Politique
La lettre d’un groupe des sénateurs américains demandant à l’administration Trump « de démanteler le système de l’ancien régime » incarné par le président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila, a choqué Jacques Issongo, militant du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (Lucha).
Joint au téléphone dimanche 23 août par Ouraganfm.cd, cet activiste a rappelé que » la RDC n’est pas un État dépendant des États-Unis « .
Surpris de cette correspondance des sénateurs américains, Jacques Issongo précise qu’en depit de sa bonne volonté, le pays de Donald Trump ne peut pas utiliser un ton du type parental quand il doit citer notre pays car, dit-il, ce n’est pas aux américains de dire à notre pays et à nos autorités ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire.
Pour lui, la RDC doit mériter le respect des autres Etats.
« Nous sommes tous conscients de la manière dont le pays a été [est] géré depuis plus de 20 ans. Il y a plusieurs moyens et mécanismes de discuter pour sortir de cette situation. Les États-Unis n’ont rien à foutre de la misère de notre pays si ce ne sont que leurs intérêts qui priment », a-t-il fait observer.
Et de poursuivre : « les États-Unis grand pays n’ont jamais fait d’investissements dans notre pays comparativement aux pays d’Asie qui sont dans la construction de routes et bâtiments ».
Le militant pro-démocratie indique que ce qui intéresse les américains est le sous-sol congolais, avant de marteler que la RDC n’est pas une vache à lait.
Par ailleurs, M. Isongo a exprimé son « grand regret » de constater que la présidence de la République démocratique du Congo se félicite dans cette correspondance [qui du reste ne lui a été pas réservée copie] pendant que dedans, le pays est traité de tous les maux. C’est une insulte et une raclée que nous avons encaissées », a-t-il déploré.
C’est pourquoi, il invite le congolais à défendre son pays face aux injonctions et immixtions des tiers avant d’exhorter les autorités à dire non aux leçons des occidentaux car l’inverse n’est pas possible. Il insiste que le pouvoir ne vient pas de l’étranger mais plutôt du peuple.
Il convient de rappeler qu’un groupe des sénateurs américains a envoyé lundi 17 août une lettre au secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et au secrétaire d’État Mike Pompeo demandant à l’administration Trump à relever les défis structurels en RDC pour lutter contre la corruption de haut niveau et mettre fin à la violence systématique contre le peuple congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance