Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : Martin Fayulu adhère à la démarche de G13

2020-08-25
25.08.2020
2020-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/fayulu_martin_g13_parlementaires_20_000.jpg -

Fiers du succès de leur approche consensuelle, les 13 signataires de l'appel du 11 juillet s'apprêtent à aller à la rencontre de Moïse Katumbi, après leur entretien avec Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito.

Les initiateurs de l'appel du 11 juillet pour un consensus sur les réformes électorales intensifient leurs consultations. Hier lundi 24 août, le groupe de 13 avec Sesanga en tête, a échangé avec Martin Fayulu sur les réformes devant baliser le chemin des élections apaisées en 2023.

Après une 1 heure de discussion, le porte-étendard de Lamuka à la présidentielle de décembre 2018 a adhéré à la démarche du groupe de 13 pour les réformes électorales.

"MAFA", comme l'appellent affectueusement ses plus chauds partisans, a, illico presto, instruit son conseiller spécial, Jean-Claude Mwalim de maintenir le contact avec les initiateurs de l'appel du 11 juillet pour harmoniser son plan de sortie de crise avec le cahier des charges de 13 personnalités.

Martin Fayulu compte organiser un sit-in pour obtenir les réformes électorales. A l'issue de l'entretien, Delly Sesanga a confié à la presse, que leur initiative a été favorablement accueillie par Martin Fayulu, un des acteurs importants du paysage politique Rd congolais.

Pour le président de l'Envol, tous les acteurs s'accordent sur les réformes mais les divergences persistent encore sur les modalités de mise en œuvre.

L'élu de Luiza estime que ces divergences sont marginales par rapport au fond pour que les élections de 2023 répondent aux standards démocratiques.

Bien avant Martin Fayulu, le groupe de 13 a conféré quelques heures plus tôt le même lundi avec Adolphe Muzito, un des sociétaires de Lamuka. Fayulu et Muzito étaient rentrés au pays le samedi 22 août après près de 5 mois passés en Occident.

Après Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, le groupe de 13 envisage de faire incessamment le déplacement de Lubumbashi pour échanger avec Moïse Katumbi autour des réformes électorales.

Le groupe de 13 est en train de gagner le pari de faire adhérer les leaders de Lamuka à son initiative de réformes électorales.

Le plus dur reste de convaincre le Front Commun pour le Congo (FCC) qui insiste sur le cadre institutionnel pour discuter de toutes les réformes, en ce comprises celles électorales. Les ténors de la méga plateforme initiée par l'ancien président Joseph Kabila l'ont dit et redit à haute et intelligible voix. Et ce, dans toutes les langues.

"La politique est l'art de concilier les extrêmes sur l'intérêt général pour rendre possible ce qui paraît impossible", a rassuré Delly Sesanga. Ses compatriotes du FCC apprécieront.

Eric Wemba
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9041 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 25.08.2020 à 17:54
Mais qu'ils soulèvent le débat à l'assemblée nationale! Vous consultez Martin fayulu en tant que qui? Il n'a aucun droit d'emettre un avis déçideur dans ce pays de par lui-même! Il est civil! Qu'il passe aussi par Les élus du peuple à l'assemblée nationale! Si non pourquoi a t-on une constitution? Depuis quand autorise t-elle ce genre de démarche? Toujours Des dialogues! On met la loi suprême à côté parce qu'il y a un groupe de gens qui se trouvé au dessus de la loi et qui ne veulent pas la respecter! La loi est un mode de vie humain! Quand on ne veut pas de lois on devient animal! C'est pour cela que Les étrangers ne nous. Respespectent pas. C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 25.08.2020 à 17:52
Prof Vanda na yo, AN=FCC, cadre Institutionnel = Cadre de FCC, FCC = JKK, donc cadre Institutionnelle ou AN = JKK alors comment FCC va adhérer???? Pour eux, tout est bien, on y va comme ça, voilà pourkoi les Mampuya, le Shaka Plus de G3 président, ni de seuil, plus de président avec moins de 50%, Si Mabunda était neutre mais tout ceci n'y arriveait pas mais on sent kel dépend ke de JKK. Toyokaka pe soni. Celui qui dit ke tout doit passer par les institutions ce qu'il soutien FCC et veut ke FCC perdure. Tout le monde a pardonné à Fatshi d'avoir triché, nous savons tous ke kokonyangi n'a jamais gagné ni sakata mais on vous a laissé faire vos heures supplémentaires, ekoki. 2023 c'est la vérité qui doit primer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:25
DE PASSAGE à GOLGOTHA ce matin, nous ayant reconnu de part nos anciennes fonctions, les fonctionnaires ont entonné :dites au RAÏS " SINA RAMBO:même si tu refuses de te présenter en 2023,nous irons te chercherà GLM,Kingakati ou Kundelungu: avec toi le 20 DE CHAK mois nous étions payés,maintenant nous souffrons et eux on des congélateurs pleins" VIDEOS DISPONIBLES avons enregistré!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:54
Martin Fayulu finallement vous voulez accompagner encore les infiltre's aux pouvoir. Quel REFORME? Joseph Kabila, Ruberwa, Jeannette, Zoe tous sont des Rwandais. Pouquoi vous dite pas la verite' au peuple Congolais que le pays est occupe'. On a pas besoin des elections, il faut chasser d'abord les Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:13
Salima | TTYVYQL - posté le 25 08 2020 à 11:45 vous avez totalement raison. donc ils violent ce qu'ils ont eux meme ecrit. les 13 personnes ne representent ni les institutions ni les people si la CENI est tricheuse que les beneficiares de la tricherie demissione en commencant par Fatshi. sinon que tout ce passe par les institutions legalement etablit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.08.2020 à 12:22
Nous voulons des elections credibles en 2023, pas ces nominations stupides que nous avons vecu en 2018 qui nous produit des protocolaires et un pantin selon MAFA kiekiekie meme les talibans se plaignent des nomminations au parlement mais ils oublient que leur chef est un produit de la meme formule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.08.2020 à 11:45
@La perspicacité, juste une curiosité de ma part et soit dit en passant, la constitution de la RDC de 2006 a été rédigée par une commission de l'université de liège qui comprenait en occurrence le professeur Bob kabamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.08.2020 à 11:12
On voit Mr l ancien Dg de Ex Onatra et Ex Ocpt dans le groupe. Vous avez donc tous BIEN COMPRIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 25.08.2020 à 10:15
Bandes d'aventuriers et d'imposteurs!Dites simplement que vous cherchez les voies et moyens pour se frayer une place afin de bourrer vos embonpoints Ignobles politiciens de ventre,combien de consensus,dialogues et arrangements stériles feriez-vous pour vos intérêts?Dans l'entre-temps temps,le peuple se meurt dans la famine et l'avilissement les plus dénigrants Bandes d’écervelés,politiciens idiots!A quand la politique noble pour sa patrie à l'instar des autres nations honorables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.08.2020 à 10:00
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 25 08 2020 à 09:26 et ton prof Bob KABAMBA de lège vous etes kassaien vous prenez les congolais pour les idios! quand votre frere viole la constitution vous aclamez et vous defendez. a l'epoque de JKK vous nous laissé croire que vous militiez pour la constitution ;aujourd'hui au pouvoir vous prenez JKK comme votre reference. et toutes les ONGs tribales applaussent toutes les violations actuelle de la constitution. le people n'est pas dupe! 2023 c'est pour bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:26
L'assemblée nationale actuelle a démontré non seulement ses limites mais suffisamment de mauvaise foi pour que les G13 prennent la relève. Cette démarche devra se faire de commun accord avec l'équipe du professeur Bob KABAMBA de lège afin que toutes les couches de la population s'y retrouvent (diaspora et nationaux non traitres).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:23
Tout est clair que nous avons de gens qui ne pense a leur ventre et pas a l’intérêt du peuple le FAYULU n'est pas aussi différent de FELIX ou de KABILA. la constitution autorise les reformes mais dans le cadre et ou. Nous avons des institutions habilitées a faire des formes le faire en dehors de ces institutions je pense c'est violé la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:22
vous ne savez pas que c'est a l'AN de nous representer? actuellement nous voulons d'abord le sociale! quand il ya vole,coulage de recettes,tribalisme,detournement,inflation, vous ne dite rien vous parler seulement quand il y a partage d'argent(forum,dialogue ) ou partage du gateau (election,designation de member de la CENI,formation du gouvernement, ) vous devez faire l'opposition au benefice de la population vous voulez toujours le concensus au lieu des elections car vous les craignez. fini cette politique de l'autriche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:22
Le pays ne peut pas être pris en otage par quelques politiciens véreux au détriment du peuple Ces professionnels de la politique ne peuvent-ils pas trouver un autre job? Voilà pourquoi nous demandons à nos militaires de faire comme ailleurs ,chasser et faire taire définitivement tous ces politichiens de la génération 2006-2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:08
Réformes électorales : Martin Fayulu adhère à la démarche de G13 finalement, il va adherer dans combien de structures du pays? Le tatonnement dans la politique ne paie pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 25.08.2020 à 08:52
un college de primairiens,qui cherchent toujours leurs interets sans tenir compte des souverains premiers qui sont les peuples il faut chasser tous ces bandits si nous voulons le changements des leaders sans visions avec un comportement malsain ils sont tous aux services des imperialistes auz noms du peuple qui meurent affames,sans hopitaux,ni ecole mais ils sont tous en veste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Ce forum doit être une étape qui doit nous amener vers un consensus pour la réforme électorale", abbé Donatien Nshole
left
Article précédent Massacres de Kasika et ailleurs: le Rwanda est-il désormais dans le négationnisme ?

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance