Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Anapi installe officiellement les cellules de traitement de dossiers commerciaux dans les circonscriptions foncières !

2020-08-28
28.08.2020
2020-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/anapi_affaire_fonciere_20_02140.jpg -

Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la promotion de l’investissement (ANAPI), Antony Nkinzo, et le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi, ont procédé ce jeudi 27 août 2020, à la cérémonie de redynamisation de la cellule spéciale de traitement des dossiers de mutation à caractère commercial et la mise sur pied du comité national de suivi des réformes dans le secteur foncier.

Selon Antony Nkinzo, cette cellule est appelée à jouer 4 rôles à savoir : la réception des dossiers de demande de mutation ; le traitement avec célérité et efficacité des dossiers de mutation la transparence dans le strict respect de procédures requises pour l’obtention de certificat d’enregistrement ; la production des statistiques fiables et pertinentes de mutation à caractère commercial.

Pour ce qui est de l’impact, l’ANAPI attend de cette cellule, la réduction du délai de mutation avec la mise en place de la cellule spéciale chargée de traiter les dossiers de mutation à caractère commercial ; la transparence et l’accessibilité du public à l’information nécessaire grâce au site web des affaires financières et aux panneaux d’affichage postés dans toutes les circonscriptions foncières ; la transparence dans les procédures pour différents frais à payer par la pose des panneaux signalétiques et la mise à disposition de ces éléments sur le site web du ministère des affaires financières.

De son côté, le ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, a indiqué que le comité de pilotage du climat des affaires a assigné à son ministère une série de réformes. Il s’agit notamment de :

La dématérialisation des processus de traitement des dossiers, et la numérisation du cadastre congolais. Pour le ministre des affaires foncières, « c’est l’unique solution durable au coulage des recettes et au règlement des conflits fonciers qui engorgent les tribunaux à travers le pays » ;
La redynamisation de la cellule spéciale de traitement des dossiers de mutation à caractère commercial ;

La mise en place du comité national de suivi des réformes.

À cet effet, le ministre des affaires foncières a appelé les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre au respect scrupuleux des instructions selon lesquelles le délai d’octroi des certificats d’enregistrement est fixé à 14 jours ; l’affichage des procédures et des coûts pour garantir la transparence des opérations ; la célérité dans le traitement des dossiers et la tenue à jour des statistiques ; la diligence dans le règlement des litiges et la publication des statistiques.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ARPTC lance la traque contre les téléphones mobiles contrefaits dès le 24 septembre 2020
left
Article précédent ITIE: Bientôt l’audit des états financiers du secrétariat technique

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance