Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres de Kasika et ailleurs: le Rwanda est-il désormais dans le négationnisme ?

2020-08-25
25.08.2020
Politique
2020-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/vincent_karega_ambassadeur_rwandais_en_rdc_20_00.jpg -

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, a déclaré ce 24 août 2020, que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande.

L’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa Karega a aussi qualifié de «calomnie» le fait d’avoir dit que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.

Il l’a dit quand il réagissait à une publication d’un congolais, historien de son état, Benjamin Babunga ce lundi 24 août 2020.

Alors que ce dernier a, comme c’est souvent son habitude, publié un extrait en mémoire des massacres qui se sont déroulés dans plusieurs villages du territoires de Mwenga par des militaires rwandais, en 1998, le représentant de Paul Kagame en RDC n’a pas tardé de rejeter en bloc toutes les actions.

Il n’a pas que rejeté ou réfuté le fait que ce soit les militaires rwandais qui auraient tué, Vincent Karega a aussi, en quelque sorte, nié le fait que plus de 1000 congolais avaient été tués ce jour à Kasika, Kilungutwe….

Selon lui, c’est de la colomnie pure et simple car les villages razziés n’ont pas de nom et que le nombre des personnes mortes non plus n’est pas correct.

Le puissant homme de Kigali a par ailleurs minimisé si pas nié l’existence du rapport mapping qui a aussi documenté sur le massacre de Kasika et sur plusieurs autres crimes à l’Est de la RDC.

Pour lui, ce rapport a été rejeté en draft et n’a jamais été adopté car accusant “abusivement” 5 pays limitrophes.

Colère et indignation en RDC

Cette sortie de l’ambassadeur Karega a suscité une colère bleue dans le chef des activistes et acteurs sociaux congolais.

Pour Mme Soraya Aziz, l’ambassadeur de Kigali ne peut pas nier une évidence car les victimes existent bel et bien.

 

De l’autre côté, Bienvenue Matumo, militant de la LUCHA, demande carrément l’expulsion par le gouvernement congolais, de l’ambassadeur du Rwanda en RDC pour négation des massacres commis contre les congolais par les militaires de son pays, le Rwanda. 

 

Vincent Karega a vite supprimé son tweet après cette colère des internautes congolais face ses propos négationnistes.

Cette sortie de Vincent Karega arrive, seulement quelques jours après la vidéo de chef militaire rwandais, James Kabarebe, devenue virale sur les réseaux sociaux il y a une ou deux semaines.

Celui-ci a, dans une émission sur la Télévision Rwandaise accusé le docteur Mukwege de faire du rapport mapping une propagande.

Ces réactions des officiels rwandais notamment celle de Kabarebe, sur les tueries à Kipupu au Sud-Kivu et celle de Vincent Karega sur le massacre de Kasika ramenéraient à croire que le Rwanda a enfin choisi le négationnisme comme arme afin de rejetter sa responsabilité dans le drame congolais.

Un drame pour lequel des vaillants congolais ont choisi de consacrer la lutte afin de s’assurer de la non-répétition.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8QTLVOQ   Message  - Publié le 27.08.2020 à 03:41
S'incliner devant un mémorial des victimes quel qu’elles soient c'est le respect des morts et cela n'implique en rien la complicité ou à l'amnésie politique Les Rwandais ont beaucoup tué en RDC, nous les ferons payer un jour; arrêtons de nous apitoyer sur notre sort et donner la faute aux autres mais plutôt agissons en responsable avec détermination afin d'éviter d'autres tuérie mais surtout faire payer ces Chiens des Rwandais. Excusez moi si j'ai été dure dans mes propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.08.2020 à 14:50
VOUS VOYEZ POURQUOI TANTÔT JE PENSE MOBUTU?! UN EMBASSADEUR TERRORISTE COMME CE TYPE, NE DEVRAIT PLUS PASSER LA NUIT À KINSHASA, DONC IL A FALUT 4 HEURES DU TEMPS POUR RENTRER À RWANDA MEME À PIED. POURQUOI SE MOQUER DES GENS COMME-ÇA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.08.2020 à 07:17
A qui la faute si les rwandais tuent les congolais a l'est?? les rwandais sont en rdc grace a nos freres de l'est qui avaient diriger la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.08.2020 à 12:08
Les gens à l'est du Congo ont eu le pouvoir politique, économique, militaire et policière dans le pays en compensation de leurs millions de morts. Ceux qui sont arrivés au pouvoir récemment ont été promis le soutient politique des usa à condition qu'ils soient capables d'oublier le passé. On a alors vu Félix aller s'incliner devant le memorial des tutsi au Rwanda, appellant les morts de son pays des victimes collatérales. Une abomination. On l'a vu la main dans la main avec kagame. Et on voit Rwandair déverser dans Kinshasa des milliers de personnes non identifiées. La justice pour ces victimes est donc passée outre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 25.08.2020 à 11:58
Que la ministre congolaise des affaires étrangères, Mme Ntumba Nzeza, convoque l'ambassadeur rwandais en RDC pour protester contre sa prise de position vis-à-vis du génocide congolais. C'est plus important qu'elle s'occupe de la RDC plutôt que de nous parler de Pascal Lissouba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 25.08.2020 à 11:26
Demander à la communauté internationale de créer un Tribunal International pour le Congo, ça va rencontrer des réticences. Mais ce qui est à la portée du président Tshisekedi, c'est de créer un tribunal spécial dite de "Justice transitionnelle". Il peut mettre en place cette justice dans très peu de temps et il aurait ainsi contourné le blocage des pro-Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 25.08.2020 à 10:56
Est ce que le Rwanda pourrait nier la guère de six jours dans la ville de Kisangani contre l'armée ougandaise,la guère dans laquelle plus de 1500 personnes avaient peris ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 10:25
Et nos compatriotes qui vont se recueillir au memorium des victimes du génocide rwandais a Kigali, en quoi sont-ils différents de Son Excellence Vincent Karega?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:45
Ca c'est marcher sur les cadavres de congolais tués dans leur propre pays par les rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:41
Chers amis, vous qui êtes en contact avec des politiciens congolais en l’occurrence le Président Tshisekedi, demandez leur d'expulser cet ambassadeur à cause de son arrogance. de l'Est à lOuest, nous n'oublierons jamais tout ce que les militaires rwandais ont fait de nos fils et filles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:23
Est ce qu'il y a un etat au Congo ???? Le president elu MARTIN FAYULU avait denonce' ces massacres, Mgr Ambongo memement, Dr Mukwege aussi, mais un silence radio de la part des fraudeurs et tricheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:14
Nous nous vengerons sur le Rwanda et l'Ouganda tôt ou tard !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:07
les officiels congolais sont ils complices des massacres de leur compatriotes car leur silence inquiete plus d'un!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Irumu : au moins 8 miliciens FPIC Chini ya Kilima neutralisés par l’armée
left
Article précédent Bukavu/Muhumba: un mort et des rescapés dans un naufrage d’une pirogue en provenance du Rwanda

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance