Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sport

La victoire de la Côte d’Ivoire sur la RDC : analyses croisées

2015-02-05
05.02.2015 , Kinshasa
Sport
2015-02-05
Ajouter aux favoris

Un journaliste ivoirien et un journaliste congolais livrent leur diagnostic sur la demi-finale qui se solde par un 3-1 pour les Éléphants

Seulement 15000 personnes étaient présentes au coup d’envoi de cette demi-finale qui s’annonçait incertaine. Dans la touffeur de Bata, les Ivoiriens se sont très vite montrés dangereux, et c’est grâce au génie de Taya Touré qu’ils ont ouvert le score (20e).

D’une vingtaine de mètres, le joueur de Manchester City a décoché une frappe puissante qui a terminé sa course sous la barre transversale congolaise. Mais la réaction ne s’est pas fait attendre. Pour avoir remonté deux buts à leurs voisins du Congo Brazzaville en quart de finale, nul n’ignorait que les hommes de Florent Ibenge ont des ressources mentales. Quatre minutes plus tard, ils sont revenus au tableau d’affichage, grâce à un penalty tiré par Dieudonné Mbokani. Mais avant la mi-temps, l’Ivoirien Gervinho, suite à une passe millimétrée, a permis à son équipe de reprendre l’avantage (41e).

La deuxième période s’est jouée sur un rythme endiablé. Les Ivoiriens, plus frais physiquement, ont multiplié les attaques notamment sur leur flanc droit. C’est assez logiquement qu’ils ont scellé leur victoire 3 à 1, grâce à Kanon (68e). Nombreux au stade, les supporteurs des Éléphants ont bruyamment fêté cette qualification pour la finale, de dimanche. Ils connaîtront leur adversaire au terme du match qui oppose ce jeudi 5 février à Malabo, la Guinée équatoriale au Ghana. Les Éléphants sont en quête d’un second titre après celui de 1992. Ils avaient perdu leurs précédentes finales aux tirs au but (2006 et 2012).

L’analyse de Pierre Benson, de la Radio-Télévision ivoirienne :

«Les Éléphants ont livré un match difficile contre la RDC. S’ils se sont imposés, c’est parce qu’ils ont rigoureusement suivi les consignes de leur entraîneur Hervé Renard. On a vu après l’égalisation sur penalty qu’ils étaient bien concentrés. Pour moi, ils ont fait un match sérieux.

Cette qualification pour la finale est inespérée, surtout pour moi. Je fais partie de ceux qui disaient que cette équipe était en reconstruction après le départ de plusieurs cadres, comme Didier Drogba. Cette CAN 2015 devait servir en quelque sorte de préparation à la CAN 2017. Mais aujourd’hui, la coupe nous tend les bras et on ne va pas s’en plaindre!

Hervé Renard est un homme qui se fait respecter par ses joueurs. Cela se voit quand ils s’expriment face à la presse et surtout sur le terrain. Il est l’homme qui a su façonner cette équipe pour la rendre compétitive. Cela s’est vérifié encore ce soir.»

L’analyse de Willy Kande Kabasele, de la Radio-Télévision nationale congolaise :

«Aujourd’hui, nous avons mal joué. Les joueurs ont manqué de précision dans leurs passes, mais aussi de solidarité entre eux. Le porteur du ballon trouvait rarement de solutions devant lui. À l’inverse, les Ivoiriens ont paru soudés. Et n’oublions pas qu’ils jouent ensemble depuis trois ou quatre ans…

C’est une déception dans la mesure où l’on était sur une série de victoires. La dernière, face au Congo Brazzaville (4-2), était la plus importante et la plus prestigieuse puisqu’on était remonté au score, puis ajouté deux buts. Cela avait fait naître beaucoup d’ambition pour cette équipe et on pensait qu’une dynamique était en train de se créer. Cette défaite nous laisse donc un petit goût amer: le peuple rêvait vraiment d’une finale…

Au fil de la compétition, nous avons découvert que Florent Ibenge était un bon sélectionneur. Ce qu’il a réussi prouve qu’il a une forte personnalité. Alors qu’il n’était que l’adjoint de Claude Le Roy, il s’est retrouvé propulsé à la tête de la sélection. Et pour sa première CAN, il termine en demi-finale! Le coach sort avec les honneurs, et il a bien mérité une seconde chance.»


C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après la défaite de la RDC face à la Côte d’Ivoire, les réactions des Léopards
left
Article précédent CAN 2015 : Le match Ghana-Guinée équatoriale vire au fiasco

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance