Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« L’élection présidentielle au second degré est une provocation », Steve Kivuata

2020-09-08
08.09.2020
2020-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/kivuata_steve_20_01.jpg -

Steve Kivuata

La coalition Lamuka, par l’entremise d’un de ses communicateurs, maître Steve Kivuata, considère l’élection présidentielle au second degré proposée par Ngoy Kasanji, cadre du Front commun pour le Congo (FCC) et ancien gouverneur du Kasaï oriental, de « provocation » envers le peuple congolais.

Contacté par Media Congo Press (MCP), ce cadre de la plateforme née à Genève (Suisse) pense que l’idéal pour l’instant serait de revenir à l’élection présidentielle à deux tours comme c’était le cas en 2006. Il promet que sa plateforme mobilisera la population pour faire échec à cette démarche du FCC.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a aussi exprimé son opposition à l’idée de son principal allié le FCC.

Ngoyi Kasanji évoque des raisons d’ordre économique pour soutenir cette thèse appuyée jusque-là dans les coulisses par sa famille politique. Il a souligné que les élections au suffrage universel direct ont coûté énormément cher soit 1 milliard de dollars sur fonds propre en 2011 et 2018. Il estime que l’élection du président de la république par les parlementaires réduirait les risques de contestation.

Ci-dessous, la réaction de Maître Steve Kivuata, communicateur de Lamuka :

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 08.09.2020 à 17:31
Ngoyi Kasanji parle d'un milliard de dollars affectés aux élections. A-t-on déjà audité la CENI pour avoir le montant exact affecté à l'achat des machines à voter, à la location des avions pour dispatcher les urnes (tout en élaguant d'éventuelles surfacturations )? Allez-y par étapes : 1) Faites l'audit de la CENI ; 2) Restructurez la CENI selon les défaillances constatées ; 3) Révisez la constitution pour qu'elle soit conforme aux reformes votées lors de la restructuration Il ne faut pas avoir un diplôme en machin-chouette pour arriver à une telle synthèse, mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 08.09.2020 à 17:30
Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 08.09.2020 à 17:15
DU MOINS FAYULU SE RETROUVE DANS LES IDEE DE SA FAMILLE DE NUIT OYE FCC ET FAYULU POUR NE PAS DIRE LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.09.2020 à 17:13
Vous parlez toujours au nom du peuple, mais soyons sérieux qui est votre peuple ? une fois au pouvoir vous vous en foutez de tous ,bande de charlatans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre du M23 : la Belgique réitère sa position contre le Rwanda
left
Article précédent Clôture des consultations : le rapport des échanges attendu par le Président Tshisekedi

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance