Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"Les forums sur les réformes électorales sont les bienvenus mais doivent être amenés dans un cadre institutionnel", (Jolino Makelele)

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/makelele_jolino.jpeg -

À l’occasion de l’an 1 du gouvernement Ilunga Ilunkamba, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a animé ce mercredi 26 août une conférence de presse à Kinshasa.

À cette occasion, Jolino Makelele est revenu sur la question des réformes éléctorales sur lesquelles les initiatives ont été entreprises, notamment par le groupe de 13 personnalités politiques et sociales ou encore par le professeur Kabamba, à travers l’Université de Liège.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué, à cet effet, que lesdites initiatives sont bienvenues mais leurs résultats doivent être amenés dans un cadre institutionnel.

« Les démarches qui sont menées que ce soit par l’Université de Liège, à travers le professeur Kabamba, ou le groupe de 13, ces initiatives sont bienvenues mais nous sommes en démocratie, et le creuset de notre démocratie, c’est le Parlement. Nous attendrons que ces forums lors qu’ils auront produit leurs effets que ces effets puissent être amenés au Parlement en vue des discussions. Ce qui n’empêchera toujours pas les membres de la coalition d’en parler dans les cadres qui leur sont propres », a dit Jolino Makelele.

Le ministre de la communication et médias a rappelé que le recensement demeure une priorité du gouvernement mais n’est pas jusque-là un préalable à la tenue des élections en 2023.

Il faut signaler que le Front Commun pour le Congo (FCC), comme certains regroupements politiques, s’oppose à toute idée de dialogue qui pourrait découler des démarches visant à un consensus autour des réformes éléctorales.

Le groupe de 13 personnalités ont toujours souligné, de leur côté, que leur démarche ne vise en aucun cas un dialogue.


Actu30 /MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 27.08.2020 à 17:35
JOLINO tika MAKELELE, vraiment kombo elandaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 27.08.2020 à 16:27
Jolino en mode perroquet, répéter mot à mot sans réfléchir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 27.08.2020 à 15:51
L Église catholique ? Elle n a qu à se préoccuper plus de la baisse de ses fidèles que de venir jouer au malin pour des intérêts mercantilistes bien clairs. Rien de bon ne peut venir des religieux. Ils sont sommés de justifier les 40 mille smartphones reçus en 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 27.08.2020 à 14:11
CADRE INSTITUTIONNEL = MABUNDA = FCC-CACH alors que les élections est pour tout le monde. Vous n'écoutez jamais l'opposition vous là QUE L'EGLISE CATHOLIQUE NOUS AIDE, NOUS SOMMES PRET A SORTIR ET A MOURIR POUR LE BIEN DE NOS ENFANTS, NOUS AVONS BEAUCOUP SOUFFERT ET NOUS NE VOULONS PAS QUE NOS ENFANTS SOUFFRENT COMME NOTRE GENERATION. SVP EGLISE CATHOLIQUE NOUS VOULONS DES PRINCIPES CLAIRES NETTES ET PRECISES POUR LES ELECTIONS FUTURES QUE LE VRAI MEILLEUR GAGNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CSAC : Daniel Safu convoqué pour des propos offensants tenus à l'endroit de certaines autorités
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance