assemble du pays pas des élections en RDC si non le résultat ne seras pas valable,la CENCO et LAMUKA vont tomber dans leur propre piège parce que Tshilombo n'as aucun intérêt d'organiser les élections pour ça il est bien aidés par la CENCO et LAMUKA sous prétexte de Malonda,le FCC non plus n'ont rien a perdre ils ont une partie du pouvoir donc ce Lamuka le dindon de la farce
Pour quoi ce parti politique raconte à qui veut l'entendre qu'il a combattu la dictature pendant plus de trente pour l'instauration de la République en RDC et qu'elle aurait enregistré des morts dits martyrs pour ce alors qu'en son sein tout est vécu dans la dictature: Aucune tolérance de l'autre, frappe des ministres et autres cadres qui émettent des sons de cloche différent, improvisation des actions non enregistrées et non connues du gouvernement( Par exemple le sommet raté des Présidents à Goma)? Pour quoi avoir alors combattu Joseph Kabila?
Comment et pour quoi ce parti politique mono tribu parle du peuple d'abord alors que lé République est multi tribu? Pour quoi ce parti politique s'appelle Union pour la Démocratie et le Progrès Social? Pour quoi ce parti politique ne voulait pas de l'identification de la population au temps de Kabila Joseph? Pour quoi ce parti politique n'avait jamais accepté le recensement de la population au temps de Kabila Joseph? Pour quoi ce parti politique miroitait le bien être de la population quand il n'était pas encore au pouvoir?
Alors pourquoi avoir combattu Kabila. 2023 ou même avant on verra clair