Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Des opposants critiquent l'accord négocié avec le gouvernement et le M23

2013-12-18
18.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-18
Ajouter aux favoris
L'opposition dénonce les engagements signés par le gouvernement et le M23 à Nairobi. Pour l'UNC de Vital Kamerhe et les Fac, les Forces acquises au changement, l'accord est tout à l'avantage de la rébellion. Une deuxième guerre est à venir, selon ces groupes.

C’est dans l’opposition que les voix se sont élevées en premier, pour dénoncer le contenu des déclarations signées à Nairobi, par le gouvernement et le groupe armé M23. Le député national, en même temps coordonnateur des FAC, Forces acquises au changement proches d’Etienne Tshisekedi, Martin Fayulu critique l'accord car « le gouvernement remet en selle l’accord du 23 mars 2009. Et là, nous disons que c’est une trahison… »

Même tonalité du côté de l'UNC de Vital Kamerhe. Pour Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général du mouvement et coordonnateur de la plateforme coalition pour le vrai dialogue, « c’est le M23 qui ressort regaillardi. Une force négative, voilà que tous les avantages sont accordés au M23 ! Le M23 va participer au gouvernement, l’Ouganda nous présente 1 700 militaires ! Ils vont faire l’infiltration pour que notre pays prépare une autre guerre. Et c’est ça qui permettra qu’on procède à la balkanisation… ».

Les rebelles du M23 et une délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé le 12 décembre à Nairobi, au Kenya, en présence de la médiation ougandaise, trois documents devant mettre fin au processus de négociation de Kampala. Il ne s'agit pas d'un accord de paix en tant que tel mais de trois textes distincts portant notamment sur la fin de la rébellion armée de la part de la guérilla, une amnistie générale et la réinsertion des anciens combattants du M23 de la part du gouvernement congolais.


C’est vous qui le dites :
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Objectif 100" de Félix Tshisekedi : gare aux programmes calés dans le temps !
left
Article précédent Scrutin du 30 décembre 2019 : « C’est probablement la meilleure que le Congo ait jamais connu », Tibor Nagy

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance