Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le Chef de l'Etat ordonne à tous les services de se rendre en Ituri (Gouverneur)

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/bamanisa_fatshi_20_02141.jpg -

Le gouverneur de la province de l'Ituri déplore la tuerie de "plus de 25 personnes. Des corps sont en train d'être retrouvés. Il y a plusieurs personnes qui ont été décapitées. C'est malheureux".

Sur Top congo, Jean Bamanisa annonce que "les services sont en train de faire le tour des zones qui ont été fortement attaquées".

Il révèle aussi que "nous sommes en partance, après la réunion que nous avons eue avec le Commandant suprême. Le Chef de l'Etat ordonne à tous les services de se rendre en Ituri. Les Forces armées, la Police et tous les services de sécurité sont en partance pour l'Ituri".

Jean Bamanisa signale aussi que le Chef de l'Etat va recevoir "le ministre de la Défense et le vice-Premier ministre de l'Intérieur et sécurité".

Ces massacres ont été perpétrés loin du "centre des opérations qui se trouve à Beni. Là où (ces rebelles) ont opéré, c'est vers Tchadi. On a des difficultés de routes par là. C'est une forêt où les gens habitent".

Le président de la Société civile de l'Ituri a, quant à lui, parlé de "35 civils tués, population en débandade et une opération de ratissage en cours".

Le gouverneur en profite pour démentir l'information selon laquelle "plus de 400 militaires FARDC déposent leurs armes à leurs Officiers par manque de vivres".

Pour lui, "il y a une opération sur l'identification des militaires et des policiers. C'est tout ce qui se fait".

Forces démocratiques alliées, les ADF sont un groupe armé Ougandais regroupant des mouvements d'opposition au présiden Yoweri Museveni, fondé en 1995.

"Ce matin, les rebelles ADF ont tué plus de 35 de personnes à la chefferie de Banyali Shabi en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri", déplore le président de la Société civile.

Jean-Bosco Lalo précise que "ce bilan s'avère être provisoire. On attend encore peut-être qu'on va découvrir d'autres corps".

Débandade 

"La population est débandade. Les éléments des FARDC qui étaient au front continue à faire le ratissage. On attendra le résultat final de leurs actions menées contre les ADF à la fin de la journée".

Jean-Bosco Lalo fait savoir que ''jusque-là aucune communication n'est faite du côté des FARDC sur le bilan".

Forces démocratiques alliées, les ADF sont un groupe armé Ougandais regroupant des mouvements d'opposition au présiden Yoweri Museveni, fondé en 1995.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 18:20
Museveni comme Kagame sont vicieux dans leurs politique de mensonge, il ne peuvent pas accepter la responsabilité de leurs actes, meme quand il menace MUKWEGE, il diront que c'est d'autre congolais jaloux de MUKWEGE, pas les Rwandais (car les rwandais sont saints, n'est ce pas, ironie). Demander vous combien des fois cette rebellions a t'il fait des attaques en Uganda, et meme celui de soit disant les rebelles rwandais au congo, combien des fois ont ils tenter d'attaquer le Rwanda? Mais les deux rebelions ont brillé contre les attaque au pays hotte, qui dailleurs ne sont pas entré en se presentant au gouvernement officellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.09.2020 à 18:16
Un groupe rebel qui s'oppose au gouvernement central ne peut pas causer des degas dans le pays ou il benessie d'abri, c'est du mascarade pour le gouvernement ne soit pas index. Parceque si ce groupe rebel agis de la sorte dans un pays etranger ils savent qu'il peuvent etre pourchasser et se retrouve prise au piege entre deux force. Par consequant il se comportent gentillement au pays hotte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:40
Courage aux FARDC! Repoussez ces rebelles jusque dans leur pays, même s'il faut que la république déplois 75000 ou 100000 militaires pour occuper toutes les forêts dans lesquelles se trouvent ces ADF, il faut vraiment le faire pour en finir une fois pour toutes! Et que tous les SERVICES DE SÉCURITÉ fassent leur travail pour qu'on extirpe une fois pour toutes ces GROUPES ARMÉS ET LES TERRORISTES DE ADF DÉFINITIVEMENT. Si on trouve aussi que nos militaires(GÉNÉRAUX )sont impliqués dans ce conflit, IL FAUT AUSSI LEUR FAIRE PERDRE TOUT SERVICE DANS L'ARMÉE ET EN POLITIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:27
FARDC, vous etes plus fort qu'eux, voilà pourquoi ils évitent de vous affronter en face, préférant s'en prendre aux populations civiles sans défense. Ce sont des laches boleki bango. Malheur à ceux qui envoient des messages mensongers pour vous démoraliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:59
L'héritage de la deuxième République! Après moi c'est le déluge! Il savait ses pièges! Courage la République! Courage FATSHI! OSER EST PLUS GRAND COMME LE MONDE! NOUS VAINCRONS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:49
Courage à nos forces armées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : les miliciens Mobondo refont surface dans le territoire de Bagata, 11 localités occupées
left
Article précédent Zando : Ngobila au cœur d’un scandale financier

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance