Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

« La RDC n'est pas un État dépendant des États-Unis », Jacques Issongo (Lucha)

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/jacques-issongo-lucha.jpg -

La lettre d’un groupe des sénateurs américains demandant à l’administration Trump « de démanteler le système de l’ancien régime » incarné par le président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila, a choqué Jacques Issongo, militant du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (Lucha).

Joint au téléphone dimanche 23 août par Ouraganfm.cd, cet activiste a rappelé que » la RDC n’est pas un État dépendant des États-Unis « .

Surpris de cette correspondance des sénateurs américains, Jacques Issongo précise qu’en depit de sa bonne volonté, le pays de Donald Trump ne peut pas utiliser un ton du type parental quand il doit citer notre pays car, dit-il, ce n’est pas aux américains de dire à notre pays et à nos autorités ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire.

Pour lui, la RDC doit mériter le respect des autres Etats.

« Nous sommes tous conscients de la manière dont le pays a été [est] géré depuis plus de 20 ans. Il y a plusieurs moyens et mécanismes de discuter pour sortir de cette situation. Les États-Unis n’ont rien à foutre de la misère de notre pays si ce ne sont que leurs intérêts qui priment », a-t-il fait observer.

Et de poursuivre : « les États-Unis grand pays n’ont jamais fait d’investissements dans notre pays comparativement aux pays d’Asie qui sont dans la construction de routes et bâtiments ».

Le militant pro-démocratie indique que ce qui intéresse les américains est le sous-sol congolais, avant de marteler que la RDC n’est pas une vache à lait.

Par ailleurs, M. Isongo a exprimé son « grand regret » de constater que la présidence de la République démocratique du Congo se félicite dans cette correspondance [qui du reste ne lui a été pas réservée copie] pendant que dedans, le pays est traité de tous les maux. C’est une insulte et une raclée que nous avons encaissées », a-t-il déploré.

C’est pourquoi, il invite le congolais à défendre son pays face aux injonctions et immixtions des tiers avant d’exhorter les autorités à dire non aux leçons des occidentaux car l’inverse n’est pas possible. Il insiste que le pouvoir ne vient pas de l’étranger mais plutôt du peuple.

Il convient de rappeler qu’un groupe des sénateurs américains a envoyé lundi 17 août une lettre au secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et au secrétaire d’État Mike Pompeo demandant à l’administration Trump à relever les défis structurels en RDC pour lutter contre la corruption de haut niveau et mettre fin à la violence systématique contre le peuple congolais.

 

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 24.08.2020 à 12:53
IL semble que la RDC est placée sous tutelle des USA par le pouvoir. Voila pourquoi le pouvoir ne peut s'opposer à quoi que ça soit venant de sa tutelle les USA. Ridicule???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 24.08.2020 à 11:49
C'est malheureux! Ce qui est pire c'est que le monsieur qui fait office de chef de l'état dans notre pays est tellement excuses moi le terme lamentable qu'il va se réjouir d'une lettre qui non seulement ne Lui été pas destinée mais il n'a même pas été mis en copie! Pour montrez que pour ces américains là tshilombo n'est pas un chef d'état mais un paillasson qui sert à essuyer Les pieds! Ils demandent à président étranger de faire le ménage dans un pays qui n'est pas le leurs! Honte à tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.08.2020 à 09:26
Beaucoup de OUI, OUI du nouveau pouvoir en place vis avis de l'exterieur pour ne pas dire des occidentaux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 24.08.2020 à 09:19
Qui n’as pas vu la catastrophe que ces blancs ont laissée en Lybie? Qui n’as pas vu la catastrophe que ces blancs ont laissée en Irak, Qui n’a pas vu la catastrophe que ces blancs ont laissée en Yougoslavie? Qu’ils s’occupent du racism qui les ruine aulieu de s’occuper de nous. Ces messages visent à créer de l’emploi chez eux et non pas notre bonneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.08.2020 à 07:58
il invite les congolais à défendre son pays face aux injonctions et immixtions des tiers avant d’exhorter les autorités à dire non aux leçons des occidentaux car l’inverse n’est pas possible. Il insiste que le pouvoir ne vient pas de l’étranger mais plutôt du peuple M Isongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.08.2020 à 07:55
Par ailleurs, M. Isongo a exprimé son « grand regret » de constater que la présidence de la République démocratique du Congo se félicite dans cette correspondance [qui du reste ne lui a été pas réservée copie] pendant que dedans, le pays est traité de tous les maux. C’est une insulte et une raclée que nous avons encaissées », a-t-il déploré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression en RDC : un eurodéputé qualifie de "comédie" les mesures prises par l'Union européenne contre le Rwanda !
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance