Société
Une plainte a été déposée dans l'après-midi de ce mardi 23 août à la Cour de cassation contre l'ancien président de la République Joseph Kabila par un homme d'affaires congolais, dénommé Théodore Mbiya Kalala, qui l'accuse de spoliation de son diamant de 822 carats.
Dans sa plainte dont Média Congo Press (MCP) s'est procuré une copie, Théodore Mbiya Kalala accuse Joseph Kabila d'avoir usé de son autorité de président de la République à l'époque pour s'approprier de son diamant extrait de la mine artisanale Mfumbu Kabuebue, et à Bena Tshisuaka dans la province du Kasaï-Oriental en 2005. Une mine artisanale dont il aurait financé les travaux d'exploitation.
A l'en croire, la spoliation de son diamant aurait été rendue possible grâce à la médiation de messieurs Dominique Kanku alors gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Kabamba Wa Beya et l'ancien gouverneur de la province du Kasaï orientale, Ngoyi Kasanji.
Il appelle donc le Procureur Général près la Cour de Cassation à « condamner Joseph Kabila à restituer son gros diamant de 822 carats, soit de lui devoir un versement de la somme d'un milliard deux cent trente-trois millions de dollars américains (1.233.000.000 USD). »
Pour rappel, ce diamant avait été saisi en 2005 par la douane belge pour tentative d’exportation frauduleuse et origine douteuse. Retourné en RDC, il avait été réceptionné par la délégation congolaise habilitée à cet effet, constituée du ministre des Finances de l’époque, feu André Philippe Futa, du gouverneur de la BCC, Jean-Claude Masangu, et du directeur général du Centre d’expertise Jean-Pierre Tshimanga, pour les comptes du ministère des Mines, pour être entreposé à la BCC. En 2015 des ONG de droits de l’Homme avaient sollicité l’implication de Joseph kabila, alors Chef de l'Etat en exercice, en vue de la la restitution de cette pierre précieuse à son propriétaire.
En 2010, des rumeurs ont circulé faisant état que ce diamant avait été transformé en parure de bijoux (collier, boucles d'oreilles et un bracelet étincelants) offerte par Joseph Kabila à la reine Paola lors de la visite des souverains belges pour les cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance