Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Séraphin Umba au duo Fayulu-Ngoyi : « Un citoyen qui connaît bien la voie à suivre, devrait aller à la cour constitutionnelle au lieu d’aller dans les médias

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/umba_seraphin_20_250.jpg -

Me Séraphin Umba

Le Secrétaire général de l’UDPS Kibassa, Me Séraphin Umba qualifie la démarche de Martin Fayulu et Théodore Ngoyi d’une théâtralisation et les invite à suivre la voie légale au lieu d’aller dans les médias.

Séraphin Umba s’exprimait ainsi au sujet des propos du duo Fayulu-Ngoyi qui appelle à la destitution du Président de la République pour violation de la constitution. C’était dans une interview accordée à la presse mercredi 02 septembre 2020 à Kinshasa.

« Je crois qu’il est permis à tout le monde d’avoir des prétentions, mais il faut le faire dans les normes de la loi, parce que qui dit haute trahison il ne revient pas à quiconque de se décider, de dire qu’il y a violation intentionnelle de la constitution. Il ne revient qu’au parquet saisi d’en décider ainsi et de saisir par la suite le parlement pour obtenir d’autorisation », a expliqué le secrétaire général de l’UDPS Kibassa.

Pour lui, « les éminents juristes savent ce pourquoi vous remarquez cette acalmie par les hommes sérieux qui savent que la matière des poursuites du Chef de l’État est bien encadrée ».

A l’en croire, « il n’en revient pas au parlement ou à un citoyen qui connaît bien la voie à suivre, au lieu d’aller à la cour constitutionnelle, il préfère aller aux médias, donc c’est déjà une théâtralisation de la démarche ».

« C’est pourquoi je parle de la prétention. Tout le monde peut rêver que c’est faisable mais lorsque le droit qui nous régente tous ne dit pas cela, ce qu’aurait dû faire le monsieur qui parle sur la voie des ondes c’est d’aller saisir le parquet près la cour de constitutionnelle de sa plainte. Et à ce moment là, il verrait la suite qui lui sera réservée. Si cette suite est favorable, à ce moment le parquet saisit le parlement pour qu’ils se réunissent en congrès afin de déterminer la démarche à suivre », précise Me Umba qui fait savoir « qu’il n’est pas interdit à un politicien en mal de popularité d’agiter un peu la scène politique qui reste agitée s’il y a un vide quelque part qui doit boucher le trou ».

« C’est seulement des nouvelles recrues dans le rang du FCC qu’il ne faut pas suivre. Nous disons que les juristes avertis et aux hommes politiques avertis de garder leur calme et nous rassurons que nous allons vers 2023 et c’est là que l’arbitre va trancher. Et nous nous ne pouvons pas nous laisser distraire par les oiseaux de mauvaise augure. Nous travaillons pour qu’en 2023, le peuple dise effectivement qu’il y a raison de voter pour Tshisekedi pour qu’il parachève sa vision », a-t-il conclu.

Jeff Kaleb Hobiang
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2020 à 20:30
On voit que MAFA pèse BEAUCOUP SUR LA CÈNE POLITIQUE CONGOLAISE! Il a suffit juste qu'il parle une seule fois et tout le MONDE POLITIQUE CONGOLAIS S'EST MIS À TREMBLER!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nominations à la Cour constitutionnelle : Kitenge Yesu traite Martin Fayulu et Théodore Ngoyi de "possédés"
left
Article précédent « Si Tshisekedi est destitué, c’est le peuple qui va diriger le pays pour 3 mois et non le FCC », prévient un porte-parole de Fayulu

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance