Débat sur les nominations des juges : « Pourquoi on continue à appeler Mbata professeur ? » s’étonne Louis D’or Balekelayi
2020-09-10
2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/Balekelayi.jpg
Louis D’or Balekelayi n’a pas apprécié ce mercredi 9 septembre 2020 , la réplique du professeur André Mbata Mangu peu après la conférence de presse de son collègue Raphaël Nyabirungu.
A travers une mise au point à la presse, ce cadre du PPRD qualifie cette attitude d’irresponsable lorsqu’il s’agit à chaque fois « d’injures qui sort » dans la bouche d’un professeur congolais.
« C’est un professeur d’injures faciles. Monsieur Mbata, malgré le passage au séminaire, son éthique est douteuse. C’est vraiment parmi les gens qui combattent le président Tshisekedi en souriant. Parmi les gens qui ont conseillé l’instauration de la chambre spéciale à la Cour constitutionnelle, il y aurait le professeur d’injures faciles André Mbata. Pourtant c’est par là qu’est passée la première violation de la constitution avec la remise en cause des arrêts de la Haute Cour, en défaveur des 31 élus. Souvenez-vous que Mbata était le premier à passer dans le journal télévisé de la Télévison publique RTNC pour suggérer à la Cour constitutionnelle de revenir sur ses arrêts »dit-il, avant d’ajouter :
« Les archives existent et sont même devant les instances judiciaires internationales qui vont bientôt condamner la République pour violation de sa propre constitution par la chambre spéciale et le pacte international relatif aux droits civils et politiques des victimes. Quand on continue à appeler Mbata professeur dans ce pays, je crois qu’il faut repenser l’Université congolaise »
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 08 septembre, le professeur Nyabirungu soutient la thèse selon laquelle , le président de la RDC a « intentionnellement violé la constitution en nommant les nouveaux juges à la cour constitutionnelle et cour de cassation ».
Pour rappel, le professeur Nyabirungu Mwene Songa a affirmé que le président Tshisekedi a porté « une atteinte grave à l’État de droit », son cheval de bataille.
Après cette sortie médiatique ,le professeur André Mbata, dans un message publié le même mardi tard sur les réseaux sociaux, a déclaré que « nous avons toujours dit que tout le monde n’est pas juriste. Tout juriste n’est pas non plus constitutionnaliste »
MediaCongo
Africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9309 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mbata avec son petit diplôme de correspondance à l'UNISA en Afrique du Sud nous fait beaucoup de bruits. Il ne peut même arriver aux chevilles du professeur Nyabirungu. Makila ozo ganga.
(Suite) fermez vos oreilles à tout ce qui peut empêcher tel président à vous servir et contribuez le plus que possible à rendre sa tâche facile et à barrer la route a tous ceux qui viennent vous distraire, car si vous ne saisissez pas notre chance aujourd'hui, quand le ferezt vous encore? Hier, vous n'étiez même pas le centre des préoccupations des regimes passés et même pas écoutés. Regardez ou est la préoccupation de votre élite politique et clergé: élections, ôtes-toi que je m’y mette; démagogies, danses etc , des sujets terres à terres; aucun débat et encore moins un projet pour votre développement et bien être; aucune ecole construite par un parti politique donc, le pouvoir pour le pouvoir et le peuple comme marche pied pour y accéder et ensuite? Il faut encore mener une autre lutte pour les déloger et enfin après seulement certainement 50 ans réussir à avoir un président qui vous écoute ; Un véritable cercle vicieux
(Suite) politique, donc, le pouvoir pour le pouvoir et le peuple comme marche pied pour y accéder et ensuite? Il faut encore mener une autre lutte pour les déloger et enfin après seulement certainement 50 ans réussir à avoir un président qui vous écoute ; Un véritable cercle vicieux
(Suite) fermez vos oreilles à tout ce qui peut empêcher tel président à vous servir et contribuez le plus que possible à rendre sa tâche facile et à barrer la route a tous ceux qui viennent vous distraire, car si vous ne saisissez pas notre chance aujourd'hui, quand le ferezt vous encore? Hier, vous n'étiez même pas le centre des préoccupations des regimes passés et même pas écoutés. Regardez ou est la préoccupation de votre élite politique et clergé: élections, ôtes-toi que je m’y mette; démagogies, danses etc , des sujets terres à terres; aucun débat et encore moins un projet pour votre développement et bien être; aucune ecole construite par un parti politique donc, le pouvoir pour le pouvoir et le peuple comme marche pied pour y accéder et ensuite? Il faut encore mener une autre lutte pour les déloger et enfin après seulement certainement 50 ans réussir à avoir un président qui vous écoute ; Un véritable cercle vicieux
(Suite) s'agit bien des calculs faites pour dérouter les Congolais dans leur développement avec des missions reçues des petits intérêts financiers à l'extérieur. Si le Congolais ne se réveille pas et continue à être ivre de la distraction que l'on lui fait avaler chaque jour, il n'aura qu'a s'en prendre à lui-même car 50 ans qu'a pris la Chine pour passer de rien à l’État moderne que nous connaissons vont encore nous passer sous les yeux après que cinquante années autres sont déjà passées sans grand-chose à montrer pour un pays qui en 1960 recevait les sud-africains dans leurs hôpitaux. Se réveiller veut dire, quand vous avez enfin un président qui vous a à cœur, fermez vos oreilles à tout ce qui peut empêcher tel président à vous servir et contribuez le plus que possible à rendre sa tâche facile et à barrer la route a tous ceux qui viennent vous distraire, car si vous ne saisissez pas notre chance aujourd'hui, quand le ferez vous encore? Hier, vous n'étiez même pas le centre des préoccupations des régimes passés et même pas écoutés. Regardez ou est la préoccupation
Pauvres Congolais, Il faut avoir passé les mathématiques à l’école pour comprendre que ce débat est clos depuis longtemps et ceux qui continuent de parler de violation de la Constitution ont vraiment des petits cerveaux: Quand le Président de la République à chaque fois qu'il doit prendre une décision importante va vers la Cour Constitutionnelle pour savoir si la décision sera conforme à la Constitution et si cette Cour est celle qui ensuite doit décider de la violation de cette même loi qu'elle a autorisée, vous ne pensez pas qu'il y a des gens comme Mr Belekayi, Fayulu, Ngoy et consorts qui continuent à insulter votre intelligence? Assez avec ces distractions car il s'agit bien des calculs fait pour dérouter les Congolais dans le développement avec des missions reçu des petits intérêts a l'extérieur. Si le Congolais ne se réveille pas et continue à être ivre de distraction que l'on lui fait avaler chaque jour, il n'aura qu'a s'en prendre à lui-même car 50 ans qu'a pris la Chine pour passer de rien à l'Etat moderne que nous connaissons vont encore nous passer sous les yeux après que cinquante années autres sont déjà passées sans grand-chose à...
Mbata c'est un idiot et il confond beaucoup et il veule voir aux gens comme si il est spécial en réalité il est rien il est toujours dans la confusion
Le fameux MBATA BETUKUMESU ANDRE n'a pas la vocation d'enseigner. IL est professeur par défaut, car contredire la bibliothèque vivante et savant Congolais c'est craché aux visage des tous les juristes congolais Hier avec le RCD GMA de AZARIAS, il était, il y apeu de temps dans la majorité et aujourd'hui djaloliste de FATSHI, c'est désolant de l'avoir comme compatriote ce Monsieur. Déjà à notre époque il vendait le syllabus aux étudiants de manière obligatoire pour passer de promotion, déjà il n'a jamais été un grand professeur et ne sera jamais.
Je crois que Mr MBATA est devenu plus fanatique que professeur. J'ai pitié de la generation estudiantine qu'il enseigne à l'UNIKIN.
MBATA se croit le plus constitutionnaliste que les autres Et pourtant il y a qui sont plus que lui.
Le professeur Mbata dit : « « nous avons toujours dit que tout le monde n’est pas juriste. Tout juriste n’est pas non plus constitutionnaliste ». Comme argument contradictoire sur ce forum je lis : fanatisme , wewa, race de vipère, mangeur de chien , citer Mokia comme référence , bref rien de juridique. Ceci dit pourquoi aucune procédure n’est encore lancée si cette procédure est aussi flagrante que l’on nous dit ? Me Ngoy s’occupe maintenant de la plainte contre Mr Kalolo et son ONG . Ce sont des luttes de positionnement stériles , rien pour le peuple.
SUITE .// LE CONGO DE TSHILOMBO :
Des militaires zambiens dotés de pouvoirs de dispararition ET d’apparution en occupant le Congo
Des hordes de nomades pieds nus et armés de flèches s’emparant d’ une capitale provinciale,un PREMIER MINISTRE refusant TTE mission hors de KINSHASA, un Dir Cab repris de justice tjrs bien remunéré et se la coulant douce en maison de repos VIP ……
LE CONGO DE TSHILOMBO : Des OVNIs bourrés de virus inconnus qui tombent du ciel, Des convocations d’une HAUTE MAGISTRATURE reniées en dernière minute,Un oncle,très très proche collaborateur , finançant une rébéllion tribale armée avec l’argent des contribuables,Un AMBASSADEUR arogant, négationiste des massacres de congolais, reçu avec champagne et cigares, Vol DES MILLIONS DOLLARS destinés contre COVID =Arrêts des tests Covid pour prétendre « pas de COVID » En RDC , Des arrangements « politiques » p = our annuler des convocations pour faits de détrournemnt de centaines de millions de dollars,Des militaires zambiens dotés de pouvoirs de dispararition ET d’apparution en occupant le Congo
Si felix Trichekedi a VIOLE' la constitution? Qu'est qui manque pour qu'il soit interperler par la JUSTICE? car personne est en haut de la loi et personne est au dessout de la loi, nous sommes egaux et nous devons RESPECTER la la loi, la "CONSTITUTION". Le prof Mbata est un FANATIQUE et il ne veut pas que l'etat de DROIT existe dans ce Pays puisqu'il se contredit lui meme. prof Mbata basi ba lesi ye SOUPU ya NGUBU, supu ya NDAKALA lokola baliesisi Mike mukebayi, Eliezere Tambwe, Daniel Safu na oyo mosusu ya muasi kombo na ye soki Gizelle Bango nionso ba COLLABO.
La question est de savoir qi oui ou non Félix a-t-il violé la Constitution. Les uns disent oui, et apportent leurs arguments (des articles de la loi et des règlements relatifs au fonctionnement des instances judiciaires). Le prof Mbata et consort soutiens du Président pensent que non, mais insultent, discréditent ou menacent en lieu et place de contre-argumenter. C'est peut-être ça l'Etat de droit dans leur fort intérieur
Il y’a un grand constitutionnaliser chez Lamuka , c’est sénateur Ndjoli. Il se tait dans toute les langues. Bizarre non?
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE .
Felix T. est en difficulté à cause de son entourage.
Ca s'appelle " WEWACRATIE ". La viande des chiens qui trouble les talibans, que ca soit un "prof" ou un delinquent, meme reaction.
Felix T. est en difficulté.
La Constitution est claire mais Mbata ne voit pas, il pense que la majorité l'ignore.
Pour nous Mbata? Un vendeur des syllabus avec bonne mémoire d'apprendre la constitution et ses cours d'études par coeur. La constitution étant l'esprit d'une nation, pas un dogme, se prendre pour l'unique vrai interprète est de la folie. Nous répétons le pharmacien et le médecin manipule les médicaments chacun dans son camp. Le médicament, revient au pharmacien ,le traitement revient au médecin.