Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Oriental : les Députés provinciaux se désolidarisent de Christelle Ngoyi

2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/kasanji_chistele_depute.jpeg -

Malgré les excuses présentées, la députée provinciale de Mbuji-Mayi, Christelle Bukumbaku Ngoyi, n’échappe pas à la rigueur de la loi. Le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a émis un avis de recherche contre la fille de Ngoyi Kasanji pour « offense au Chef de l’Etat », fait infractionnel prévu à l’article 1er de l’ordonnance-loi n°300 du 16 décembre 1963 relative à la répression des offenses envers le Chef de l’Etat.

Dans ce document, le Procureur Général invite toutes les forces de l’ordre, en cas de sa découverte, de l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.

La désapprobation des députés provinciaux du Kasaï Oriental

L’affaire de la députée provinciale Christelle Bukumbabu Ngoyi continue de défrayer la chronique, et chacun l’interprète à sa manière. A en croire des sources judiciaires de sa circonscription électorale, le bureau de l’Assemblée provinciale de la province du Kasaï Oriental pourra être bientôt saisie pour la levée de ses immunités parlementaires.

Pour leur part, les députés provinciaux du Kasaï Oriental prennent le devant de ce dossier et désapprouvent le comportement manifesté par leur collègue.

« Les députés provinciaux du Kasaï Oriental désapprouvent ce comportement indigne, de retenue, de moralité et de responsabilité face aux propos pour lesquels, elle ne mérite pas leur solidarité quant à ce ».

D’autres sources par ailleurs renseignent qu’une session extraordinaire pourra être convoquée à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, dès lors que le bureau sera saisi par la justice.

Pour mémoire, à la suite du déguerpissement de son père Alphonse Ngoyi Kasanji de sa résidence dans la commune de Gombe à Kinshasa au profit de Gabriel Mokia, la fille de l’ex gouverneur du Kasaï Oriental s’en est prise au couple présidentiel, adressant des propos offensants à leur égard.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.08.2020 à 15:29
C’est une députée provinciale, l’assemblée provinciale va lever son immunité et la justice pourra appliquer la loi. Nul n’est au dessus des lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 20.08.2020 à 14:57
C'est Félix qui se plaint ou ses services trouvent le moment propice pour s'agiter devant n'importe quelle mouche qui ose vibrer près du Président. Attendons dans les 2 années à venir parce que si la situation socio-économique n'évolue pas, Félix mettra tous les congolais en prison parce qu'il sera copieusement insulté à longueur des journées. Il faut qu'il dise à son entourage d'arrêter avec ce jeux dangereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.08.2020 à 14:26
Il n'y a aucun outrage envers Tshilombo. Le culte de personnalité doit cesser. Tshilombera n'est pas un roi qui ne doit pas être critiqué. Kabila à son temps insulté par les talibans midi,matin et soir ne sait pas livré aux arrestations massives qui nous voyons dans ce pays. Ce désordre va amener le pays dans la situation du Mali. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.08.2020 à 14:17
Il y aura toutes sortes de procès sous le régime de Tshilombo. Michelle Obama se faisait traiter de singe à longueur des journées. Combien de procès Obama a intenté ? La famille présidentielle congolaise aurait-elle un complexe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 20.08.2020 à 13:34
NOUS FAISONS TOUS SOURD D'OREIL! C'EST UN PROBLEME SERIEUX DE L'EDUCATION DE NOS ENFANTS DANS NOTRE SOCIETE! PUISQU'AUJOURD'HUI C'EST SUR LA PLACE PUBLIQUE QUE TOUT LE MONDE CHERCHE A EN PARLER! MAIS DANS NOS MAISONS, LES CHOSES QUE NOUS DEPLORONS, VONT AU DELA DE CES INJURES! CECI REFLETTE L'EDUCATION QUI A EU LIEU DOMICILE DANS NOS MAISONS! REEDUQUONS NOS ENFANTS!! FATSHI ET JKK, AU DELA DE VOS COMMENTAIRES, ILS NOUS MONTRENT QU'ILS ONT EU UNE BONNE EDUCATION!!! JKK AVAIT REGRETTE DE N'AVOIR PAS CHANGER L'HOMME CONGOLAIS; FATSHI PRECHE LE CHANGEMENT DE MENTALITE! EN D'AUTRE TERME CELA VEUT DIRE QUOI!!! REEDUQUONS-NOUS, NOUS SOMMES DEJA DES ADULTES!!! MAIS MAWA!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 20.08.2020 à 13:27
le comportement de la fille de Kasandji reflète tout simplement le niveau trop bas de la moralité et de l'education que nous a laissée le FCC pendant plus de 18 ans au pouvoir. des termes comme kulunas, ujanas en sont des exemples probants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 20.08.2020 à 13:26
La plus belle femme du Congo et de surcroit futur 1ere dame ( Rires).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:42
C'est pas la démocratie cela. On se demande pourquoi avoir retiré 'kabila' de là si ce qu'on vu le remplacer c'est une grosse vanité nationale qu'on ne peut ni critiquer ni insulter. Un véritable sphinx national inamovible. Dégueulasse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:39
Titre Kasaï Oriental : les Députés provinciaux se désolidarisent de Christelle Ngoyi. Bon attendons voir ; que cela ne soit pas comme au Congo Central où les députés provinciaux avaient refusé toutes procédures de lever d’immunité parlementaire. Histoire à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:38
Sûrement les gens doivent être raisonnable! Personne n'applaudira ngoy kasanji bien sûr mais sa fille est abusée dans ses droits en tant que députée nationale jouissant d'immunité parlementaire en l'arrêter et l'écrouant sabs suivre les procédures établies par la loi. En plus, c'est une personne humaine qui a droit à être émotionnelle y compris qui peut se perdre mentalement devant un choc émotionnel du genre perte de leur résidence. Elle a aussi exprimé ses regrets devant ses dires qu'elle a par ses excuses retiré. En agissant contre elle ainsi on tombe dans un piège qu'il y a pas libre expression au pays. Et donc gare à tout le monde qui outrage président et Cie. C'est pas la démocratie cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katbaldé @Y39NTJF   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:29
Elle est mariée ou célibataire ou Demoiselle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:24
Un enfant maudis qui a déjà vu la nudité de ses parents, ne respecte plus aucun parent à l'extérieur de la maison. C'est ça l'éducation que Ngoyi Kasanji a donné à sa fille. C'est la désolation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2020 à 11:44
Un mauvais exemple aux femmes Kassaienes,dans leurs seigneurs des maris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aru: deux jours d’atelier organisé par le HCR pour la prise en charge des réfugiés Sud Soudanais
left
Article précédent Massacres de Nganza : Sit-in de la Lucha devant la Monusco à Kananga

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance