Le gouvernement annonce des mesures contre l’ambassadeur rwandais en RDC
2020-09-07
2020-09-07
07.09.2020
2020-09-07
2020-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/vincent_karega_ambassadeur_rwandais_en_rdc_20_00.jpg
Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC
Le gouvernement congolais par l’entremise de son porte-parole et ministre de la communication et des médias, Jolino Makelele, promet des mesures contre l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa, Vincent Karega, en l’absence des sanctions de son pays suite à ses propos sur les morts de Kasika.
« Nous attendons des mesures que le gouvernement Rwandais prendra à l'égard de cet ambassadeur… si nous constatons que cela n'est pas le cas, le président de la République et le gouvernement prendront leurs responsabilités à l'égard de ce représentant du président Rwandais qui, apparemment, dit autres choses que le gouvernement Rwandais nous a toujours dit », a-t-il fait savoir ce lundi 7 septembre 2020 à la radio Top Congo FM.

David Jolino Makelele, Porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication et des médias
Le diplomate rwandais avait déclaré le 25 août dernier que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande. L’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a également qualifié de « calomnie » le fait d’affirmer que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.
Des propos selon le porte-parole du gouvernement « ont dépassé les bornes ». « Nous pensons que les bornes ont été dépassées. Il ne faut assassiner les mémoires de Congolais », tonne le porte-parole du gouvernement Congolais…Ce que [Vincent Karega] dit n'est pas de nature à favoriser les bonnes relations entre la RDC et le Rwanda ».
A en croire le porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi et Paul Kagame évoqueront l’affaire Vincent Karega lors du mini-sommet sur le développement et la sécurité prévu à Goma.
Outre le gouvernement, plusieurs voix continuent d’exiger l’expulsion de M. Karega de la RDC. La semaine dernière, les mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont, malgré le refus de l’autorité urbaine, organisé une manifestation à Kinshasa pour exiger l’expulsion du représentant de Kigali. Cette manifestation a été réprimée par la police à coups de gaz lacrymogène.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8946 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bientôt deux ans que le peuple congolais attend de Félix et ses alliés qu'ils agissent. Mais ils continuent à faire des promesses, même pour sanctionner cet ambassadeur qui méprise le peuple de RDC. Il appartient au Gouvernement de RDC de sanctionner ce monsieur et à celui du Rwanda d'en tirer les conséquences en le remplaçant. Mais la sortie médiatique de Jolino est un gros symbole de faiblesse de RDC vis-à-vis du Rwanda. Ce dernier peut tout se permettre en RDC.
Du temps de JKK, le monsieur rwandais serait déjà expulsé accompagné par des gros mot du célèbre Lambert MENDE O. pour faire honneur à la RDC dans sa souveraineté nationale. Actuellement, c'est je ne sais quoi !!
@anaonyme | 92D3XD4 - VAS AU RWANDA AU LIEU DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC DE CHASONS RWANDAISES
UNE CHOSE EST SURE: un KAGAME PRESIDENT DE RDC: en 5 ans la RDC devient éligible au G20 ; Plus de jouisseurs détournant sans pudeur des 100 à 400 millions de dollars et aucun voisin comme les petits RWANDA ET SUD SUDAN , Zambie ou Angola n'osera prendre meme un CMcarré de RDC et un peit ambassadeur négationiste des massacres de congolais serait explusé dans l'heure après ses paroles
Le Burundi, la Tanzanie et recemment l'ouganda n'ont pas de relations amicales avec le rwanda. Leurs pays ne sont jamais descendu a l'enfer pour autant. Que veut trichekedi en carressant nos bourreaux dans le sens de leurs poils. Meme kabila soit disant rwandais selon ngbanda et ses adeptes n'a jamais autant caresse le rwanda. Expulsez cet ambassadeur SVP
ces mesures attendues ne seront jamais prises mon cher Jolino. n'avez-Vous pas suivi le négationnisme même du rapport mapping hier ?
IL Y A DES PROCEDURES A LA MATIERE! FELICITATION! C'EST AINSI LA DIPLOMATIE!
JOLINO MAKELELE, le Pays est occupe', infiltre' par les Rwandais. cet Ambassadeur rwandais a fait partie du GENOCIDE a l'epoque. Comme ce Paul Kangame et Joseph Kabila dirigent la RD Congo donc Felix Trichekedi n'a RIEN a dire, il est guide' par eux et il suit ses instructions. Felix Trichekedi ne dirige RIEN et il ne control RIEN, muana bitinda ya Kabila. JOLINO MAKELELE pouquoi tu ne dis pas la verite' au Peuple Congolais. Quel honte? Un jour les congolais connatrons la verite'. Qu ment qui?
JOLINO MAKELELE, le Pays est occupe', infiltre' par les Rwandais. cet Ambassadeur rwandais a fait partie du GENOCIDE a l'epoque. Comme ce Paul Kangame et Joseph Kabila dirigent la RD Congo donc Felix Trichekedi n'a RIEN a dire, il est guide' par eux et il suit ses instructions. Felix Trichekedi ne dirige RIEN et il ne control RIEN, muana bitinda ya Kabila. JOLINO MAKELELE pouquoi tu ne dis pas la verite' au Peuple Congolais. Quel honte? Un jour les congolais connatrons la verite'. Qu ment qui?
Mais comment notre Pays suit tjrs les evenements au lieu de le preceder ? Tjrs comme un enfant qu'on giffle en pleine figure sans reagir on a peur de la reaction du Petit Rwanda , on doit attendre tout d'abord sa reaction pour ne pas le facher Pays des peureux .
Mais comment notre sui toujours au lieu de preceder pour qu'on sache qu'on est faché, pas comme comme un enfant qu'on giffle a tout moment c'est triste ..un pays des peureux !
En plus de cela il faut regarder tout les ambassadeurs car plusieurs se croient tout permis. Nous les anciens avons encore en mémoire les expulsions courageuses à la époque de papa Mobutu et récemment avec JKK juste à la fin de son règne. Chacun a sa maison et personne ne mange chez autrui. Évoquer ce cas au mini sommet prochain c est comme si on craint de prendre des mesures. Frappez un coup sec !
JOLINO MAKELELE - Pkoi attendre des mesures que le Gouvernement Rwandais prendra à l'égard de cet Ambassadeur arrogant… Il faudrait carrément lui donner 48hrs pour quitter le sol congolais. Même si le RWANDA va appliquer le principe de la réciprocité, c'est pas un problème, mais que ce Mr. VINCENT KAREGA quitte d'abord le pays.
Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC