Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Musique

Ibrator Mpiana annonce la sortie de « C’est pas sorcier » pour le mois de novembre

2020-08-21
21.08.2020
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/ibrator_20_02140.jpg -

C’était lors du tournage de l’émission Univers Acoustic que Patrick Mukeba alias Ibrator Mpiana a fait des révélations sur sa carrière et ses relations avec d’autres artistes musiciens congolais. Tout a commencé dans un internat au Kongo central.

« Cofondateur » de Light Music et actuel leader de l’orchestre Les Contremaitres, Ibrator Mpiana qui a reçu le surnom de Ibrahim à partir de là, puisque lors de son bleusaille, il s’est donné la peine d’interpréter la chanson « Ibrahim » de Manda Chante. C’est ce qui a provoqué le déclic, a-t-il dit.

Né d’une famille modeste, Patrick Mukeba a raccourci la phrase « Ibrahim qui n’a pas tort » à Ibrator.

Après 7 ans d’aventure aux côtés de Fabregas au sein de Light Music Villa Nova, les deux collaborateurs se sont tiré les oreilles lors d’une tournée en Angola. Le « Contremaitre » Ibrator a choisi de faire cavalier solitaire, lançant avant tout un titre dédié au Docteur Jeff Djadi Leteta. Cette chanson a été primé « meilleur chanson » de l’année 2019 par Pool Malebo Music Awards.


« Ibrator Mpiana, le dernier dinosaure de la rumba congolaise »


« Mon rêve n’était pas celui de devenir musicien. Mon père étant cartésien, je savais qu’il n’allait pas accepter me voir un jour musicien. C’est ici que je remercie Fabregas qui avait implanté en moi cette hargne qui m’a poussé à croire sur mon talent de chanteur. J’ai beaucoup écrit de chansons pour des musiciens congolais, mais Jean Goubald est celui qui m’a beaucoup inspiré pour mieux dresser ma carrière de musicien », affirme Ibrator Mpiana. Et d’ajouter si : « j’ai décidé de prendre le nom de Mpiana, c’est non seulement pour honorer la personne de JB Mpiana pour ce qu’il a apporté dans la musique congolaise mais également pour rendre hommage à tous les grands de la musique de mon pays ».

Evoquant son style de musique, l’ancien étudiant de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa tient mordicus à défendre la rumba congolaise. Il s’est, de ce fait, surnommé « le dernier dinosaure de la rumba congolaise » pour justifier son combat pour la conservation de cette musique d’origine congolaise. « Afro trap, afro beat… c’est bien bon mais nous ne devons pas perdre l’authenticité de notre musique. La force et le pouvoir que contiennent l’authenticité, la modernité n’arrivera peut-être pas à le dépasser », se justifie-t-il.

Dans son premier album qui va s’intituler « C’est pas sorcier », Ibra compte aligner 15 titres. Partant de son style de prédilection, « C’est pas sorcier » sera pour lui une grande ouverture puisqu’il s’agit d’un opus qui va permettre aux amoureux de la bonne musique de se retrouver dans les sonorités et les thématiques exploitées. Concernant la sortie, Ibrator Mpiana confirme que son opus sera disponible début novembre de l’année en cours. La sortie de cet album ouvert, confie-t-il, sera accompagnée d’un programme taillé sur mesure, pour une série de concerts.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bientôt une collaboration entre innoss'b et sarah kalume, deux anciens lauréats de voda superstar
left
Article précédent Zoom sur Antoinette Etisomba, précurseur de la musique gospel en RDC

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 13 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance