Le rapatriement du corps de Joseph Mobutu pour bientôt ?
2020-09-09
2020-09-09
09.09.2020
2020-09-09
2020-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mobutu_17_004_jpg_640_350_1.jpeg
La dépouille mortelle de l’ancien Chef de l’état congolais (zaïrois), Joseph-Désiré Mobutu sera rapatriée en RDC dans les prochaines semaines, affirment des sources sûres à l’occasion du 23 ème l’anniversaire de son décès ce lundi 7 Septembre 2020.
D’ailleurs, ajoutent ces sources, au jour d’aujourd’hui, les discussions entre les autorités congolaises et la famille biologique de Mobutu tournent autour du lieu du sépulture et l’organisation des activités. Les autorités prévoient la construction d’un mausolée à N’sele tandis que certains membres de la famille veulent que cet édifice mémorial soit érigé dans sa province natale ( Équateur). Néanmoins, sur ce point, la tendance penche de plus en plus pour l’option levée par le pouvoir public.
Son fils Nzanga Mobutu compte mobiliser près d’un million de gens à Kinshasa pour accueillir le corps de son père. Tâche difficile pour l’instant mais pas impossible vu l’attachement que certains congolais ont vis-à-vis de cette ancienne personnalité politique. Avec l’appuie du gouvernement, Nzanga aurait même convoqué un lot très important de T-shirt en Chine portant l’effigie de son défunt père.
Il sied de rappeler que Mobutu avait quitté le pays en mai 1997 après le coup d’État de Mzee Laurent Désiré Kabila. 5 mois plus tard, il trouva la mort le 07 septembre durant l’exil à Rabat, capitale marocaine, où il sera enterré dans une intimité famille.
MediaCongo
Liberté Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9435 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BAKUNDA YE AWA NA KINSHASA
Meso Mbuaki | 9KYSFK8; merci pour ce commentaire équilibré. C'est une bonne évolution des mentalités.
GOMES suite a la crise financières mondiale de sub primes en 2000 les prix de minerais c'était encore effondrés,n'oubliez pas les dettes laisser par MOBUTU au FMI que Kabila avait éponger, toute les dettes malgré la conjoncture mondiale difficile,les querelles politique et les accords de partage de pouvoir n'ont pas aidés non plus a faire mieux pour kabila ceci dit il n'as tout reçu non plus, moi j'aurais souhaiter qu'il met fin au dollars et assainir le secteur de l'immobilier trop d'abus, se loger en RDC ce comme a paris,Londres,Tokyo ou miami beach
GOMES ; des réalisations dont vous citez ne valent rien par rapport a la richesse de la RDC a l'arrivé de Mobutu au pouvoir ,les belges avait laisser des milliards,les minerais était au sommet de leurs prix comme le cuivre,le cobalt,diamant et l'or a l'époque un zaire était égal a 2 dollars grâce aux revenus des minerais et les devises laisser par les belges,le PIB de la RDC était supérieure a celui de Corée du SUD mais regarde SEOUL aujourd'hui comparer a votre KIN,quand les Kabila arrive au pouvoir Mobutu avait dejas vendue l'essentiel de nos concessions minières aux Sud africain et aux Chinois, les franc zaïrois ne valent plus rien, suite a la crise financière mondiale le SUB primes en 2000 les prix de minerais c'était encore effondrés seul source de revenus de la RDC,les guerres ont ruinées l'économie de la RDC et les dettes laisser par Mobutu éponger par Kabila
C’est une bonne chose mais pas au prix des marchandages avec la famille du grand léopard. L’état ne doit pas payer à sa famille pour le rapatriement . Il faut aussi rapatrier la dépouille mortelle de Moïse Tshombe . Ils font partie de l’histoire du Congo et c’est nôtre histoire commune qui qui cimente aussi la nation .
le rapatriement du corps de Joseph Mobutu pour bientôt serait une très bonne chose pour la reconciliation et un élément de plus pour booster notre tourisme.
PENDANT 32 ANS VOUS NE CITER QUE 4 OUVRAGES EZA MAWA. EBEMBE NA YE EYA TE.
gomes | IQNKUTC -; nous ne pouvons que être reconnaissants pour les réalisations que vous citez et ça s’arrête là. Car ce sont des dettes que le pays a continué de payer même après sa mort Et à cette époque, l’économie mondiale était prospère, les prix des matières premières étaient au top. Mais ce régime n'a pas pu faire décoller le pays, malgré cette abondance.
SOUVENIR: BARRAGE D'INGA, PALAIS DU PEUPLE, LE PONT MARECHAL À MATADI, ET BEAUCOUP AUTRES DANS TOUTE L'ETENDUE DU PAYS. QUI A FAIT PLUS QUE ÇA?
Malgrès ces erreures de l'endurance au pouvoir, il a fait mieux beacoup plus que ces opposants. La RDC a beaucoup de souvenirs laissé par le feu PR Mobutu, L'UNIFICATEUR.
si ses frères n'avaient pas détruit tout ses residences en Equateur ,il serait inhumé par exemple a Kawele dans sa résidence qu'il aimer beaucoup ,mais ses frères ont tout pillés sans état d'âmes vraiment honteux ,en cote d'ivoire les residences De Felix Houphouët Boigny sont devenues des musées qui rapportent, ces gens sont fort en gueule quand il faut insulter Kabila et le FCC, voilas un bon exemple de c'est que les congolais qui adorent insultés les rwandais
ON MULTIPLIE les TENTATIVE amateurs DE DISTRACTION :EN PLEIN KINSHASA,'une base de recrutement et d 'entrainement militaire DE REBELLES, par SES PROPRES GARDES Républicains peloton " Bakwa Ntombolo » financés par son oncle en charge de son argent et de ses affaires privées , MUTANDA TSHILOMBO du bout des lèvres parle de « quelques individus qui ’adonnent à des activités illégales » et SI CES REBELLES ARMES SE DISAIENT « VOLONTAIRES » DE KABILA ,KATUMBI,MABUNDA ,J NUMBI ,TAMBWE MWAMBA ,D ETUMBA, BEMBA, FAYULU, KAMERHE ,TANGO FOURT,SHADARI, JM KASSAMBA VUEMBA ou de F MUNENE et financés par un onlce des précités
Ce serait plus logique qu'il soit enterré dans son patelin
Que Le mausolée soit construit à Gbadolité; ce qui va permettre aussi de rénover même en partie sa résidence. ça deviendra un site touristique.
Joseph-Désiré Mobutu