Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Menaces de l’AFC/M23 sur l’Ituri, Luboya prévient Nangaa : « Nous sommes prêts … »

2024-09-06
06.09.2024
Société
2024-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/menaces_de_l_afc_m23_sur_l_ituri_luboya_previent_nangaa_nous_sommes_prets.jpg -

Général Luboya, le mardi, 10 janvier 2023, devant le bataillon tigre à Rwampara. © CellCom gouvernorat Ituri

Face aux menaces quasi permanentes et imminentes de l’Alliance du fleuve Congo du Mouvement du 23 mars, AFC/M23 sur l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de cette province sous état de siège depuis plus de 3 ans, se dit prêt à toute éventualité.

Dans une séquence audio largement relayée sur le réseau social WhatsApp par des proches membres de l’administration spéciale en Ituri et consultée par buniaactualite.cd ce vendredi 06 septembre 2024, Luboya prévient Corneille Nangaa, leader de l’AFC.

« Vous avez suivi vous-mêmes le message de Nangaa…. Il a dit : mes frères ituriens, attendez-moi, je vous arrive. Nangaa, tu n’as pas de frères ici. Ici, il n’y a que des Congolais, des Ituriens qui sont tous ensemble. Vous venez avec des étrangers et vous dites : mes frères. Vous n’avez pas de frères ici, vos frères sont ceux avec qui vous êtes là, restez avec eux. Donc, nous sommes prêts à répondre à toute éventualité », a dit, d’un ton ferme, l’autorité provinciale.

Luboya N’kashama compte entre autres sur l’unité des communautés ituriennes pour étouffer et vaincre les menaces de Corneille Nangaa. Pour le commandant des opérations, il ne s’agit que d’un simple rêve d’espérer atteindre l’Ituri.

« Et aujourd’hui, nous sommes très heureux parce que nous sommes avec toutes les communautés », se réjouit-il. « Le reste, il (Nangaa) n’a qu’à faire des rêveries, ce n’est pas notre problème », fait-il remarquer.

Depuis quelque temps, de plus en plus de messages dénonçant ou décourageant une présumée collaboration entre certains groupes armés en Ituri, dont Zaïre avec l’AFC/M23, ne cessent de prendre l’ascenseur. Dans cette même démarche, certains acteurs politiques et notabilités se sont vus être arrêtés pour des raisons d’enquêtes.

Des éventuels camps d’entraînement militaires installés en Ituri pour entraîner des jeunes recrutés, présumés membres du M23 seraient même dans certains coins de l’Ituri, a en croire certaines sources. Référence est faite notamment aux premiers résultats d’enquête d’une équipe de la justice militaire juste après les tristes incidents de Tchomia, près du lac Albert, frontalier de l’Ouganda voisin.

Sur les réseaux sociaux et dans des médias, des leaders d’opinion en Ituri développent des stratégies de communication tendant à exhorter les communautés et groupes armés à « tourner le dos » aux offres de l’AFC/M23, considéré comme ennemie numéro 1 de toute la République démocratique du Congo (RDC), car alliée au Rwanda.

Dans l’entre-temps, l’Ituri est toujours confrontée à l’activisme, bien que réduit, du mouvement terroriste ADF, du côté des territoires d’Irumu et de Mambasa. Les groupes armés CODECO, Zaïre… constituent toujours une autre forme de l’insécurité à la population civile, car détenant toujours des armes à feu malgré la signature d’actes d’engagement unilatéral pour la paix et des efforts de l’administration militaire sous état de siège en Ituri.

Au Nord-Kivu, province également sous état de siège comme l’Ituri, outre la cité de Bunagana, le M23 contrôle plusieurs autres localités. Malgré plusieurs tentatives d’un cessez-le-feu ou d’une négociation, la situation reste « inchangée ».

Kinshasa n’a jamais cessé d’accuser Kigali, principalement le Président Paul Kagame, de soutenir le M23 et ses alliés. Tshisekedi attend toujours de fortes sanctions de la communauté internationale sur le régime Kagame pour sa contribution à la déstabilisation de la partie Est du pays.

 

David Ramazani
Bunia actualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié il y a 29 minutes
Seigneur Jésus ! Au lieu de chercher à le déloger là où il est, tu dis être prêt. Donc tu l'attends qu'il progresse. Yango régime, tosali bino nini.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié il y a 36 minutes
Ça c'est du théâtre, Loboya une grande partie du pays est entre les mains de l'ennemi, donc vous attendez là où tu es et le reste du pays alors, vraiment c'est amusant, c'est quel pays ça ? Kokodioko lui même passe le temps à se balader ! Il nous faut un militaire courageux pour nous débarrasser de tout ces tintins au pouvoir.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié il y a 1 heure 19 minutes
Monsieur Luboya, il ne faut pas attendre l'ennemi car il est déjà chez toi mais il faut l'attaque là où il est. Tu est prêt en quoi? Est-ce que tu es vraiment militaire bien formé pour dire ça ? Et en plus un général de l'armée. Vous faites la honte de l'armée Congolaise.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 1 heure 37 minutes
Kiekiekiekiekie LUBOYA a peur comme Tshilombo.

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : début des discussions sur la démarcation de la frontière RDC-Ouganda
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance