Politique
À l’occasion de l’an 1 du gouvernement Ilunga Ilunkamba, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a animé ce mercredi 26 août une conférence de presse à Kinshasa.
À cette occasion, Jolino Makelele est revenu sur la question des réformes éléctorales sur lesquelles les initiatives ont été entreprises, notamment par le groupe de 13 personnalités politiques et sociales ou encore par le professeur Kabamba, à travers l’Université de Liège.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué, à cet effet, que lesdites initiatives sont bienvenues mais leurs résultats doivent être amenés dans un cadre institutionnel.
« Les démarches qui sont menées que ce soit par l’Université de Liège, à travers le professeur Kabamba, ou le groupe de 13, ces initiatives sont bienvenues mais nous sommes en démocratie, et le creuset de notre démocratie, c’est le Parlement. Nous attendrons que ces forums lors qu’ils auront produit leurs effets que ces effets puissent être amenés au Parlement en vue des discussions. Ce qui n’empêchera toujours pas les membres de la coalition d’en parler dans les cadres qui leur sont propres », a dit Jolino Makelele.
Le ministre de la communication et médias a rappelé que le recensement demeure une priorité du gouvernement mais n’est pas jusque-là un préalable à la tenue des élections en 2023.
Il faut signaler que le Front Commun pour le Congo (FCC), comme certains regroupements politiques, s’oppose à toute idée de dialogue qui pourrait découler des démarches visant à un consensus autour des réformes éléctorales.
Le groupe de 13 personnalités ont toujours souligné, de leur côté, que leur démarche ne vise en aucun cas un dialogue.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance