Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le mini-sommet de Goma reporté à une date ultérieure en raison de la Covid-19 (officiel)

2020-09-18
18.09.2020
2020-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/mini_1sommet_affiche_111president.jpg -

Le mini sommet des chefs d'État prévu ce dimanche 20 septembre à Goma (Nord-Kivu) est reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie de la covid-19, annonce la ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza.

Contrairement aux informations relayées sur la toile ce matin selon lesquelles le sommet se tiendra par visioconférence, la ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza, promet d'annoncer dans les prochains jours le format de cette rencontre.


Marie Ntumba Nzeza

Une source diplomatique contactée par Media Congo Press (MCP), renseigne que la covid-19 n'est pas l'unique raison à la base du report de ce sommet. À l'en croire, le président ougandais Yoweri Museveni craint pour sa sécurité physique du fait de la proximité entre la ville de Goma et le Rwanda. Les rélations diplomatiques entre son pays et le Rwanda ne sont pas au beau fixe.

La même source rapporte également que le nouveau président du Burundi Évariste Ndayishimiye n'est pas disposé à s'asseoir sur la même table avec le président rwandais, Paul Kagame. 

Ce sommet devrait réunir les chefs d’Etat du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola et de la RDC. Il sera axé sur la sécurité, les échanges commerciaux, l’économie et la Covid-19.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.09.2020 à 20:05
COV-19 a dévasté les économies mondiales , là ou nous sommes, des centaines d’entreprises ont fermées et des milliers de travailleurs sont à la porte mais étrangement le Congo tient bon et même progresse !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2020 à 18:31
Bonne nouvelle,ils ont dècouvert le covid, peut etre ils vont découvrir la misère du peuple et la détresse à l'est. Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18 09 2020 à 16:39 il y'a combien des villes à l'est à l'instar de Goma ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.09.2020 à 16:39
Nous devons arrêter les sentiments en politique internationale , plus particulièremnt dans la diplomatie. Reflechissons sans haines et sans passions , les habitants de Goma ne veulent pas de la venue de Kagame ? D'accord mais quand le Rwanda a fermé sa frontière pour cause de Covid-19 qui étaient les premiers à reclamer l'ouverture de cette frontière? dire cela ne fait pas de moi un traitre mais c'est du PRAGMATISME . on fait la paix avec ses ennemis pas avec ses amis .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.09.2020 à 16:00
Tshilombo fiasco en fiasco kiekiekiekiekie tous ces présidents savent que Felix n'est pas légitime kiekiekiekei fimbu mukolo moko akolela MAFA burin national. Les uns préfèrent ne pas se déplacer et trouvent des raisons pour cela, pendant que les autres sont à la quête de la moindre occasion pour sauter dans un avion et effectuer d'innombrables voyages qui ne nous rapportent rien or lui touche 2 500 000 pour chaque voyage ! Un vrai tyran et escroc ce type que Kabila nous a offert sous malédiction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.09.2020 à 15:58
En tout cas mon jeune frère Felix devra se faire violence de recourir aux services d’un entourage rodé et pas des anciens activistes avides des louanges et ....d’argent. Quoi qu’on dise JKK maltraité par l’opinion durant ses 18 ans de règne, on n’a pas connu une telle gouvernance. Fatshi n’est pas bête mais il n’a pas de vision et il doit s’inspirer sans honte de son prédécesseur. Sa côte de confiance baisse tous les jours et les gens commencent à vivre une nostalgie du honni d’hier JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.09.2020 à 15:55
Le président,Rrwandais et Burundais se jouent de Tshilombo, lui-même ne pas le bienvenue à Goma, ce dernier temps les balais diplomatiques s'intensifient autour de Martin FAYULU MADIDI et de Kabila, avec en ligne de mire l'ouverture de la session parlementaire dont Tshilombo risque gros avec son ministre barbouze Kankonde, les occidentaux commencent de pousser vers l'axe Fayulu-Kabila si Fayulu refuse la tutelle de Bemba et Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 18.09.2020 à 15:53
La pandémie de COVID 19 a toujours été présent depuis Mars 2020 quand vous étiez en train de planifier pour le mini sommet n'avez-vous pas fait allusion a au COVID 19. Arrêté de nous mentir votre mini sommet a échoué les autres présidents ont juste refusé et vous cherchez comment atténuer l'effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 18.09.2020 à 15:49
Cette dame n est pas à sa place. Qu elle retourne à son poste du parti à la 10e rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance