Société
L’Evêque Pascal Mukuna sort du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) dans la matinée de ce mardi 25 août. C’est ce qu’a révélé l’un de ses avocats, Willy Kasongo sur Top Congo FM.
Le pasteur de l'Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) vient d’être acquitté par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, depuis hier lundi, après plus de trois mois de détention où il était poursuivi pour viols, rétention illicite des documents parcellaires et menaces de mort à l’endroit de Mamie Tshibola, la veuve de l’un de ses collaborateurs, M. Kantshia.
C’est le bout du tunnel pour le numéro un du mouvement l’Éveil patriotique. Après un procès qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives, la Cour d’appel de Kinshasa Gombe fixe les deux camps.
« L’Evêque Pascal Mukuna vient d’être acquitté. Donc demain (ndrl: ce mardi 25 août), il va quitter la prison centrale de Makala à 10h. Je confirme cette information. En principe, il devait déjà quitter la prison ce lundi 24 août, mais nous avons connu un retard d’ordre administratif puisque sa décision a été communiquée par ses conseils à 17h. Le temps pour nous de faire la procédure administrative. Vous le savez très bien, l’administration congolaise ne fonctionne pas au-delà de 17h», a confié Willy Kasongo sur les ondes de la 88.4 FM.
« C'est pourquoi, déjà ce mardi à 10h, nous allons remplir certaines formalités et l’Êvêque sera libéré. La Cour ou le TGI/Gombe l’a déchargé. Il n’y a aucun élément constitutif à sa charge. Donc, il est libre, innocent. Toutes les charges tombent», a-t-il soutenu.
Pour sa part, Jean Claude Katende du mouvement Éveil patriotique, a souligné que la victoire du leader de leur structure est une victoire pour tous les Congolais qui veulent que le pays avance.
«La libération de l’Êvêque Mukuna n’est pas une victoire de l’Eveil patriotique sur ceux qui n’avaient pas compris le sens de son combat. C’est une victoire qui appartient à tous ceux qui veulent que le Congo avance. La joie qui sort de partout au Congo est un signe ».
Cette affaire était portée au TGI/Kalamu avant d’être renvoyée au TGI Gombe suite à une suspicion légitime.
Pascal Mukuna a été placé en détention provisoire le mercredi 13 mai après 6 heures d’audition. Il était en conflit avec Mamie Tshibola qui l’accuse entre autre de viols. D’ailleurs une vidéo frappée du sceau "atteinte à la pudeur" a été balancée sur les réseaux sociaux il y a plusieurs mois mettant en cause le pasteur de l’ACK.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Evêque Pascal Mukuna