7 septembre 1997 - 7 septembre 2020 : 23 ans de disparition du "Grand Léopard", le maréchal Mobutu
2020-09-07
2020-09-07
07.09.2020
2020-09-07
2020-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mobutu_leopards_20_02145.jpg
Cela fait aujourd'hui 23 ans que le maréchal Mobutu, Grand Léopard, Roi du Zaïre, Président du Mouvement populaire de la Révolution (MPR), quittait la terre des hommes. C'était un certain 7 septembre 1997.
Ce, après 32 ans de règne sans partage, teinté de pratiques dictatoriales à peine imaginables.
Il a fallu l'avènement de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), avec à sa tête Laurent-Désiré Kabila, pour mettre définitivement un terme avec le régime sanguinaire de l'Aigle de Kawele.
Et bien, trois mois seulement après son éviction, Mobutu, terrassé par la maladie, a tiré sa révérence au Maroc où il a été enterré dans l'intimité la plus stricte.
Aujourd'hui, des Mobutistes sont devenus Kabilistes, Tshisekedistes, Katumbistes, pour des raisons de positionnement politique. La plupart ont contracté des alliances contre nature avec ceux-là même qui les ont chassés du pouvoir.
Mobutu est parti avec son MPR. Personne, que ça soit de sa famille politique ou biologique, pour perpétuer son idéologie. Ni Nzuzi wa Mbombo, ni Vundwawe, encore moins Nzanga Mobutu pour prendre le flambeau laissé par Seskul, comme les Kinois aimaient bien l'appeler.
MediaCongo LM
LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9156 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Juste Shaka, il a duré trop au pouvoir il se sentait dejá fatigué, l'erreur est là. Il a fallut organiser des elections en bom terme avant l'arrivée des Afdl Kabilistes de Rwanda. Merci.
GOMES: moi je rends hommage a MOBUTU pour certains biens qu'il avait fait comme unir les congolais et faire durée la paix en RDC mais la fin n'as pas été glorieuse une fois il avait arrêter de s'entourer des gens intelligent comme au début de sa carrière ,les PINGA KASENDA, SAKOMBI, KUNZA KARL BOND ,LIHAU KANZA, KAMANDA WA KAMANDA, MNDRELE TANZI,BISENGIMANA RWEMA ect ....
MILLE FOIS UN CONGOLAIS D'ORIGINE VOLEUR AU POUVOIR QUE UN ETRANGER DICTATEUR.
AVERTISSEMENTS: L'AFDL DE KABILA EXISTE ENCORE ET TUE LA POPULATION CONGOLAISE APUYÉ PAR LE RWANDA. POURQUOI LES CONGOLAIS DOIVENT SOUTENIR CE TERRORISTE POUR REVENIR AU POUVOIR?
SHAKA, MOBUTU MERITE L'HONNEUR DU TEMPS. À CETTE EPOQUE, PRESQUE DANS TOUTE L'ETENDUE DE L'AFRIQUE APRÈS LA DECOLONISATION, DANS QUEL PAYS ON PARLAIT DE DEMOCRATIE SOIT ETAT DE DROIT? MEME EN EUROPE IL Y AVAIT ENCORE DE PRESIDENTS DICTATEURS. EZALAKI FAUTE YA MOBUTU TE. C'ETAIT LA TEMPETE POLITIQUE DE CE TEMPS LÀ. C'EST POUR CELA QUE JE DIT ET JE RESPECTE LA CAPACITÉ DE MOBUTU D'UNIR LE PAYS AVEC CES CRIS: TAT BO, MAMA BO, EKOLO BO, PAYS BO MOKO! MPR MISO, NGA. C'EST JUSQUE APARTIR DE CE MISO NGA QUE LES (ZAIROIS) CONGOLAIS ONT OUVERT LES YEUX, GRACE À MOBUTU.
Mobutu Sese Seko fut un grand président qui n'a pas d’égal depuis son éviction, sauf Mzee Kabila qui ne regretterons a jamais.
ZEMIRA: sei solo un idiota, il francese non e' la panacea di un sucesse, non hai le palle comme un uomo
ZEMIRA: tu es plus qu'un villageois mon frère ,tu devrais avoir honte, tu es qui plongeur dans un McDonald's en France ? avec ton accent negrès qui fait attention a toi en France ? tu es ridicule et ignorant , tu ne pas instruis ,tu passe les heures a chercher les correcteurs pour accoucher une phrase sans contenue ,nous on débats politique ici
Quelque soit sa mauvaise gestion du pays, le Marechal Mobutu mérite respect. Comme Bantous, "on ne dit pas du mal à un mort"
Toute fois, il reste le modèle de tous les dirigeants politiques actuels de la RDC car tous ces dirigeants sont aujourd'hui des petits présidents fondateurs de leurs partis politiques tribaux. Qui fait mieux?
ZEMIRA : pourquoi tu n'affiche pas ton CV sur ce forum ? je doute que tu soi un intellectuel parce que un intello ne peut pas raisonner comme toi, dites nous tout les gens qui ont étudier en Angleterre ,aux USA ,au Danemark ,Brésil ,Russie, Chine sont illettrés parce qu'il ne maitrise pas votre français ? c'est honteux votre complexe, il n'y a que les congolais qui ont cette manie ,se venté après avoir utiliser les logiciels de corrections, moi je ne viens pas participer a un concours des langues, je commente la situation de mon pays c'est tout ,suis swahilis est fier de l'etre ,il y a des swahilis anglophones ,francophone ect ... meme les rwandais ont abandonnés le français dans leur pays pour l'Anglais
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07 09 2020 à 16:35 Ecris alors en anglais pour que je te jauge. Parenthèses, je ne t'ai jamais lu dans la rubrique "ECONOMIE" : c'est entre nous, mon frère CHAKAZULU ! Tu étales ton faible niveau d'instruction et de formation ainsi que ta basse éducation.
Makelele | CQWHWYY - posté le 07 09 2020 à 15:57 Débattre de quoi
lorsqu'un journaliste écrit "qu'il quittait la terre des hommes. C'était un certain 7 septembre 2020" ? J'étais toujours trop critique et sévère vis-à-vis de Mampuya jusqu'au jour où il répondu au commentaire de qu'il ne commentait les articles mais il les analysait. Depuis, je commente pas les articles, je les analyse comme lui. Un article qui me dit que Mobutu est décédé un certain 7 septembre 2020 et tu veux que je dise "ainsi soit-il ?"
ZEMIRA : Cambridge un de meilleurs université au monde ne pas Français ,arrete d'etre complexé pauvre con
ZEMIRA ; voilas un villageois complexé ,minable personnage vous croyez me déstabiliser avec ça ? médiocre ce toi personnage de tehatre un petit rigolos ,un chinois ne parlen pas Français ,tout comme un americain il faut etre vraiment con pour se venter d'une langue ,il y ades gens qui ont étidié dans les pays anglophone,en Chine,en Italie il fauit vraiment etre bete pour comparer l'intelligence d'une autre personne par rapport a la langue Française qui est d'ailleurs moins pratiqués dans le monde ,cambrdige un de meilleur université
Curieusement tout le monde voudrait devenir MOBUTU. Notre papa a fait sa part et autres qui viennent de faire la leur. Le pays n avancera que quand on devra bannir l orgueil et la rancune parmi nous. OPINION LIBRE
Zemira ne déplacez pas le débat svp. Ne passez pas du coq à l'âne. On parle ici des années Zaïre de Mobutu et non de la grammaire française. Revenez au débat svp.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07 09 2020 à 15:31 Un illettré ne peut pas être officier Racontes tes inepties aux autres médiocres, pas à moi qui connais les Bayaka ni d'Adam ni d'Eve.
ZEMIRA : moi suis un officier militaire ,le complexe negrès quand il n'ont rien a dire il dégêne le français ,les fautes d'orthographe la grammaire, comme si chez les bayakas il y a une académie française ,les meme negrès dont leur français sont moqués l'accent africain, meme les flamands européens pourtant détestent le français dont les bayakas sont fier dans leurs taudis ,minable personnage
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07 09 2020 à 14:44 Je ne réponds pas à un érudit qui raisonne en langue maternelle mais écrit en mauvais français ! La grammaire sur ce blog traduit le niveau de chaque intervenant.
ZEMIRA: l'état ou l'AFDL avait trouver la RDC ? franchement il faut être culotté pour ne pas voir le progrès réaliser par les kabila meme si tout n'as était parfait,TSHILOMBO hérite d'un pays fonctionnel sur tout les plans ce qui n'était pas le cas de Kabila ,la dette de plusieurs milliards au FMI payer par Kabila ,aujourd'hui la RDC ne doit rien
L’homme qui a ruiné le pays !! Aigle de kawele , au nom du pardon et de l’amour que son âme repose en paix.
les dernières années Mobutu ; pas des banques ni des transports en commun,pas de compagnie aérienne non plus ,les vieux bateaux ne naviguer plus,moi j'avais mes économies au crédit LUYMAS sur l'avenue de commerce du jour au lendemain il n'y avait plus rien ,comme a la BCZ aussi ou j'avais aussi mon argent,les militaires était devenues très sales pas de tenues ,pas des matériels rien
" quittait la terre des hommes. C'était un certain 7 septembre 2020". Donc Mobutu est mort aujourd'hui. Incroyable comme journalisme ! Qu'à cela ne tienne, je suis ravi qu'il demeure toujours "LE GRAND LEOPARD" ; à voire la trempe minable de ses successeurs depuis 23 ans ! Si les grands hommes meurent aussi, les esprits demeurent toujours.
je me souviens de dernières années de Mobutu au pouvoir les années 1990 jusqu’à l'arrivée de l'AFDL, après les pillages ,la RDC était devenue triste ,fait marquant l'aéroport de n'djili sans toillettes ni fauteuils pour les voyageurs vacarmes terribles ,pour sortir de l'aéroport indemne avec vos bagages il fallait appeler un officier militaire pur vous protéger,les galeries présidentielles sur le boulevard n'était que désolation, meme SOZACOM autre fois fierté des kinois,le Sida faisait rage dans les quartiers