Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

5 femmes violées lors d'une incursion d’hommes armés à Walu

2020-09-16
16.09.2020
Provinces
2020-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/walu_femes_viol.jpg -

Cinq femmes déplacées de guerre ont été violées en l’espace de cinq jours dans le village de Walu, en chefferie de Babelebe, dans le territoire d’Irumu (Ituri), a signalé mardi 15 septembre le chef de groupement Ngobanyama.

Les victimes, qui ont cinquante ans révolus, ont été surprises dans la brousse pendant qu’elles vaquaient à leurs occupations. Ces cas de violences sexuelles sont attribués aux hommes armés non autrement identifiés, qui se livrent à des nombreuses exactions dans la zone, notamment de pillage de biens.

Ces femmes sont des déplacées de guerre, qui ont fui les atrocités des groupes armés depuis environ deux mois pour se réfugier dans la brousse à Walu, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia. C’est pendant qu’elles étaient en quête de la survie qu’elles sont tombées dans le filet des hommes armés qui ont abusé d’elles. L’une d’elles a été violée dimanche 13 septembre par cinq hommes. Toutes ces femmes, dont l’âge varie entre 50 et 75 ans, sont abandonnées à leur triste sort.

Cette situation inquiète les autorités coutumières locales, qui dénoncent les exactions des inciviques qui se multiplient dans la zone. Des nombreux habitants sont également dépouillés de leurs biens, notamment des chèvres et des poules.

Le chef de groupement de Ngobanyama indique que ces violences n’encouragent pas le retour de la population dans leurs milieux d’origine. Il sollicite l’implication des autorités pour la protection de la population, qui vit dans le traumatisme.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 16.09.2020 à 18:17
Satan a élu domicile en République Démocratique du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les professionnels des médias sensibilisés sur le rôle des femmes rurales
left
Article précédent Kasaï Central : le collectif des femmes signale plusieurs cas de violences basées sur le genre à Kananga

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance