Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les trains urbains à Kinshasa : un palliatif aux embouteillages, pensent les kinois

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/train_urbain_kinshasa_20_0.jpg -

A Kinshasa, les embouteillages monstres continuent de germer de l'inquiétude dans le chef de ses habitants. Sur la route de Matadi dans son tronçon Gramalic - rond-point magasin comme sur le boulevard Lumumba entre Debonhomme et Masina Pascal), certains d’entre eux ont exprimé leur désarroi au micro de Media Congo Press (MCP).

« Vers les années 90, seuls les points à forte affluence à l’image du rond-point Ngaba et Victoire et le district de la Tshangu dans l’est de Kinshasa nous donnaient du fil à retordre en matière d'embouteillage. De nos jours, nul coin de la ville n'échappe à ce fléau et ce, malgré l'élargissement des routes et de certaines voies secondaires ! A mon humble avis, la réhabilitation de chemins de fer déjà existants, mais abandonnés au profit des constructions anarchiques le long de ses rails, pourrait pallier les problèmes d'embouteillages et avec le temps pourquoi pas construire d'autres voies interkinois ? », indique M. Mbiyanga, habitant de la commune de Ngaliema.

Sur une même longueur d'ondes, Mrs Mukuna et Makabi dont les propos sont soutenus par Mme Julie Mwamba, rappellent que la majeure partie de la population de la ville de Kinshasa est concentrée dans le district de la Tshangu. Une population active qui se rend régulièrement au centre-ville pour diverses raisons (travail, ravitaillement, débrouillardise, etc.) emprunte le boulevard Lumumba. Et le train qui part de riflard à la gare centrale n'est pas du tout sécurisant vu son état de délabrement très avancé.

« Si le gouvernement pouvait, à défaut d'ériger une autre cité vers Maluku [est de Kinshasa] comme nombreux le souhaitent, construire quelque chemins de fer à l'intérieur de la ville et ramener quelques trains urbains, les embouteillages monstres pourraient disparaître », ont-ils fait savoir.

Comme un seul homme, de l'est à l'ouest de la capitale, une bonne frange de la population préconise le train urbain comme palliatif aux embouteillages monstres dans la ville de Kinshasa.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 12.09.2020 à 09:57
On doit penser à délocaliser la ville vers N'sele et Maluku. Allez y comprendre que plus de 90% de la superficie de la ville se trouve là-bas! En lieu et place de morceler les parcelles qui sont déjà mesquines, les kinois doivent penser à habiter de l'autre côté de la capitale. Pour se faire, l'Etat doit doter ses communes les infrastructures adéquates sur tous les plans. Les routes, les chemins de fer urbains pour le train, le tramway, le métro etc. Le système de drainage doit être de haut niveau pour éviter les inondations après chaque pluie. Bref, on doit construire une autre ville qui répondra aux normes internationales et selon les besoins de la population dont la démographie est galopante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 12.09.2020 à 09:10
Je suis du fcc mais honnêtement parlant je pense que le chemin de fer est la grande echec du regime kabiliste pas seulement à kin mais une connexion inter provinciale surtout du katanga à moanda et autre lignes esperons que ce reve sera réalisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 12.09.2020 à 08:44
Sans les trains urbains les embouteillages ne finiront pas à Kinshasa, même si on construisait 100000 sauts de mouton. Les pays développés auraient le même problème s'ils n'y avaient pas ce genre de transport, métro y compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.09.2020 à 23:26
Fin des années 60 et début des années 70 , l’urbanisation de Kinshasa a échappé aux autorités compétentes avec l’autorisation donnée aux commissaires de zones de vendre des lotissements. Les problèmes de transport, d’accès à l’eau et à l’électricité, les infrastructures scolaires et sanitaires font partie d’un projet urbanistique qui précède le peuplement, à Kinshasa dans certains quartiers le peuplement anarchiquement sans un projet urbanistique. On court derrière les problèmes qu’engendrent ce peuplement , c’est très difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.09.2020 à 20:18
Kinshasa une ville conçue pour moins d'un million d'habitant Exode rural petit à petit n'a cessé de croître année après annèe ce depuis la prise de pouvoir de Mobutu Il n'y a jamais eu de politique à Kinshasa pour s'adapter à l'accroissement de sa population Plus de 15 millions aujourd'hui ,certains même parlent de 20 millions Donc,il faut donner envie aux gens l'envie de retourner dans les milieux ruraux en y investissant,pour désengorger Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @K3Y2TZ5   Message  - Publié le 11.09.2020 à 20:14
A l’instar de tous les autres projets financés mais non réaliséS ou partiellement réaliséS, Qui n’’étaient que des combines organisés par Nos politiciens compétents en détournements mais Incompétents à gérer les biens publics, Le projet 100 jours a été une énième occasion pour nos politiciens de détourner les deniers publics Avec des projets aussi bidons que les sauts de moutons Il faut effectivement réhabiliter les trains Et doter la ville de Kinshasa de Metro urbain. Était-ce si difficile d’y penser ??Non mais probaBlement que nos politiciens Ventriotes n’y trouveNt aucun intérêt pour leurs ventres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres de 58 civils en Ituri : indigné, Denis Mukwege rappelle « qu’il faut mettre fin à l’impunité dont jouissent les auteurs de ces atrocités »
left
Article précédent Kananga : le collectif de femmes était dans la rue ce vendredi pour dire non à la recrudescence de cas de violences sexuelles

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 9 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance