Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mini-sommet de Goma: le gouvernement Burundais décline l’invitation de Tshisekedi

2020-09-12
12.09.2020
2020-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/evariste-ndayishimiye-president-burundi-prestation-serment.jpg -

Le Gouvernement burundais dit ne pas prêt à participer au mini-sommet quintipartite organisé par Félix Tshisekedi à Goma, chef lieu du Nord-Kivu, en RDC.

Dans une note verbale adressée au ministre des affaires étrangères du Congo, son collègue du Burundi, annonce que suite à leur agenda chargé, les plus hautes autorités burundaises ne participeront pas à ces assises.

«Suite à leur calendrier chargé, les plus hautes autorités burundaises ne pourront malheureusement pas participé au sommet de ces travaux importants prévu du 9-13 septembre 2020.» a-t-il dit.

Pour le Burundi, ce qui est primordial, c’est d’abord une rencontre bilatérale entre le Congo et le Burundi.

Une rencontre ministérielle où les deux pays, à travers leurs ministres des affaires étrangères, devraient discuter sur des questions comme la sécurité à la frontière entre le Congo et le Burundi.

« Le gouvernement Burundais estime que ce qui est prioritaire dans un premier temps c’est l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel. Des sujets notamment la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et le Congo, la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie à covid-19 dans les frontières, ainsi que d’autres sujets pertinents. » écrit-on dans la note verbale.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi avait, au cours du conseil des ministres du vendredi 4 septembre, annoncé la tenue d’un mini-sommet quintipartite, à Goma.

Devront prendre part à ces assises, 5 chefs d’états dont celui de la RDC, Angola, du Rwanda, du Burundi ainsi que de l’Ouganda.

 

 

Gracieuse Wany S.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.09.2020 à 14:36
Dites nous un peu, pour quoi l'ambassadeur rwandais avait été accueilli par nos autorités avec du champagne Quand quelques miliciens de l'UDPS/Tshisekedi marchent, nombreux avec des bouteilles d'essence pour incendier le palais du peuple et les voitures de ceux qui sont blacklistés par eux, des femmes en train d'uriner en public, on les désigne "Le peuple" et sont craints par la police mais quand le véritable peuple marche pour exiger le refoulement de l'ambassadeur rwandais, ils sont brutalisés par la police. Qu'est ce que cela veut dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.09.2020 à 17:00
...Que ce refus du BURURNDI de ne pas participer a ce sommet donne matière a réflexion a notre Président FÉLIX qui aime voyager pour aller au sommet organiser par d'autres Chefs d’États pendant que lui organise le sommet pour la paix a la sous-region certains pays boycottes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2020 à 16:27
ils ont raisons les Burundais faute de solutions militaires ,la RDC hypocritement organiser de sommet alors que les autres sur le terrain n'ont en foutre de sommet, il continue d'occuper les territoires congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2020 à 13:31
Ils y arriveront, vous dites? Ils ont dit qu'ils n'y seront pas et certainement ils n'ont pas envoyé leur équipe d'avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 12.09.2020 à 13:19
ILS Y ARRIVERONT!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.09.2020 à 12:35
Lui annonce un sommet sans avoir préalablement consulté un à un les participants à ce sommet? Ba petits na ye to nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.09.2020 à 12:19
EST IL UNE FOIS IMAGINABLE QU’ AU RWANDA, sans que KAGAME ne l’autorise, un directeur subalterne au sein d’un Ministère, contre des Millions de dollars, autorise l’atterissage d’ un engin étranger suspect et bizarre dont on ne sait pas s’il est radio actif ou contaminé ? Et au lieu se pencher sur ce fait aux dangers potentiels INCONNUS KAGAME inviterait des sommets INUTILES? LE CONGO A BESOIN D’ UN VRAI LEADERSHIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 12.09.2020 à 12:03
LE CONGO A BESOIN DE LA DICTATURE POSITIVE DU GENRE RWANDA, TROP DU N'IMPORTE QUOI EN LIGNE OU EST MENDE POUR COUPER L'INTERNET IL Y A TROP DE LIBERTINAGE SURTOUT DE NOS FRERES DE LA DIASPORA COMBA-TABA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2020 à 11:55
Il faut montrer de vive voix aussi à KAGAME que " CHEF ET mon MAITRE , vous avez vu, au lieu d'expulser votre ambassadeur qui a défendu vos hauts faits d 'armes contre ces congolais insoumis de l'EST que je laisse à votre disposition, comme on me poussait, je l'ai reçu avec pompe, avec champagne et cigares

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.09.2020 à 11:22
ENCORE l'INCOMPTENCE notoire et répétéé de TSHILOMBO:Avant d'annoncer on s 'assure des réponses des invités/Et puis ce sommet INUTILE est une Xème IDIOTE tentative de détournement de l' attention sur CE QUI EST GRAVE: financé sur l’argent du trésor pubic par l’ ONCLE et très très proche collaborateur de TSHILOMBO,,présence d'une base d' entrainement armée d'une milice tribale dans la COMMUNE DE LIMETE .NOUS DEVONS VOIR CLAIR et c'est la PRIOIRITE du moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 12.09.2020 à 11:20
Je voulais dire la paix parfois elle s’arrache par la force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 12.09.2020 à 11:16
La paix parfois il l’arracher par la force,elle ne se donne pas facilement. Si la voix politique et diplomatique échouent il faut passer par la voix militaire. Pourquoi négocier et renégocier avec les gens qui n’ont pas la volonté de vivre amicalement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.09.2020 à 11:09
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12 09 2020 à 09:58 "Je respecte les burundais, ils tiennent pour chere leur dignite. Ils ne sont pas le genre de Trichekedi qui s'evertue a faire les courbettes devant les bourreaux de leur peuple". Très bien dit ce qui est vrai et vérifiable. Petit petit mais intelligent, organisé et fort "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.09.2020 à 11:08
Fatshi béton,le roi de la politique spectacle Il ne faut jamais mettre la charrue avant les boeufs Une grande annonce alors qu'il n'a pas encore l'accord de toutes les parties Un sommet pour rien,encore des dépenses inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.09.2020 à 10:39
Il ne faut supplier quequ'un a te donner la paix mais plutot le chercher meme par la force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 12.09.2020 à 10:12
Ce Sommet est tenue pour quelle raison alors que rien ne change sur le terrain, il y en a eu d'autres sans aucune retombée. nos compatriotes continuent à mourrir ou à être chassé de leur sol pour être remplacé par d'autres venant des pays voisins. Merci pour le Burundi d'avoir réussi à faire annuler ce sommet inutile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.09.2020 à 09:58
Je respecte les burundais, ils tiennent pour chere leur dignite. Ils ne sont pas le genre de Trichekedi qui s'evertue a faire les courbettes devant les bourreaux de leur peuple. Les observateurs avises de la region comprennent la raison de ce geste: eviter de se retrouver autour d'une table avec Kagame dont ils ont recemment refuse la main tendue qu'ils jugent hypicrite. Voila des hommes: chaque fois qu'on ose les attaquer ils repliquent avec forces infligeant des pertes enormes aux assaillants. Chapeau bas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signataire de la charte de l’ONU depuis son indépendance : la RDC tentée par les démons de l’isolement !
left
Article précédent Réformes électorales : " aucune option n'a été levée à ce jour par les instances dirigeantes du FCC" (Néhémie Mwilanya)

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance