Culture
L’artiste peintre J.P. Mika exposera du 30 janvier au 22 mars prochain, à l’espace Bilembo du complexe UTEXAFRICA, à Kinshasa, une centaine de toiles relatant des scènes de la vie courante, la politique, les tabous soit le vécu quotidien et tous les événements de la société.
Le peintre Mika, qui a déjà exposé plusieurs fois ses tableaux collectivement avec d’autres artistes de la spécialité, se lance maintenant en ‘’solo’’, ont indiqué ses proches en plein travail de finition des œuvres dans son atelier de la commune de N’djili, à Kinshasa.
Abordé par l’ACP, L’artiste Mika a déclaré qu’il est peintre populaire exécutant presque le même travail que celui du journaliste, à la seule différence que l’artiste peintre manifeste son talent par le traitement sur une toile des événements de la société, avant de les mettre à la disposition des utilisateurs.
Parmi ses tableaux à présenter au public figurent ‘’ l’accostage’’ qui décrit l’effervescence régnant au port, à l’arrivée d’un bateau plein de marchandises ; ‘’Mandela : l’icône planétaire’’ (tenant un globe terrestre, Madiba relatant son histoire et provoquant des ombres à travers le monde) et ‘’ Lumumba : une saison au Congo, 1960’’.
L’artiste Mika fut d’abord décorateur, avant de se faire inscrire à l’Académie des beaux-arts où il s’est perfectionné en la peinture. Il évoluera ensuite à l’atelier de recherche de l’art populaire (ARAP) où il bénéficiera de l’expérience professionnelle de Chérie Samba, des artistes Chérin, Moke …
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance