L’assistant du président Tshisekedi tacle le gouvernement Matata : « 80 000.000 $ pour escroquer 80 millions d’habitants.Ça me rappelle arnaqueurs VIP »
2020-08-20
2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/mulumba_michee_20_0210.jpeg
L’assistant principal du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’a pas gardé son silence après le constat désolant fait par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sur les vestiges du Parc Agro-Industriel de Bukangalonzo, lors de sa visite de travail mercredi dans la province de Kwango.
Pour Michee Mulumba, le concept « arnaqueurs VIP » évoqué dans une belle série TV anglaise est loin d’être la même histoire.
« 80 millions USD pour escroquer 80 millions d’habitants. Ça me rappelle arnaqueurs VIP, cette belle série TV anglaise que je raffolais jadis », tweet-t-il.
Peu avant, Claudel Lubaya a révélé que le projet Bukanga Lonzo symbolise le mensonge du gouvernement dirigé par Augustin Matata Ponyo que « seule l’impunité endémique peut justifier ».
A l’issue de sa visite dans le site du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dressé un tableau peu reluisant de ce projet qui a coûté plusieurs millions de dollars américains à l’Etat congolais.
Le chef de l’exécutif national a relevé des épandeurs (machines destinées à survoler de terres agricoles) qui n’ont jamais volé, cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des baleinières privées, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés.
MediaCongo
Africa 24 Sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
10409 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Faire ces genres de critiques n'est pas le boulot d'un Assistant. Qui fait quoi est la bonne question à laquelle répondre pour un fonctionnement optimal dans toute équipe. Il me semble qu'il n'en est pas le cas à la Présidence de la République.
MULUMBA c'est bien de s'attaquer au passé mais c'est mieux de s'attaquer au present!car avec le present nous pouvons amelliorer la vie des congolaise et les traces sont encore tres visible. EX. 1) les 180millions c'est plusque le 100millions dont tu parle 2) les 15 millions de retrocommission,3) les 660million - 57 millions,4) les depassement budgetaire mensuel de la presidence! ne devenons pas historiens mais soyons proactifs.
QUAND ON EST ENTOURE ainsi de "gloire" et de '"PUISSANCE" et d' "ADORATION", on ne se rends pas compte que on vole, QUE on détourne,QUE On se fait corrompre,QU'on commets des crimes economiqus et délits d'initiés CE N' EST QUE APRES LE POUVOIR qu'on est rattrapé et q'un fait l'innoncent;HIER MATATA,aujourdhui d'autres jouisseurs en fonction font PIRE et seront rattrapés demain
SUITE ,LES AMIS ds cette "gloire" on ne se rends pas compte que on vole, QUE on détourne,QUE On se fait corrompre,QU'on commets des crimes economiqus et délits d'initiés CE N' EST QUE APRES LE POUVOIR qu'on est rattrapé et q'un fait l'innoncent;HIER MATATA,aujourdhui d'autres jouisseurs en fonction font PIRE et seront rattrapés demain
QUAND on est entouré de gardes du corps,des collaborateurs salamalekeurs,obséquiueux et djalelistes,que ouvrir portière de son véhiule est vu comme se rabaisser, qu'on roule en jeep fumée en cortège sirène ignorant le code la route,qu'on est amené ou acceuilli direct sur tarmac direct au bas de l'avion par d'encore plus obséquieux et "rondejambeur";qu'on retrouve chez soi des meètres cubes de dollars bien planqués,LES AMIS ds cette "gloire" on ne se rends pas compte que on vole, on détourne,on se fait corrompre,on commets des crimes economiqus et délits d'initiés
Nous étions de ceux qui avions à l'époque, découvert et condamné ce que l'opinion découvre et sur quoi elle s'indigne aujourd 'hui :VOIR MEDIACONGO DU 15/05/2018
anaonymee | 92D3XD4 - posté le 15 05 2018 à 18:40
L' incompétence est excusable à la limite. Mais quand un incompétent ignore qu'il est MEDIOCRE et se prend pour un expert C' EST GRAVE. Matata je te renvoie à la Catilinaire de Mokonda Bonza. Et je te cite Bukanga Lonzo, Marché International de Kinshasa ENTRE autres crimes économiques dont tu auras à répondre. "
SUITE/SUITE qu'on est amené ou acceuili direct au bas de l'avion sur le tarmac par d'encore plus obséquieux et "rondejambeur";qu'on retrouve chez soi des meètres cubes de dollars bien planqués,LES AMIS ds cette "gloire" on ne se rends pas compte que on vole, on détourne,on se fait corrompre,on commets des crimes economiqus et délits d'initiés CE N' EST QUE APRES LE POUVOIR qu'on est rattrapé et q'un fait l'innoncent;HIER MATATA,aujourdhui d'autres jouisseurs en fonction font PIRE et seront rattrapés demain
Les gens qui insulte l'assistant du président non pas le même niveau d'étude ou l'opportunité comme ce jeune parceque il n'est pas la pour rien , pour quoi prendre votre temps entre d'un insulte les baluba, eux n'ont pas droit de diriger ce pays, ou bien ce la justice qui vous déranger , si j'étais le promoteur de mediacongo j'allais commencer à effacer les messages d'atteinte à la haine tribal parsque ce trop , je suis tetela je cautionne pas sa
Je comprends menant un muluba ne pas tribal, vu les nombreux de gens qui sont prêts a insulte à un muluba sa le fait pitié , donc d'après vous un muluba n'est pas digne de diriger le pays ? Pourquoi vous êtes si haine peuples congolais , sa vous fait pas froid aux yeux quand vous insulté les baluba que vous croiser chaque jour dans vos quartier et que d'autre des frères sont en couple avec eux
QUAND on est entouré de gardes du corps,des collanboraturs salamalekeurs,obséquiueux et djalelistes,que ouvrir portière de son véhiule est vu comme se rabaisser, qu'on roule en jeep fumée en cortège sirène ignorant le code la route,qu'on est amené ou acceuilli pdirect sur tarmac
Regardez la tête de cet assistant? Je me demande en quelle matière il assiste le chef de l'état qui est déjà incompetent jusqu'aux dents et qui s'entourre d'un parterre de lubas jouisseurs qui veulent détourner l'attention du publique sur Les autres pour qu'on ne fasse pas attention au foutoir et au chaos qu'ils sont en train d'installer Petit à Petit! Matata doit être jugé certes mais après Lui viendra cette présidence qui saigne le trésor publique à Vue de tous en prétextant l'état de droit.
Ne comptez pas sur le 2023, rien ne va changer. Les mêmes stratégies seront mises en place. Si les congolais ne se prenent pas en charge comme au Mali, n'espérez rien de bon ou de changement
Toujours la guerre entre eux et jamais le travail n'est évoqué nul part
Quel assistant? Tatu mwanetu? Kiekiekiekiekie du n'importe quoi. Le bien mal acquis ne profite a rien 5 ans perdus deja.
Il faut arreter tous ces voleurs
Vous n'avez pas des leçons à donner plus de 400 millions volatilisés dans le fameux projet de 100 jours de triste mémoire. Le dépassement budgétaire de 500% à la présidence de la république avec un pléthore de Lubas qui organisent une mafia institutionnelle au sommet de l'État.
Mr Matata Ponyo reste le meilleur premier des 18 ans de pouvoir de Mr Joseph Kabila. Pendant ses 2 ans à la primature nous devons reconnaître quelques bonnes réalisations et une certaine stabilité économique. Je me suis toujours demandé pourquoi JKK ne l’a pas proposé comme candidat à la présidence puis comme premier ministre du gouvernement de coalition. Dans ce projet de Bukanga Lonzo, les sommes en jeu 80 millions de $ , nécessitent que la lumière soit faite . Il est normal que ceux à qui il ne cesse de donner des leçons lui répondent.
Lui qui parle est il propre?un cabinet tribal .
Dieu merci 2023 viendra bientôt et va evincer ces tribalistes de la présidence
Le schéma Kamerehe en marche. On vous accuse point barre. Les juges en place sont chargés d'entériner une décision politique, et non une enquête approfondie pour l'intérêt du pays. On se croit on se voit, on veut faire croire aux autres d'être des puritains pour juger les autres. Comprendre l'échec d'un projet,c'est comme connaître les causes d'une maladie, donc des soins appropriés. Ici au Congo, nous cherchons toujours le sorcier. Nous souhaitons un bon procès pour Kamerehe, autrement nous allons assister à des accusations impropres, inutiles, qui avancerons le pays vers le nul
Mr le defendeur de Matata peut être c'est à toi qui ne maitrise pas bien le dossier OU soit tu as une courte mémoire de ces déclarations Etre elloquant n'est pas forcement signe d'un bon gestionnaire Rappel toi de dossier de SUD AFRICAIN qui ont accusé la RDC au sujet de BUKANGA LONZO Nous discons des choses sérrieuses mais toi tu voulait dérouté le débat vers les conseillers Est ce que il est interdit que le chef de l'Etat n'est peut travailler avec le BALUBA parce que lui est MULUBA?Tu as un raisonnement d'une personne extra Si Vital K était MULUBA comme JKK avec BEYA SIKU,NEHEMIE, tu dévrait tué quelqu'un Est ce que la personne a une expértise où pas? Si tu es frère à MATATA dit lui que il est voleur ,en commencant par un faux diplôme de Docteur Professeur qu'il avait acheté. Pour votre information JKK était au courant de leurs megestions raison pour laquelle il avait réfusé de les appuyés comme DAUPHIN.
Pour les apprentis sorciers politiques, si un projet pubic échoue cela veut dire l'argent a été volé. C'est dommage, si on ne connait pas la profondeur d'un dossier c'est mieux de garder silence.
Je suis tout à fait d'accord avec Mr. Michee Mulumba sur la gestion cavalière de Matata Mponyo a Bukangalonzo. Mais regardez ce que j'ai toujours fustigé : une équipe monolithique autour du chef de l’Etat, des kasaïens toujours. Si ce n'est pas Mulumba c'est Tshilumbayi, ou Tshiswaka, Kabengele, Kabengela, Thsibasu. Muswamba, Tshibangu, Tshimanga, Tshibasu, ect n'y a-t-il pas d'autres congolais qui peuvent assister le Président de la République sans être nécessairement du Kasaï ? C’est ridicule la gestion de Tshilombo.
C'est vrai qu'on peut avoir des bons conseillers, mais on peut en avoir aussi des mauvais, SURTOUT DANS LA SPHÈRE POLITIQUE je me demande si 99,99% de ces gens là en RDC NE SONT PAS DES MAUVAIS!!!!
Qui ne sait pas que Matata à détourner cet argent , vous voulez juste changer le débat non un voleur reste un voleur , ils ont détourné , faut pas orienter le débat vers mon président il n'était pas aux affaires
Fatshi béton même si tu me déçois jusqu'à présent tu es mon président
Il faut arrêter ces genres de macros économique
C'est ca Matata, ils n'aime pas le congo nos politiciens, mais ils aiment seulement voler son argent
Anonyme on va le dire combien de fois , tshisekedi ce que n'a rien volé des élections organiser par le sénateur à vie , ce le sénateur qui se senti redevable à la famille tshisekedi , ce pour cela il a volé tricher aux élections pour donner à mon président et je l'aime , ce mon président,ton président ,le président de Fayulu et de tout le congolais , attaque toi à Kabila , tshisekedi est un déboutonnable
La plus grosse escroqurie connue en RDC est la tricherie de Trichekedi à l'élection présidentielle de 2018!
Le président de la république est censé être un homme d'état, pas un leader d'opinion Et toute sortie médiatique de son cabinet, notamment de son assistant personnel, l'engage indirectement Plutôt que de faire des accusations médiatisées sans brandir les preuves, il convient d'instruire la police judiciaire pour une enquête minutieuse pour établir les implications ou pas de Mr Matata dans le denouncement des fonds alloués pour le fameux projet
Triste pour notre pays la RDC, ils ont semé les maïs à Bukanga lonzo pour récolté l'Université moderne sans honte. Il faut que la justice ouvre un dossier contre toutes personnes impliquées dans la gestion de ce détournement.
Dans ce pays on aura tout vu, Matata à qui on avait une certaine confiance faisait tout ça? quelle hypocrisie de satabilisation macro économique? quelle pillage du pays! Sur cette terre tout est vanité et tout sera laissé. Le feu KADAFI, MOBUTU, où sont-ils aujourd'hui. leur fortune n'est pas en la tombe. En politique, on semble ignorer DIEU juste parce qu'on adore des petits dieu trompeur.
C est quoi cette nouvelle race d homme d Etat ??? Même un assistant tribal donne de la voix ???? C est légitime en tant que congolais mais on commence à exagérer. Attendons encore un peu
OKOLELA, BINO NDE BOKOLELA NDENGE BOLELAKI.
EN BREF: C'EST UN CAS À SUIVRE SEVEREMENT, PCQ C'EST BEAUCOUP D'ARGENT. 6 FOIS PLUS QUE LE CAS VITAL. MATATA ET LES GERANTS DOIVENT S'EXPLIQUER. QUE DES ENQUETES SOIEN FAITES ET RENDRE EN PROCÈS. DONT CAS DE LA JUSTICE
TOUT FINI TOUJOURS PAR SE SAVOIR !
MICHEE MULUMBA - Je te conseil de rester l'Assistant du President tout-court, tu veux te faire une stars en attaquant MATATA PONYO et son ancienne equipe.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES