Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Nomination des magistrats : « Monsieur Tshisekedi, non seulement qu’il n’est pas légitime, il pose des actes en violation intentionnelle... » (Martin Fayulu)

2020-09-01
01.09.2020
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/fayulu_martin_20_002.jpg -

S’exprimant au sujet des changements opérés par Félix Tshisekedi à la cour constitutionnelle, Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDE) a apporté son soutien à l’action de Théodore Ngoy, qui a souhaité des poursuites judiciaires contre Félix Tshisekedi pour haute trahison.

Rappelons que, 64 magistrats avaient prêté serment devant le président de la République le 4 aout à Kinshasa. Ces hauts magistrats avaient été nommés le 17 juillet 2020. Parmi eux, il y a ceux et celles de la Cour de Cassation, du Conseil d’État, des Parquets Généraux mais aussi des Auditeurs et des Avocats Généraux militaires.

Mais parmis ces juges, deux entre eux notamment Noël Kilomba et Jean Ubulu, venant de la Cour constitutionnelle et nommés à la Cour de cassation, n’ont pas prêté serment devant le président de la République, préfèrent rester à la haute cour.

« Ceux qui doivent prêter serment, leur nomination est nulle. Le Sénat et l’Assemblée nationale ne vont pas se réunir en congrès pour la nomination est manifestement nulle. C’est le tirage aux sort qui va intervenir l’année prochaine qui aurait permis au chef de l’Etat de ne remplacer qu’un seul juge. Il en a remplacé deux. Ubulu et Kilomba doivent reprendre leurs places et en 2021, l’un d’en eux peut subir le tirage au sort et quitter », avait dit Théodore Ngoy.

Martin Fayulu tout en affirmant que Félix Antoine Tshisekedi n’est pas légitime, dit également que celui-ci a posé des actes en violation intentionnelle de la constitution.

« Monsieur Tshisekedi le sait: il n’est pas légitime. Non seulement qu’il n’est pas légitime, il pose des actes en violation intentionnelle de la constitution. On ne peut pas laisser passer cet aspect des choses », a dit Martin Fayulu avant d’ajouter que « c’est pour cela que je soutiens totalement l’action de Théodore Ngoie. Tshisekedi court un risque énorme. Il doit être traité de haute trahison ».

« On ne peut prendre pour le Congo des demi-mesures. On ne peut pas accepter des choses inacceptables. Ce n’est pas parce que ces juges m’ont causé du tort que je dois soutenir la violation intentionnelle de la constitution. Nous sommes des hommes des principes et des valeurs. Monsieur Tshisekedi doit respecter la constitution », a-t-il ajouté.

Cette affaire sur la violation intentionnelle de la constitution de la République dont on accuse le président de la République, est loin de de connaître son épilogue.

Mitterrand Masamuna
Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
10388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dgs @X4VJY8J   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:16
(suite) donne plutôt l'impression d’être à la recherche d'un emploi en politique, une occupation que de vouloir apporter son expertise pour un changement dans le pays, ...vaut-il comme dirigent de la RDC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dgs @X4VJY8J   Message  - Publié le 03.09.2020 à 14:13
Fayuluuu!!!!! "Qui a trahit, trahira " dit-on, Adan Bombole en sait quelque chose, Fatshi également, lors du choix du candidat commun de l'opposition en 2018 MAFA lui-même, déjà pas trop sur de gagner les élections de 2018, il a postulé à la fois à tous les scrutins de 2018. s'il était convaincu par sa vision et s'il avait vraiment des projets ou un programme de développement pour la RDC; Prévoyait-il de l'appliquer en tant que Président de la république? ou Député national?? ou encore, comptait-il le faire en tant que Député provincial??? est-il vraiment sérieux avec lui-même? ou avec nous? Quelqu’un sans conviction comme cela qui donne plutôt l'impression d’être à la recherche d'un emploi en politique que de vouloir apporter son expertise pour un changement dans le pays, ...vaut-il comme dirigent de la RDC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 02.09.2020 à 15:32
QUID QUID LATET APAREBIT! WAIT AND SEE!LA VERITE EST TETUE. COURAGE AUX DEUX VAILLANTS COMPATRIOTES QUI ONT PRIS LEUR COURAGE D'APPORTER LA LUMIERE SUR DES VAINES DISCUSSIONS QU'ONT TENU PAR DES JURISTES VEREUX ET CORROMPUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 02.09.2020 à 15:27
LA VERITE FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER. PEU IMPORTE LE TEMPS QUE CELA PEUT PRENDRE. FELIX ANTOINE TSHISEKEDI EST POURSUIVI PAR LES DEMONS DE TRAHISON DE SON COMPAGNON DE LUTTE ET SUBIRA LE MEME TRISTE SORT QUE CE DERNIER. LE PEUPLE ATTTEND DE VOIR CLAIR SUR LE DOSSIER MILICIENS DE KINGABWA. VIVE L'ETAT DE DROIT! QUE VIVE LA RDC ET QUE DIEU BENISSE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 02.09.2020 à 15:25
LA VERITE FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER. PEU IMPORTE LE TEMPS QUE CELA PEUT PRENDRE. FELIX ANTOINE THSISEKEDI EST POURSUIVI PAR LES DEMONDS DE TRAHISON DE SON COMPAGNON DE LUTTE ET SUBIRA LE MEME TRISTE SORT QUE CE DERNIER. LE PEUPLE ATTTENDE DE VOIR CLAIRE SUR LE DOSSIER MILICIENS DE KINGABWA. VIVE L'ETAT DE DROIT! QUE VIVE LA RDC ET QUE DIEU BENISSE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.09.2020 à 05:13
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 01 09 2020 à 18:08 mon frère, tu es aussi ridicule que Mr Tshilombo. Quand un President est reçu par Pompei et non un president, tu parles des honneurs? Qui respecte Felix? Meme ses ministres lui disent n'importent quoi. Le PM lui a fait la guele. Est-ce que tu as deja vu les gens marcher sur Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:31
Quand est-ce que certains compatriotes fanatiques et irréfléchis (nombreux fanakwiti, hélas) se rendront-ils compte qu'il y a des choses qu'on doit améliorer dans la gouvernance actuelle! Ce pays doit quand même être hissé au diapason de la gouvernance démocratique moderne, mes frères! Encourageons le boss à faire mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:30
Effets de toutes ces victoires glanées a travers la diplomatie: le territoire de la RDC est régulièrement occupé par des voisins aux allures de conquérants, les rwandais nient les tueries a l'Est du pays (Makobola et suite), la RDC sur la liste noire des pays qui peuvent aller en Europe après déconfinement, pas électricité et d'eau potable, la baisse du dollar en un seul avant-midi, Jean Jacques Bukasa est fier de tout cela. Je crois même qu'il construit plusieurs villas a Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:22
10. Tel est le bilan de Fayulu !!! La vie d'un vrai traître, ennemie du Congo et assoiffé de pouvoir; ..Et voila encore aujourd'hui, cet ancien militaire Sénégalais formé sous coulisse d'une compagnie commerciale étrangère pour venir mater les Congolais et démasqué, n'a pas encore compris qu'il est déjà sorti par la petite porte de la politique Congolaise et sa jalousie de ce président n'est plus que vent dans le désert!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:19
...toujours dans la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:18
9. Très fâché, fayulu s'est permis d'insulter tout le monde. Il a traité Jean Yve Le Adrian de guignol. Il a traité Goerges Pompeo et Mike Hummer d'agents marketing de Félix. Il a traité Moise katumbi de quelqu'un qui fait la politique pour l'argent. Il a dit que l'U A et l'O N U sont des organisations inutiles. Après s'être rendu compte qu'il n'a plus aucune chance, il propose un plan de sortie de crise en disant qu'il est prêt à reconnaître Félix comme président, mais à condition qu'on le désigne comme président du Haut Conseil des Reformes Institutionnelles. Entre temps il demande à l'Union européennes de sanctionner économiquement la RDC pour qu'elle demeure toujours dans la misère. Tel est le bilan de Fayulu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:16
8. Au pays, tous les leaders de lamuka ont déjà tourné le dos à fayulu. Matungulu a déjà rejoint Président Félix Tshisekedi. Mbusa a remercié le président d'avoir permis son retour au pays et était au stade des martyrs aux funérailles du Sphinx Étienne Tshisekedi. Moise katumbi a reconnu la victoire de Président Félix et s'est engagé dans une opposition républicaine. Bemba avait dit tout haut au meeting de Sainte Thérèse que le pouvoir se prend par les urnes et non par le soulèvement populaire. Bemba a ensuite dit que sa femme est muluba, très jolie, et Félix est son beau-frère et il a demandé aux fayulistes d'arrêter le tribalisme. La Cenco aussi a reconnu Président Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:12
7. Bref, la tournée euro américaine de fayulu pour rechercher sa fameuse vérité des urnes se solde par un grand fiasco, aucune autorité européenne n'a de temps à perdre pour recevoir fayulu. Il passe son temps en Europe à discuter avec des gens terre à terre comme Boketshu et Ngwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:10
6. Fayulu se précipite au Vatican à la cérémonie de création du Cardinal Ambongo dans l'espoir de rencontrer le Pape. Malheureusement pour lui, non seulement il ne sera pas reçu par le Pape, mais il ne trouve même pas une place où s'asseoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:09
5. Fayulu s'en va faire une tournée en Europe pour demander à l'U E de ne pas reconnaître Président Félix. Malheureusement pour lui, la France envoie son Ministre des affaires extérieures Jean Yves Le Adrian pour relancer la coopération avec Félix. Et ensuite la Belgique, la France et l'Allemagne reçoivent officiellement Félix , reconnaissent son pouvoir et rétablissent la coopération avec la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:08
4. Fayulu va rencontrer les diplomates américains Mike Hummer et Georges Pompeo pour que les U S A ne reconnaissent pas Président Félix. Après leur rencontre, Georges Pompeo déclare : " Fayulu est un homme sans maturité politique, un mauvais perdant incapable de reconnaître sa défaite et qui se rebelle contre les institutions de son propre pays ". Et les U S A invitent Président Félix à Washington et signent avec lui un partenariat privilégié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:06
3. Fayulu va porter plainte à l'Union Africaine, mais l'U A reconnaît Président Félix et le choisi comme 2ème Vice-Président de l'U A

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:05
2. Fayulu demande à kagame de venir à Kinshasa pour le soutenir, mais Kagame annule sa décision de venir à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:04
Pour rappel: En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:01
"La vérité d'un homme ne peut se reconnaître que dans ses contradictions" Jacques Chancel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 01.09.2020 à 17:18
...ta crédibilité. car tu te considères comme Président élu mais tu intervient dans des sujets des institutions que tu as toujours considérées comme illégitimes donc implicitement tu reconnait ces institutions alors où est ta constance Cher Fayulu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 01.09.2020 à 17:13
L'assassin revient toujours sur le lieu du crime fayulu connait la maison de Kabila qu'est ce qui l’empêcherait d'y retourner, il a trahit Adam Bombole à l’élection du gouverneur de kinshasa au profit d'andré Kimbuta, son inconstance l'atteste. mais attend ton tour cher frère, celui qui dirige est un congolais aussi. à force de trop chercher à mettre des bâtons dans les roues de ton frère tu risques de perdre ta rèdibilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.09.2020 à 16:09
UN BON LEADER DOIT SAVOIR LAISSER LA PLACE A LA SAGESSE, AU RISQUE DE SE COALISER AVEC SES ADVERSAIRES FAYULU JOUE LE JEU DE FCC, C EST VRAIMENT DOMMAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 01.09.2020 à 16:00
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 01.09.2020 à 15:50
(CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE) La bande des sorciers qui veulent nous maintenir dans la confusion, du sur place, médiocrité,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neville @G5WY3IA   Message  - Publié le 01.09.2020 à 15:47
Qui peut me dire comment ADAM BOMBOLE avait perdu en 2006 le poste de gouverneur de la ville alors que le MLC était majoritaire à l'assemblée provinciale? est ce ce sont des gens comme ça de qui nous pouvons tirer des valeurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 01.09.2020 à 14:52
Trichez, trichez et trichez encore, il en restera quelquechose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 01.09.2020 à 14:37
Ou du JEUNE SPHINX VIVANT JKK. Pour lui le silence est un très grand message. Qui peut contredire ???? Personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.09.2020 à 14:30
Mon frère MaFa , on ne peut pas envoyer , la veille, Jean Pierre Lisanga Bonganga négocier avec CACH/FCC et aujourd’hui demander la destitution du président de la république pour haute trahison. Ça brouille un peu le message. La parole du chef doit être rare sinon elle se démonétise. Suivez l’exemple du « sphinx de Limete ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 01.09.2020 à 14:19
Passez à autre chose M FAYULU!!! Passons, passons!!!! Eh!! Passons!!! ROND POINT!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 01.09.2020 à 14:09
Quand est-ce que certains compatriotes fanatiques et irréfléchis (nombreux fanakwiti, hélas) se rendront-ils compte qu'il y a des choses qu'on doit améliorer dans la gouvernance actuelle! Ce pays doit quand même être hissé au diapason de la gouvernance démocratique moderne, mes frères! Encourageons le boss à faire mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 01.09.2020 à 13:45
Bravo Martin Fayulu. Le Congo a besoin aujourd'hui des gens qui peuvent encore voir avec leurs yeux, qui peuvent encore écouter avec leurs oreilles, qui peuvent encore parler avec leurs bouches, Triste pour les vuvuzela et les djalelo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.09.2020 à 13:41
COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR INCITATION A LA VIOLENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 01.09.2020 à 13:37
Pour une fois, la REDACTION tente une IMPARTIALITE en parlant de FAYULU ! Bravo alors !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 01.09.2020 à 13:04
Tata Madidi Keita, calme toi un peu hein La haine va te noircir encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 01.09.2020 à 12:55
"64 magistrats avaient prêté serment devant le président de la République " cela me rappelle l'article 64 de notre constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU : « Nous en appelons à des sanctions dissuasives contre le Rwanda » (Première ministre Suminwa)
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance