Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Israël, Émirats arabes unis et Bahreïn signent des accords historiques à la Maison-Blanche

2020-09-16
16.09.2020
2020-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/barein_maison_blanche_20_0214.jpg -

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a estimé que ces accords «peuvent mettre fin au conflit israélo-arabe».

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a signé mardi 15 septembre des accords historiques avec les Emirats arabes unis et Bahreïn, qui reconnaissent désormais l'Etat hébreu, sous l'égide du président américain Donald Trump.

Le dirigeant israélien a signé à la Maison Blanche des accords bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères des Emirats, Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, et celui de Bahreïn, Abdel Latif al-Zayani. Les trois responsables et le président américain ont aussi signé une déclaration commune.

«Après des décennies de divisions et de conflits, nous sommes témoins de l'aube d'un nouveau Moyen-Orient», a déclaré le président des Etats-Unis. Il a affirmé que «cinq ou six pays» arabes supplémentaires suivraient «très bientôt» l'exemple des deux Etats du Golfe, sans préciser lesquels.

Benyamin Nétanyahou, évoquant un «tournant de l'histoire», a estimé que l'entente scellée à Washington pouvait «mettre fin au conflit israélo-arabe une fois pour toutes». Devant une assistance fournie malgré la pandémie, le chef du gouvernement israélien n'a pas été avare en compliments à l'égard de son «ami» Donald Trump, avant de lancer, en arabe, à ses nouveaux interlocuteurs: «Assalamu Alaikum», «que la paix soit avec vous».

Muet sur le sort des Palestiniens

Il est en revanche resté muet sur le sort des Palestiniens, grands absents de mardi, même si les ministres des Emirats et de Bahreïn ont rappelé leur cause. Saluant «un changement au coeur du Moyen-Orient», le ministre émirati des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, a personnellement remercié Benjamin Netanyahu «pour avoir choisi la paix et pour avoir stoppé l'annexion de territoires palestiniens» - même si ce dernier assure qu'il ne s'agit que d'un report.

Le chef de la diplomatie de Bahreïn, Abdel Latif al-Zayani, a lui clairement appelé à une «solution à deux Etats» pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Benyamin Nétanyahou a enfin signé des accords bilatéraux avec les deux ministres, avant une déclaration commune paraphée par les trois hommes et le président américain. Mais, à l'ère du Covid-19, aucune poignée de mains n'a immortalisé cet instant.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 18.09.2020 à 11:20
S'ils sont sincères, cet accord est un grand signale pour la paix dans ce coin du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De Paris à Hongkong : un « lundi noir » sur les marchés, Wall Street chute à l’ouverture
left
Article précédent Guerre en Ukraine: "Zelensky veut que l'Ukraine rejoigne l'Otan, mais cela n'arrivera jamais", Donald lare Trump

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance