Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme électorale: le comeback du FCC ?

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/FCC.jpg -

L’obsession n’est pas nouvelle. Mais le FCC récidive. En guise de réforme électorale, il propose l’élection présidentielle à tour unique, comme en janvier 2019 mais au second degré. Un mode qui élimine « le souverain primaire » du processus !

Pour se justifier, le FCC estime, d’un côté, que l’élection du président de la République par les parlementaires réduirait les risques de contestation. Et que, de l’autre côté, ce schéma aurait l’avantage de réduire les dépenses.

Mais le problème du suffrage indirect à tour unique soulève quelques observations. Que fait-on de l’article 5 de la Constitution qui énonce que «la souveraineté nationale appartient au peuple » et que « tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie de référendum ou d’élections ; et indirectement par ses représentants » ?

Pourquoi le FCC privilégie-t-il les « représentants » en 2023 alors que de vives contestations ont mis à jour le manque de transparence dans l’élection desdits « représentants » dans les scrutins antérieurs ? Quelle garantie donne-t-il aux Congolais que la « vérité des urnes » sera au rendez-vous des prochaines législatives et sénatoriales ? Quelle réponse la centrale électorale et les tribunaux donneront-ils aux contestataires, avant la présidentielle voulue au second degré et à tour unique ?

Quoi qu’il en soit des réponses savantes qui seront opposées à ces interrogations, l’analyse donne de l’éclairage sur un faisceau des faits : le FCC est conscient de sa perte de vitesse après 18 ans de prédation et d’impunité. Son comeback viendrait, espère-t-il, de la corruption d’une majorité d’électeurs du second degré !

En tentant d’imposer le suffrage censitaire, comme dans la Rome antique, le FCC projette une autre loi selon laquelle « Ne sera électeur ou éligible que celui qui possède une fortune ». C.-à-d. des biens mal acquis sur le dos du souverain primaire. Vigilance !

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 16:15
Je pense qu'a ce stade ou nous sommes on fait face deux camps et pour arriver a la réussite il faut alors concilier les deux propositions si la proposition de reforme électorale est accepté par tous donc nous aurons des représentants vraiment élus et a leur tour élirons le président l’idée n'est pas mal il faudra juste l’étudier minutieusement mais le plus important est que en 2023 nous devons voter on en a marre de promesses irréalisable et fallacieuse de l'UDPS et FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 15:44
Mais cette forme d'élection est prévue dans la constitution dans son article 5. Et l'article du potentiel le mentionne clairement. Pourquoi alors ce tollé général??? Chaque jour, tous mènent le combat de le réforme de la CENI pour y mettre Mosengo ou alors Jésus Christ; c'est qui signifie que les députés qu'on aura seront des vrais députés! Mais, les vrais ne pourront-ils pas élire un vrai président??? Pourquoi voyez-vous l'ombre du FCC partout??? Vous êtes alors conscients de mener un combat perdu d'avance ou bien????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:36
Sont pas seulement des aventuriers mais plutôt et surtout des "SORCIERS VOLEURS". Bakoyoka koooooo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:32
Nous pouvons accepter ce plan diabolique à une seule condition : "Que Monsigneur MONSENGHO prenne le commandement de la CENI"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:29
Comment on pourra mesurer la fortune qu'ils voudraient en parler? Eviter des contestations ne signifie pas élection au second degré. Tous ces députés sont très contestés à 95%. Comment peut-on encore les charger à voter à notre place? Je sais qu'en 2023, ce sera encore PIRE qu'en 2018. Leur CENI les nommera en desordre pour aller voter KABILA. Nous dison NON à cette démarche diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.09.2020 à 14:05
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 08 septembre, le professeur Nyabirungu soutient la thèse selon laquelle , le président de la RDC a « intentionnellement violé la constitution en nommant les nouveaux juges à la cour constitutionnelle et cour de cassation » Pour rappel, le professeur Nyabirungu Mwene Songa a affirmé que le président Tshisekedi a porté « une atteinte grave à l’État de droit », son cheval de bataille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.09.2020 à 13:15
On les a vus se promener avec des machines à voler et organiser le vote dans leurs chambres Ce sont ces députés - là pleins au parlement papa,maman et enfants et c'est à cette racaille qu'il faut confier l'élection d'un Président en excluant le peuple,ça ne passera jamais Du Président au chef de quartier,c'est le suffrage direct ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.09.2020 à 13:12
Quand tu vois leurs faces il y a seulement le mal qui se dessine, ces cretins vont finir très mal, ce genre de méchanceté est diabolique, ils sont dans des sectes qui ne leur permet pas de faire du bien, souvenez-vous de YEZU KITENGE sa Bible retrouver au moment de la fuite LE FLEUR DU MAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 13:10
...empêchera le fcc à avancer leur agenda politique de changer les choses en leur faveur. Et ils ont l'armée, la police, et surtout et pas des moindres, ils ont la Ceni, une espèce de machine à calculer et ils ont pillétout l'argent du Congo pendant 23 ans sans égard citoyen ni compassions sociales. Ce sont donc des criminels et des hors la loi sans âme. Le salut démocratique doit donc venir d'ailleurs; en tout cas pas de l'est du Congo, du katanga ni de maniema, leur bastion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 13:04
Le fcc a toujours été là. Ils ont organisé une forme unique d'élection dans le monde démocratique. Partout jusqu'à la présidence de la République des élus-nommés selon leur stratégie et leurs calculs. Ils ont donc contrôle de tout l'agenda politique, l'institution présidence n'étant à leurs yeux qu'une forme de ministre des affaires étrangères et de la républiquette du grand kasai dont il a fallu amadouer les baluba après les avoir tuer en masse et pour en faire des alliés pour défendre devant les américains 'kabila junior'(accusé par ces derniers d'avoir ordonné le meurtres des experts de l'ONU dont un leur compatriote). Ce n'est donc pas l'udps et les baluba qui empêchera le fcc à avancer leur agenda politique de changer les choses en leur faveur. Et ils ont l'armée, la police, et surtout et pas des moindres, ils ont la Ceni, une espèce de machine à calculer. Le salut démocratique doit donc venir d'ailleurs; en tout cas pas de l'est du Congo, du katanga ni de maniema.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 10.09.2020 à 12:16
L'argent que kabila et ses acolytes ont volé au souverain primaire peuvent financer 100 cycles électoraux. IL FAUT UN NUREMBERG POUR LE CONGO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:38
Ils sont contre le mur, boko yeba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:31
Et le Général MAVUEMBA NKOSI avait raison KABILA et LE fcc sont les prédateurs de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:29
Des prédateurs, voilà qu'ils savent très bien qu'ils ne peuvent plus retourner au pouvoir et s'enfoncent du jour au jour dans le tartare, ils veulent tenter une autre cartouche. Le peuple n'est pas dupe. KABILA est déjà parti c'est tout et le FCC est un bateau qui prend l'eau chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:26
les voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:22
"Le come back tu fcc"? But Elvis never left the room itself!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:20
(suivre). Donc la diabolisation de 18 ans du FCC comme mantra,n'avance le pays nul part, si pas à préparer des citoyens idiots, ignorants de notre histoire, depuis la colonisation jusqu'en 2018. Voir meme la fausse lutte de Tshisekedi, de 32 ans de Mobutu . Le nouveau n'est sinonyme du bien ou de bien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:14
(suite). Quand le pays était en liquidation,1990-2000, que faisaient ses opposants,le meme mètier diaboliser, jusqu'en 2018 meme métier à diaboliser FCC-Kabila. Les problèmes du pays pourissaient entre temps. Du moment ou le FCC est là, il peut gagner les èlections avec n'importe quel système et retourner plus fort,pusique qui vous dit,Tshilombo, fayulu, eccc peuvent faire mieux du FCC ou Kabila ? déjà tshilombo fait mieux de kabila ? le peuple est plus heureux? Nous avons des doutes. La victoire de tshilombo, ne veut pas dire demerite du FCC. Peut etre le FCC était moins démagogique, ou peut etre avait mal conduit sa campagne. Donc la diabolisation de 18 ans du FCC comme mantra,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:12
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 09 2020 à 01:36 Vous devez savoir que les réformes politiques,se font dans l'interet du pays, et non contre un groupe politique. Ainsi les politiciens devraient discuter ,sur le fond ,et la forme pour le bien du pays et du peuple . Au peuple les réformes ou la question n'interesse pas,puisque le peuple à besoin de quelqu'un qui va résoudre ses difficultés. Un malade ne demande pas au médecin le titre acadèmique,ou la mention finale, mais etre bien soigner et guèri. Malheureusement au Congo,la diabolisation du FCC est la règle, ainsi nous perdons de vue les problèmes existentiels du peuple. Quand le pays était en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:03
FCC voit sa fin arriver, le mal ne paie pas, vous allez voir d'ici là les propositions vont tomber en désordre pour chercher comment se dédouaner, parce que ces imbéciles de FCC n'auront 100 députés en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:03
ça va péter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 10.09.2020 à 11:01
Des ennemis de la démocratie ! Chaque jour on les découvre davatange. Si les congolais n'agissent pas à temps, le Congo deviendra bientôt un royaume dirigé par un groupe de prédateurs avares et insatiables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 10.09.2020 à 10:53
QUELLE FORTUNE AVAIT JKK AVANT D'ETRE PR? TOUT CE QU'IL POSSEDE AUJOURD'HUI EST L'ACUMULATION DE DETOURNEMENTS FAIT PENDANT 18 ANS. DONC VOLER POUR CREER UN TRESOR CAPABLE DE DESESTABILISER LE PAYS!! QUEL ESPRIT? OÙ EST LE PATRIOTISME? OÙ EST LE NATIONALISME? ÇA MONTRE DEJÀ QUE LE FCC A SOIF DU POUVOIR POUR CONTINUER À S'ENRICHIR À PERTE DU PEUPLE CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 10.09.2020 à 10:37
ça c'est tomber de Charybde en scylla Des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La plateforme politico-électorale « Alternance pour la République » réaffirme son appartenance à l’Opposition
left
Article précédent Sénat : le retrait de la Monusco acté

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance