Politique
Difficile pour Steve Kivwata d’échapper aux questions liées à l’actualité alors qu’il intervenait dans un atelier sur les « 30 ans d’expérience démocratique en RDC, quel bilan? » organisé par la Dynamique des politologues (DYPOL), vendredi 4 septembre au CEPAS à Gombe. Le secrétaire général de Nouvel Élan d’Aldophe Muzito, ne s’est pas privé de répondre aux préoccupations soulevées par l’assistance sur la marche de la démocratie en RDC depuis le 24 Avril 1990 à nos jours.
Quid de l’ « État de droit » de Félix Tshisekedi. Le porte-parole du coordonnateur de la coalition LAMUKA est catégorique. « On ne doit pas balancer des concepts comme ça. Félix Tshisekedi n’a pas instaurer l’État de droit. C’est une demande populaire qui est d’ailleurs inscrit dans la Constitution », répond-t-il. Pour Steve Kivwata, « on ne sait pas ce que Félix Tshisekedi a fait concrètement. On a vu, certes, une certaine activisme de la justice qui a d’ailleurs emporté son allier Vital Kamerhe. Mais aujourd’hui on constate beaucoup des faits qui ne sont pas réprimés par la justice ».
Tours dans ce chapitre, ce communicateur de la plateforme de l »Opposition en RDC estime qu’ « aujourd’hui nous parlons de deux juges nommés de la Cour Constitutionnelle en violation de l’Article 158 de la Constitution par lui-même Félix Tshisekedi ». Et de poursuivre « parler de l’État de droit instauré par Félix Tshisekedi relève de la pire comédie ».
S’agissant de « réinventer la démocratie, quelles perspectives ? « , sous-thème pour lequel il a été choisi par la DYPOL, Steve Kivwata a recadré les choses. « Dans ce pays, nous n’avons jamais expérimenté la démocratie. En 1990, Mobutu n’a pas instauré la démocratie ». « Mobutu a, certes, libéré l’espèce politique, mais a créé autant de MPR et jusqu’aujourd’hui les partis politiques sont sous le contrôle des « mini Mobutu », a constaté Steve Kivwata. « C’est ainsi que normalement nous ne devons pas réinventer la démocratie, mais la construire », poursuit-il.
« Réinventer la démocratie veut dire qu’elle a déjà exister », explique Kivwata. C’est ainsi qu’il demande aux Congolais de faire en sorte que « lorsque le peuple va aux élections, que ceux qu’il va choisir puissent être proclamer et gouverner le pays ». Malheureusement, regrette-t-il, « ce n’est pas ce qu’on nous vivons depuis 1990. C’est-à-dire en 2006, 2011 et en 2018 le peuple a voté et quelques individus ont choisit les vainqueurs ».
Conséquence, révèle Steve Kivwata, « on peut se rendre compte que le bilan de la dictature et de la démocrature est catastrophique sur le plan politique, économique et social. Le peuple ne se retrouve pas. D’où il faut qu’il y ait consensus national autour des réformes qui va nous faire partir de la dictature ou de la démocrature à la vraie démocratie ».
Steve Kivwata dit comprendre que, dans une certaine mesure, par indignation et à la limite « on peut estimer qu’on peut instaurer la dictature en lieu et place de gaspiller l’argent pour des élections ». « Plus les années passent, plus le peuple souffre. Il a fallut seulement moins de deux ans pour que le régime Tshisekedi – Kabila puisse emporter plus de 400 millions de dollars américains avec le fameux Programme de 100 jours », rappelle-t-il. « Donc plus on leur donne le temps, plus ils vont détruire le pays. D’où le peuple soit déterminé », propose cet homme de droit.
Selon Steve Kivwata, « pour qu’on puisse effectivement instaurer la démocratie en RDC, il nous faut un peuple vigilent, exigent. C’est pour ça qu’il nous faut une élite qui éclaire le peuple. Des partis politiques réellement démocratiques. Nous ne devons pas restés dans la résignation ». De même, propose Steve Kivwata, « la classe politique elle-même doit accepter de renouer avec la transparence ». « Plus vous trichez, plus vous installez l’instabilité dans le pays », fait-il savoir.
C’est pourquoi, « aujourd’hui nous LAMUKA appelons à des réformes structurelles ». Comme solution à apporter aux problèmes qui rongent les institutions du pays, Steve Kivwata ne compte que sur des réformes. « Si on se met d’accord et on fait la CENI réellement un organe neutre et la Cour Constitutionnelle une juridiction neutre avec des juges patriotes et impartiaux à travers des réformes que nous passons puisqu’elles existent, nous allons effectivement instaurer la démocratie et permettre à la RDC à décoller. Nous devons être prêts à dire non à toute violation de la Constitution », affirme-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance