Politique
Les réactions se multiplient après les propos tenus par l'ambassadeur du Rwanda à Kinshasa Vincent Karega à propos des morts de Kasika. Martin Fayulu, porte-étendard de la coalition Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, trouve "innaceptable", le fait que le diplomate rwandais nie "le génocide" congolais. Pour ce fait, il exige son expulsion du territoire congolais.
"L'ambassadeur rwandais en RDC, M.V Karega doit être purement et simplement expulsé notre pays. La négation systémique du génocide congolais est inacceptable. Tout congolais qui se fait complice d'une telle négation est passible de haute trahison", a-t-il écrit sur son compte twitter ce jeudi 27 août.
Peu avant Martin Fayulu, la sénatrice Francine Muyumba, mécontente de la déclaration du diplomate rwandais avait appelé les ambassadeurs accrédités en RDC à la retenue et invite le ministère des Affaires étrangères à prendre ses responsabilités.
Du côté gouvernement, le ministre de la communication et des médias, Jolino Makelele a appelé à réagir sur le sujet : « Je donne peu de considération à ce genre de déclarations au risque d’ajouter de l’huile sur le feu. Tout ce que je peux vous dire c'est que nos relations avec le Rwanda semblent être bonnes. Nous n’avons pas intérêt, nous, à les rendre plus difficiles. Telle doit être aussi la disposition du Rwanda. »
Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, avait déclaré le mardi dernier que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande.
Vincent Karega a également qualifié de « calomnie » l’affirmation selon laquelle, ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu