Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre de Kisangani : la CIJ ordonne une expertise pour évaluer les réparations de l’Ouganda

2020-09-23
23.09.2020
2020-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/cij_cour_20_0214.jpeg -

La Cour international de justice (CIJ) a ordonné, mardi 22 septembre, une expertise pour évaluer les dommages de l’occupation ougandaise de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre 1998 et 2003. L’Ouganda avait été condamné à payer des réparations mais faute d’accord entre Kampala et Kinshasa, la CIJ a ordonné une expertise.

Quel était le prix de la vie à l’époque de l’occupation ougandaise de l’Ituri, dans l’est de la RDC ? C’est l’une des questions auxquelles devront répondre les experts. Ils devront estimer le nombre de morts civils dû à l’armée ougandaise et à ses supplétifs de l’Ituri.

Cette cour de l’ONU, chargée de régler les différends entre États, avait déjà condamné l’Ouganda en 2005. Les juges reconnaissaient que l’armée ougandaise avait tué et torturé des civils congolais, détruit des villages, enrôlé des enfants, pillé et exploité les ressources naturelles du Congo.

L’expertise devra aussi permettre aux juges de mesurer l’ampleur du pillage des sous-sols de l’Est congolais. Notamment en ce qui concerne l’or, le diamant, le bois ou encore le coltan, que l’Ouganda a été reconnu coupable d’avoir exploité illégalement.

Les experts devront aussi évaluer le nombre de biens endommagés ou détruits par l’armée de Kampala en Ituri et par les affrontements entre les armées rwandaises et ougandaises en juin 2000, à Kisangani. Il leur faudra aussi évaluer le coût de la reconstruction des écoles, des hôpitaux et des habitations.

Les quatre experts, qui n’ont pas encore été désignés, ne se rendront pas dans l’est de la RDC. Ils devront s’appuyer sur les sources qui ont amplement documenté cette guerre, dont les nombreux rapports de l’ONU. L’objectif des juges est de mettre un prix sur le préjudice commis par l’Ouganda, qui au cours de l’été, a tenté de s’opposer à cette expertise.

Depuis que Kampala a été reconnu coupable, il y a 15 ans, les deux États devaient trouver un compromis. Mais face à l’échec, et suite à une demande de Kinshasa, la CIJ a repris l’affaire en main.


Actu RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira: 287 réfugiés burundais campés à Lusenda ont regagné leur pays ce mercredi
left
Article précédent Sud-Kivu : la NSCC appelle à «dépolitiser » l’armée et à dénicher les officiers qui « complotent » avec les groupes armés

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance