Rencontre d'hier à la NSele : Joseph Kabila et Félix Tshisekedi face aux questions qui fâchent
2020-09-21
2020-09-21
21.09.2020
2020-09-21
2020-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/fatshi_tshisekedi_rencontre_20_02145.jpg
C'était la grande information du dimanche qu'a charriée la rivière N'Sele jusqu'à la ville haute. Les deux patrons de la coalition au pouvoir se sont rencontrés. Un tête-à-tête qui était particulièrement attendu au regard de l'amoncellement des sujets qui fâchent. Une rencontre au sommet au seuil de ce que d'aucuns présentent comme la session parlementaire de tous les enjeux et de tous les dangers. Un face-à-face que tous ceux qui pensent au remaniement gouvernemental matin, midi et soir brûlent d'impatience de connaître le contenu.
Tout ce beau monde sera peut-être déçu, car les proches de Félix Tshisekedi comme ceux de Joseph Kabila n'ont pas lâché la moindre bribe au sujet des échanges entre les deux hommes. Ont-ils reçu des instructions dans ce sens ? Les deux plus hautes autorités du CACH et du FCC ont-elles opté pour le silence ? Autant de questions qui suscitent un blackout informationnel pour la rencontre du dimanche.
Toujours est-il que ce face-à-face survient après moult difficultés rencontrées au niveau du comité de suivi de l'Accord FCC-CACH. Les échanges entre les délégués de ces deux plateformes butent sur un ensemble de questions, rapporte une source proche du dossier. Il s'agit, d'après cette source, de nouvelles prétentions du CACH quant au partage des responsabilités au sein du Gouvernement.
LES TSHISEKEDISTES RECLAMENT LE 50/50
Le camp du Président Tshisekedi exigerait du 50/50, c'est-à-dire le partage à part égale du portefeuille ministériel. D'après cette source, le bloc Tshisekedi aimerait prendre le contrôle de la Justice et de la Défense. Ce à quoi le FCC opposerait le partage initial, en brandissant, au passage, le poids de chaque famille politique au niveau de l'Assemblée nationale. Nos sources indiquent aussi que le FCC attend toujours que le camp présidentiel donne suite à sa proposition de nomination du nouveau VPM en charge de la Justice et Garde des Sceaux.
Outre la question du Gouvernement annoncé, le dossier explosif de la réforme électorale et du renouvellement du bureau de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), divise les deux coalisés. Arriveraient-ils à trouver un terrain d'entente ? La même question vaut aussi pour la controverse sur les ordonnances du 17 juillet dernier portant nominations au sein de l'armée et de la magistrature. Pour rappel, la dernière rencontre de ces deux hommes remonte au mois de juillet.
MediaCongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9149 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un chef d'état en fonction qui va toujours rencontrer son prédécesseur. Trump qui rencontre Obama. Wait and see. du ridicule.
ce triste de voir de telle chose,on ne jere pas le pays a base des accords mais plutot a base de la constitution aujourdhui tosuki wapi?
Rien ne va dans mon pays et rien n'ira avec ce genre des dirigent contre la volonté de la population.
Et puis les personnalités qui se réunissent pour parler de la CENI une organisation qui est indépendante, c'est du n'importe quoi
Mr Vianney. L'échec de Fatshi ne doit pas avoir de prétexte, s'il est incapable de bien gérer le pays aujourd'hui c'est parce qu'il avait accepté de son propre gré le deal avec FCC et cela il le savait très bien que ca devrait se passer par des concessions. Les concessions ne se font jamais sans en payer le prix
Selon "JUSTCIER" Pendant TSHILOMBO tremblait démotion et incrédule de se voir nommer,LESPROFESSIONELS DE SINA RAMBO filmaient TOUT connaissant la traitise de TSHILOMBO/1/Les vidéos de ses réunions NANGA, BASIENGEZI, KALEV,NUMBI,pour décider de nommer TSHILOMBO 3/3/Les vidéos de BASIENGEZI et NANGA expliquant à Kabila les % tages trafikés 3/ les vidéos de l'arrivée de TSHILOMBO, TREMBLANT, ébranlé et incrédule et bouleversé,à GENOUX genoux remerciant en tremblant KABILA à l ' annonce de la decision de sa nomination VOIR AUSSI / La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier VOIR : afrique POINT lalibre POINT be DU 19 01 2020 afrique la libre be 45680
L'IMMISCIONS! LES CONGOLAIS! DE DISCUSSION POUR UN SEUL SUJET LE PARTAGE!!! DEPUIS LA CONFERENCE DE BERLIN! TOUJOURS LE PARTAGE!!!! LES GENS PREFERENT DORMIR AU LIEU DE TRAVAILLER!!! LE FCC SAIT ENDORMIR LE CASH! VOUS PAYEREZ CASH!!! LE TEMPS EST UN BON REPARATEUR!!!!!! QUE LE PREMIER MINISTRE RENDE LE TABLIER, SON RÔLE EST FAIBLE, JE PENSE QU'IL EST DEPENSE PAR LES EVENEMENTS!!!
Toujours des rencontres futiles Dans tout ça,KANAMBE et le FCC cherchent à se protéger et couvrir leurs biens mal-acquis, atrocités et crimes passés au détriment du Peuple Congolais Finalement,qui est président de la RD Congo?Qui dirige qui ?Où avez-vous déjà vu un Président de la république recourir sans cesse à un ex-président pour trancher? Quand on est incapable d'exercer la magistrature suprême d'un pays, il faut se retirer au lieu de faire du théâtre. Etre président exige des décisions fortes et non de la complaisance. KANAMBE DOIT aller en exil. Il gène la nation.
A N'sele c'est vague. Dites si la rencontre a eu lieu à Kingakati comme d'habitude ???
Joseph Kabila doit cesser de corrompre nos politichiens FCC qui ont fait du mal au peuple congolais
Et lui (Kabila) peut aller se reposer à Tanzanie où il a érigé pas mal d'infrastructures grandioses.
Dans un deal entre escrocs, le plus escroc domine toujours. On verra qui est le plus escroc des deux!
le pays est malade avec des dirigeants analphabetes et illettrés
Mais Tshisekedi aussi, pourquoi rencontrer toujours Kabila, ça donne l'idée que ce Rwandais est toujours au manœuvre
Trop de rencontre pour rien. Tic tac le temps avance.
Si nos amis du FCC mettent le résultat de ce mandat sur le dos de FATSHI, qu'ils lui laissent les ministères clés( la justice, la défense, le budget, les finances etc. ) alors lorsqu'il va échouer, le peuple congolais le prendra pour l'unique responsable. Mais quand ils gardent et gèrent les ministères régaliens, boquent leur bonne marche, le peuple dira que l'échec de FATSHI est causé par le FCC( Front Contre le Congo). Ainsi il faut 5 ans à FATSHI afin qu'il travaille seul et on va l'évaluer.