Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Musique

Chanson « Regarde-moi » : Ferré Gola touche au piment

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/fere_opera_20_02145_1.jpg -

Lancée il y a une semaine, la nouvelle chanson « Regarde-moi » de l’artiste musicien Kinois Ferré Gola fait l’objet de plusieurs critiques même par ceux qui ne sont experts en critique d’art. Dans les réseaux sociaux, ce cantique chanté en français fait jaser et suscite des commentaires dans tous les sens. Donc, la chanson divise les mélomanes sur la toile. 

Pour certains, le chanteur congolais a gagné son pari sur toutes les lignes. Il mérite des encouragements. Car, il s’agit d’un exercice lyrique dont le Maître d’école Papa Wemba était et restera l’unique unité des mesures.

 Dans tous les cas, soutient un observateur averti, Ferré Gola a osé à la manière d’opéra.

 Il a réussi un défi majeur grâce surtout à sa voix limpide, mélancolique et puissante qui fait de lui un génie de la génération actuelle en matière de gazouille.  Quant à la dimension vocale, on n’a pas grand-chose à reprocher à son talent de chanteur ou son savoir-faire. Car, la note est supérieure avec des octaves verticales qui ne sont pas aussi donnés à n’importe quel chanteur. Donc, l’exercice n’a pas été facile. Oui ! On le surnomme, désormais, ‘‘Monsieur la Voix’’.

Artistiquement, le chanteur congolais s’en est bien sorti. Car, sa musique et ses belles mélodies sont convaincantes. L’orchestration est au point avec des instruments inhabituellement utilisés dans la rumba typique de nos jours tels que le violon, l’accordéon ou encore la contre-bass….

L’artiste s’est mesuré dans un autre registre : musique classique. « Regarde-moi » exalte du poème symphonique avec  une composition musicale  assez ample.

Sur le plan vidéo, le clip illustre de manière attrayante un thème languissant qui raconte une histoire d’amour qui se termine mal.

Par contre, d’autres mélomanes rétorquent que Le Padre  Ferré Gola a risqué gros sur un terrain qui n’est pas le sien. Ils ont soulevé les normes de prononciation qui n’ont pas été vraiment respectées par l’artiste.

 Cependant, il s’agit d’un aspect non négligeable qui est la diction en termes de nuances phonétiques par rapport aux notions de grammaire.

 Evidemment, le texte est romantique, suave mais truffé de quelques problèmes dans les terminaisons en français qui ne sont pas vraiment au top. C’est à ce niveau que nombreux internautes évoquent certaines lacunes de Jésus de nuances qui a confondu la tomate et le piment. Face à cette critique rouge, que subit son tube,  Ferré Gola est appelé à travailler encore afin de transformer ses erreurs et aller vers plus de succès. Ce n’est qu’un aspect. L’autre, c’est la mélodie qui est excellente. Car, il y a lieu d’éviter le complexe de langue. D’ailleurs, nos amis de l’ouest n’ont aucun complexe lorsqu’il fredonne en langue de Molière à leur manière, leur originalité, pourvu que le message passe.

Bravo l’artiste !

Jordache Diala
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 19.09.2020 à 14:17
Toutes les critiques sont les bienvenues. Entre temps, F. Gola évolue. Bravo l'artiste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 19.09.2020 à 14:11
Phonétique!!!! Ceux qui critiquent, ils ont quel niveau?????Congolais aiment plusque tout la critique non constructive et vite en besogne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 19.09.2020 à 12:22
Toutes les critiques sont les bienvenues. Entre temps, F. Gola évolue. Bravo l'artiste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance