Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

Affaire Pascal Mukuna : les avocats de Mamie Tshibola dénoncent « une main noire »

2020-08-23
23.08.2020
2020-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mukuna_proces_tshibola_20_2012145.jpg -

Les avocats de Mamie Tshibola dénoncent « une main noire », qui cherche à acquitter le pasteur Pascal Mukuna, dans l’affaire qui l’oppose au ministère public et la partie civile Mme Mamie Tshibola. Dans une déclaration faite samedi 22 août à Kinshasa, les avocats et la victime se plaignent de « la légèreté et de banalisation de ce dossier dans le chef des juges, au tant devant le tribunal de saisie que devant la juridiction de renvoi, qui a rejeté en bloc toutes les demandes formulées par leur cliente. »

Pour les avocats de Mamie Tshibola, il a été question d’éclairer l’opinion, mais surtout de dénoncer le non-respect de la procédure dans le procès.

« Les gens du prévenu Mukuna sont en train de publier des choses qui sont totalement fausses. C’est la raison pour laquelle nous allons élever maintenant notre voix, pour crier, pour que tout le monde sache ce qui est vraiment vrai dans cette situation », déclare Me Lipo Balili Diane.

Pour les avocats de Mamie Tshibola, leur cliente n’a jamais été arrêtée, contrairement à ce que la partie adverse aurait monté et diffusé.

Mais seulement, elle est menacée et est en insécurité, selon son propre témoignage.

« C’est moi Mamie Tshibola, j’ai un moral très bas, il y a une main noire qui cherche à donner raison à mon adversaire, et éviter que je rentre dans mon droit. Ils ont inventé une histoire selon laquelle je suis en prison. C’est faux. Maintenant je suis très menacée, ce que mes avocats ont demandé au premier juge n’a pas été fait. L’Etat de droit, c’est aussi pour nous les pauvres, aidez-moi, j’ai droit », supplie-t-elle.

Autre souhait non respecté, c’est le refus du huit clos : « j’avais réfuté le huit clos depuis le début de mon procès. J’avais demandé que ça soit un procès public, télévisé, parce qu’avec le procès a huit clos, on cache la vérité. »

Il n’y a aucune main noire derrière ce dossier en cours, clame la partie Mukuna.

Pour Jean Claude Katende, vice-président de la campagne d’Eveil patriotique, la peur de la partie Tshibola réside dans le fait que « tout leur montage ne tient pas la route. »

L’évêque de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) et président du Football club Renaissance, Pascal Mukuna, a été transféré jeudi 14 mai matin à la prison centrale de Kinshasa/Makala, après avoir passé nuit au cachot du parquet général près la cour de la Gombe. La veille, ce parquet l’avait placé sous mandat d’arrêt provisoire, après une confrontation avec Mamie Tshibola, qui l’accuse notamment viol et menaces de mort.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.08.2020 à 17:40
MAMIE AZALAKA NUMBA. MWASI YA BALABALA. A LUKAKA MOYEN YA KOLELA MBONGO YA MUKUNA. A TENTER YE AKOKI-TE. NA SONI WANA A CREER MAKAMBO. SOKI YA SOLO MZAMBE A KO PAMBOLA YO. SO-TE LISUBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 23.08.2020 à 11:54
Nous ne voulons pas d'un état soi-disant de droit dans lequel les malfaiteurs à une certaine coloration politique instrumentalise la justice en faisant former des compositions vouées à leur cause et allant dans le sens des poêles de leur peau. CELA N'EST PAS UN ETAT DE DROIT. CE N'EST PAS DE CETTE SORTE D'ETAT DE DROIT DONT NOUS AVONS BESOIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 23.08.2020 à 11:48
Nous avons besoin de connaître la Vérité. Nous n'avons pas besoin des jugements bidons et non fondés. Epargnez-nous en. Le droit de l'homme pour lequel vous avez toujours dit militer est aussi le droit à un procès équitable et respectant les procédures établies. Comment, d'après ce que nous entendons, un militant de droit de l'homme peut devenir aujourd'hui militant des procès ne respectant pas les procédures ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 23.08.2020 à 11:44
Maître Jean Claude Katende, celui qui a raison et qui démontre que tout le montage de l'autre partie est fausse a intérêt à ce que l'opinion le découvre par un procès public. Pourquoi avez-vous voulu un procès à huit clos et avec des juges, à ce que nous entendons, non impartiales et refusant de reprendre les discussions pour qu'ils soient éclairés, sachant que le tribunal précédent n'avait pas été entièrement éclairé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.08.2020 à 11:15
Tshibola est libre de recuser ces juges et aller vers une autre cour. Mukunana l'a fait deux fois. Elle a aussi le droit de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois blessés par balles dans des échauffourées à l’ISTA à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : l'ONU dénonce les exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance