Politique
C’était une journée chargée pour Marie-Olive Lembe Kabila, l’épouse du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Compatissante, attentionnée toujours comme à l’époque où son époux était encore Président de la République.
Le mardi 18 août 2020, Célestin TUNDA l’a vu débarqué dans sa résidence quelques mois après son départ du gouvernement où il a occupé le poste de ministre de la Justice. Dans l’entourage de l’ex première dame,a-t-on appris, cette visite poursuit deux objectifs :le premier était de réconforter cette famille qui vient de traverser une étape très difficile de quitter le gouvernement juste parce qu’il avait usé de ses prérogatives conformément à la constitution de la République sur une question précise concernant son secteur (NDLR les avis sur les initiatives de Minaku-Sakata). Le second ajoute ce proche de Marie-Olive Lembe Kabila, était celui de rassurer à Célestin TUNDA le soutien de son époux Joseph Kabila Kabange, Patron de la majorité parlementaire.
Après la résidence de Célestin TUNDA, l’épouse de Joseph Kabila Kabange s’était rendue chez Kalev Mutond, ancien patron de l’ANR qui d’après certaines sources aurait été révoqué de ce service d’intelligence bien qu’ayant été déjà remplacé par son adjoint lors de l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême.
Il est reproché à Kalev Mutond sa participation à la marche du front commun pour le Congo alors qu’il n’a jamais fait une demande de se retirer momentanément de ce service afin de se lancer à la politique active. Ici, également raconte l’entourage de Marie-Olive Lembe Kabila, c’était pour réconforter cette famille mais aussi rassuré à Kalev Mutond le soutien de l’autorité morale du front commun pour le Joseph Kabila Kabange.
Contrairement aux rumeurs selon lesquelles Joseph Kabila Kabange aurait lâché ses collaborateurs, ces visites de Marie-Olive Lembe Kabila ont démontré que Joseph Kabila Kabange est resté le même, toujours proche de ses collaborateurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance