Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Les 20, 21 et 22 août 1998, la ville de Kinshasa était attaquée par le RCD soutenu par l'armée rwandaise

2020-08-21
21.08.2020
2020-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/militaire_rcd_20_02140.jpeg -

Il y a de cela 22 ans, soit les 20, 21 et 22 août 1998, la ville de Kinshasa était attaquée par les éléments du Rassemblement des Congolais pour la démocratie (RCD), ces derniers appuyés par l'armée rwandaise.

Mais c'était sans compter avec la détermination de la population civile de la capitale qui s'est prise en charge en défendant bec et ongles le nouveau régime de Laurent-Désiré Kabila, avant que les Fardc et alliés n'arrivent.

Tout avait commencé le 27 juillet 1998, lorsque le président de la République démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila, avait annoncé qu’il mettait fin à la présence des militaires rwandais qui nous ont assistés pendant la période de libération de notre pays. Il y a eu une résistance armée dans les rangs du contingent rwandais encore présent au Congo et parmi les éléments tutsi des Forces armées congolaises, par rapport à cette décision de renvoi. Cela a provoqué l’intervention dans le pays de l’armée rwandaise, épaulée par celle de l’Ouganda.

Le 4 août 1998, les Rwandais procèdent à une audacieuse opération aéroportée sur l'ex Bas-Congo, qui, accompagnant leur invasion de l’Est du pays, vise à prendre à revers Kinshasa. Cette action semblait devoir être couronnée de succès, quand l’entrée en scène de l’Angola aux côtés des forces gouvernementales a changé le sort des armes dans l'ex Bas-Congo.

En retraite, des troupes et bandes constituées de militaires rwandais, rebelles, soldats perdus, pénètrent alors dans Kinshasa.

Les troupes ou bandes rebelles qui, à partir du 20 août, envahissent les quartiers populaires de N’djili, Kingasani et Masina, dans l’est de la capitale, sont composites. Elles comprennent des Tutsi congolais entrés en rébellion et des soldats rwandais qui souvent, mais dans une proportion difficile à préciser, sont également des Tutsi.

Mais la majeure partie de ces envahisseurs de Kinshasa, que l’on appelle communément les « rebelles », paraît constituée de soldats congolais provenant des FAZ (Forces armées zaïroises), l’ancienne armée de Mobutu. Il y a parmi eux des éléments du « corps d’élite » de l’armée mobutiste, la Division spéciale présidentielle (DSP), qui s’étaient réfugiés dans la clandestinité après mai 1997, et surtout des soldats des ex-FAZ que le régime Kabila avait entrepris de recycler sur la base militaire de Kitona, première cible de l’opération aéroportée rwandaise.

Pour revenir à la bataille de Kinshasa, les forces négatives avaient vécu le drame au quartier Sans Fil à Masina, au quartier 3 dans la même commune, et dans bien d'autres à N'djili et Kimbanseke.

Quelques rebelles congolais, parmi eux des Kinois qui avaient eu le courage de s’entretenir avec la population, soutenaient que "Nous sommes des soldats de Mobutu et nous sommes venus chasser les Kadogo [les jeunes soldats de l’armée de Kabila]. Ces ex-FAZ de Mobutu rassuraient les curieux de Masina, N'djili et Kimbanseke que "Nous sommes venus vous libérer de l’emprise de Kabila. Mais nous ne nous comporterons plus comme à l’époque de Mobutu. Nous sommes vos frères".

Ces propos n’étaient qu’un trompe-l’œil puisque sur l’avenue Bobozo du quartier Sans Fil, les rebelles s’étaient livrés à l’extorsion et au rançonnement.

Finalement, ces rebelles n'ont pu gagner la sympathie de la population qui les a mis hors d'état de nuire.

Ils n'ont pas réussi non plus à s’emparer de l’aéroport de N'djili défendu par les forces zimbabwéennes dont des contingents étaient à Kinshasa depuis le 20 août. Ce, avec l’appui aérien, en particulier, des Mig angolais.

Grâce donc aux alliés et avec l’aide de la population, les Forces armées congolaises ont reconquis les quartiers occupés par les rebelles.

En récompense, Kabila a offert six mois de gratuité dans la fourniture en eau et électricité à cette population de l'est de la capitale, et lui a construit le "Marché de la liberté", quasi moderne.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.08.2020 à 15:57
A l'ouest et non est .....à cette population de l'est de la capitale, et lui a construit le "Marché de la liberté", quasi moderne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.08.2020 à 15:48
De souvenirs atroces que les kinois n'ont jamais vécu. je n'ai pas envie de l'entendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.08.2020 à 15:46
A l'ouest et non est .....à cette population de l'est de la capitale, et lui a construit le "Marché de la liberté", quasi moderne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 21.08.2020 à 15:43
Si les kinois peuvent encore se battre comme ils l'ont pour se libérer de l'emprise de nos politiciens d'aujourd'hui pour sauver l'Est de la RDC et si le Président FASHI annoncait qu’il mettait fin à la présence des militaires rwandais au sein de FARDC, voir dans certains ministères, la RDC serait en paix comme en période du feu MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.08.2020 à 13:35
A l'ouest et non est .....à cette population de l'est de la capitale, et lui a construit le "Marché de la liberté", quasi moderne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 13:24
Je n'avais jamais vécu une aussi pénible période dans ma vie que celle là, surtout avec la coupure d'électricité d'Inga. Si les kinois peuvent encore se battre comme ils l'ont pour se libérer de l'emprise de nos politiciens d'aujourd'hui! Mzee LDK, reposes-toi en paix. Après toi, ba rwandais ba koma ko konza bisoooo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 12:25
Mais la majeure partie de ces envahisseurs de Kinshasa, que l’on appelle communément les « rebelles », paraît constituée de soldats congolais provenant des FAZ (Forces armées zaïroises), l’ancienne armée de Mobutu. Il y a parmi eux des éléments du « corps d’élite » de l’armée mobutiste, la Division spéciale présidentielle (DSP), qui s’étaient réfugiés dans la clandestinité après mai 1997, et surtout des soldats des ex-FAZ que le régime Kabila avait entrepris de recycler sur la base militaire de Kitona, première cible de l’opération aéroportée rwandaise Mais sur ce forum on nous a toujours dit que KABILAs proRWANDAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.08.2020 à 12:23
Tout avait commencé le 27 juillet 1998, lorsque le président de la République démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila, avait annoncé qu’il mettait fin à la présence des militaires rwandais qui nous ont assistés pendant la période de libération de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 21.08.2020 à 12:20
Les Rwandais n'ont jamais quitté l'armée congolaise. Ils sont là et on le sait. A ne pas confondre d’ailleurs avec les Banyamulenge, bien que certains d'entre eux soient télécommandés par le Rwanda (ce qui est le cas de plusieurs de nos officiers, qu'ils soient du nord, sud, est ou ouest.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC - CACH: des négociations coulisses pour parvenir à fumer le calumet de la paix ?
left
Article précédent ‘‘Dissolution de l’Assemblée nationale’’ : la Société Civile de Christopher Ngoyi monte au créneau

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance